Lenteur au démarrage - Bootvis inutile

Patrick -  
 lulkin -
Bonjour,

Je sais que ce problème a souvent été traité...
J'ai fait quelques recherches mais rien ne répond de manière précise à mon souci que je viens donc vous soumettre.

Mon PC étant assez lent au démarrage depuis quelques temps, j'ai installé BOOTVIS.
Après analyse, il apparaît que presque tout se charge au bout de 40 secondes, puis plus rien ne se passe pendant 40 autres secondes... puis, après cette longue pause, wmiprvse.exe et wuauclt.exe se chargent.

Je pensais que BOOTVIS supprimerait ou réduirait ce temps de latence de 40 secondes, mais non !
Ma question est la suivante : que puis-je faire pour que ces deux .exe se chargent de suite après tout le reste ?
Cela est-il seulement possible ou pas ?

J'ai également teste Zn soft XP Optimizer. Aucune amélioration.

Je fais régulièrement des défrag, et mon antivirus est Kaspersky 7. Pare-feu Windows.
Mon DD est un 250, mais seulement 15 sont occupés.
Aucun problème à signaler dans le fonctionnement quotidien du PC.

Pour info, ma config est la suivante :
Win XP edition familaile avec SP2
Proc AMD 2.19 GHz - 1024 de RAM

Merci par avance !
Patrick
A voir également:

28 réponses

lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   352

bonjour patrick le tuto c'est rien j'ai fait ca tres rapidement ce matin ;-)

en ce qui concerne ton pb ,il se peut que le sp2 soit peu etre en partie responsable.En effet comme toutes les rustines que propose microsoft parfois cela provoque des bug inexpliqués suivant les configs materiels et logiciels. (a mon avis ça va etre la meme chose avec le sp1 de vista sorti recemment).

Je te propose d'essayer un truc c'est d'aller dans msconfig (Touche windows+R tape cmd puis msconfig)
dans l'onglet démarrage decoche ces 2processus.
cela aura pour effet de ne pas les lancer au demarrage
(Je te rassurre ça ne desinstalle rien,si tu trouve que c'est pire une fois fait refait la meme manip et recoche les cases)

Pour ce qui est de la gestion des proc il vaut mieux passer par cet utilitaire ,msconfig,tu aura un message au redemarrage comme quoi tu t'est servis de l'utilitaire pense à cocher la case en bas à gauche pour ne plus avoir ce message.
tiens nous au courant
@+
0
Nel50 Messages postés 556 Statut Membre 67

salut

essaye de voir ceci cela vas beaucoup t'interréssé et c'est gratuit en plus

https://www.malekal.com/optimisation-windows-xp/

de plus as tu ete voir dans les services de demarage tout ce qui se lance automatyiquement sans que tu le vois en mettant certaine chose sur manuel tu vas gagner en rapidité de lancement
0
Patrick

Lewis : ces deux processus n'apparaissent pas dans l'onglet 'Démarrage' de MS Config. Dans celui-ci, je n'ai que mon AV (Kasperky) et le monitoring de mon modem (dslmon). Rien d'autre.
Par contre, je remarque que dans l'onglet 'service' la mise à jour automatique apparaît toujours comme cochée (avec la mention 'en cours d'éxécution'), alors que je l'ai désactivée depuis Tune Up et qu'elle effectivement inopérationnelle quand je vérifie depuis le panneau de config. (je l'ai désactivée car un des 2 process 'ralentisseur' est liée à l'update auto (=wuauclt.exe). Je me suis dit qu'en désactivant la mise à jour auto, le process associé ne se chargerait plus au démarrge, ou bien je pourrais le désactiver manuellement.)

Nel50 : Comme je l'ai déjà dit, j'ai supprimé tout ce qui se lançait au démarrage de ma machine, sauf les deux éléments cités juste au-dessus. Cela n'a absolument rien changé.
Merci pour le lien que je vais visiter !
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

tu persiste pour que ce soit un processus qui te ralenti ton système au démarrage. Essaye de lancer Hijackthis pour voir si dans le log tout est normal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Patrick

Je ne persiste pas ! Je ne fais que retranscrire ce qu'a affiché BOOTVIS... certes, il n'a en rien accéléré le démarrage, mais m'a au moins permis de visualiser certaines choses.

On voyait clairement que le chargement des process se faisait en moins de 30 secondes, sauf pour les deux en question qui se chargent au bout de 80 secondes.

Ce matin, j'ai procédé à une analyse en ligne avec HouseCall (histoire de vérifier que mon AV n'avait rien laissé passer de suspect) : rien de détecté. Ceci dit, je veux bien faire une analyse avec Hi-Jack. Tu serais capable d'interprêter les résultats ?
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

désolé je suis pas un expert Hijackthis mais sur CCM il y a des gens qui sont capables de t'aider. Je peux éventuellement te laisser le log de mon poste pour faire la différence avec le tien.
0
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   352

honnetement patrick je pense pas que tu soit infecté.
J pencherais plutot pour ce fameux SP2 ,car si tu l'a installé c'est que tu avais xp home sp1.
Et crois moi parfois ça "merdoie grave " après...
1 go de ram je suppose le proc qui va avec ,moi je ds un conflit avec un logiciel ou un matériel.
Surtout si c'est depuis que tu a mis ce sp2 que ton pb est arrivé

Quand à bootvis les seuls fois ou j'ai du reformater un pc perso c'est suite à bootvis (ca m'est arrivé 3 fois en plus de 10 ans) (c'etait juste une parenthèse quand à l'utilité inutile de bootvis.. lol!! )
0
lulkin

salut patrick,

C est juste pour dire que je compatis avec toi, j ai le meme probleme et j ai utilise plein de logiciels de nettoyage, ccleaner bootvis, anti rootkit, j ai Avast 4.8 et moi, c est de pire en pire.
La meilleure solution que j ai trouvee , c est de d utiliser la mise en veille du pc ( redemmarage en moins de 30s.)

Par contre si tu trouve une soluce, je suis preneur...
0