Licences logicielles étudiant et vie active

Résolu/Fermé
chou - 9 avril 2008 à 09:47
 ne0_13 - 20 sept. 2009 à 12:07
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en Licence Professionnelle à Grenoble.

Depuis quelques jours, je recherche sur la toile des informations quant aux licences logicielles pour étudiants et notamment chez Adobe.

Encore étudiant jusqu'en Septembre, je pensais acheter une licence d'Adobe Creative Suite 3 Web Premium : tout d'abord, pour mon usage personnel mais d'ici quelques mois, je compte créer une entreprise (individuelle puis SARL).

Je voulais donc savoir si quelqu'un sait s'il est possible d'utiliser les licences logicielles étudiant dans le cadre de ma future activité ?

Dans l'attente de vos réponses ou de pistes de réponse,

Cordialement,

Yoann

10 réponses

Bonjour a tous,

Etant, actuellement étudiant ( je viens d'obtenir ma licence en infographie et j'attaque le Master :) et venant aussi de me monter un nouveau PC assez puissant, je me suis naturellement intéresse a la version CS4 de Adobe ( Master Collection ).

Je me suis donc renseigné sur les tarifs et sur cette histoire de licence. Après être tombé sur ce forum, j'ai visité les liens proposés par les personnes qui ont posté avant moi.

D'après moi il n'y aurait pas de contradiction de la part d'Adobe.
Je m'explique :

"un logiciel Adobe Édition Étudiant ne doit être installé que sur un ordinateur privé, à des fins non commerciales exclusivement".

Je pense qu'il s'agit la d'une simple interdiction d'utiliser une version étudiante au sein d'une entreprise active.
En gros, il ne serait pas logique qu'une entreprise puisse utiliser des version étudiantes pour leurs activités
à temps plein.Donc cette première réponse dans la FAQ est totalement justifiée.


"Vous pourrez utiliser la version Éducation de votre logiciel Adobe pour produire des travaux professionnels rémunérés lorsque vous quitterez l'école, et même pendant votre formation. En effet, Adobe ne limite pas l'emploi des logiciels destinés aux étudiants pour permettre à ces derniers de se former et de gagner de l'argent !"

Ceci dit, Adobe n'interdit pas aux étudiant de bénéficier d'une version etudiante aux tarifs adapté à nos besoins :)
Mis à part, l'installation sur un poste privé. Ce qui rejoint logiquement ce que j'ai dit juste avant.
Le but d'une licence étudiante est de permettre aux étudiants de se former et pourquoi pas exploiter un minimum les travaux.

En somme, c'est une offre intéressante de la part d'Adobe. En tout cas pour les étudiants, qui par la suite pourront '' Upgrader '' leurs versions s'ils le souhaitent.

Mon avis n'engage que moi, mais les votres sont les bienvenues.

(En espérant que quelqu'un puisse nous apporter une information concrète.)

Bonne vacances à ceux qu'ils le sont et bon courage aux autres ;)

.: S!LENCE :.
2
Salut a tous,

je suis grosso modo dans le meme cas que vous, donc j'ai un petit peu fouiné sur la FAQ d'Adobe, et j'ai trouvé ça :

Une Édition Éducation peut-elle également être utilisée à des fins commerciales ?
Oui, un logiciel en édition Education peut être utilisé à des fins commerciales (au contraire de l''Édition Étudiant, strictement réservée à un usage non commercial).


ils différencient bien la version étudiante et la version éducation (destinée aux profs). En ayant regardé également les tarifs, les version éducations coutent grosso modo le double du prix des versions étudiantes.

Je pense qu'avec tout ça... ça a le mérite d'être clair... va falloir raquer pour avoir une version exploitable ... ou bien acheter une version canadienne légèrement moins chère grâce aux changes et en français (seul hic, c'est qu'il faut se la faire livrer au canada...)

voila j'espère avoir éclairé plus d'une lanterne
2
Salut,

A priori, une licence "étudiant" ne peut en aucun cas être utilisée à titre professionnelle et commerciale, je pense que ça doit être précisé très tôt dans les conditions générales...

Je ne suis pas sur à 100%, mais en général, cela fonctionne comme ca !

Cordialement,
1
Bonjour,

Merci pour la rapidité de ta réponse : je me permets de poser cette question parce que, tout comme toi, je pensais que cela n'est pas possible. En effet, Adobe lui-même et les revendeurs précisent bien qu'il doit s'agir d'une utilisation domestique, comme le montre cette exemple : https://www.adobe.com/products/catalog.html

" Plus d'infos
L'Édition pour étudiants est réservée aux étudiants. Destiné à une utilisation personnelle, ce produit ne peut être installé dans un environnement commercial ou institutionnel. "

Cependant, toujours sur le site d'Adobe, j'ai trouvé ceci : http://www.adobe.com/fr/education/purchasing/faq.html.

Ils sont quelque peu contradictoires chez Adobe. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la version qui est valable ?

Cordialement,

Yoann
0
Désolé le deuxième lien n'est pas valide, je le reposte : http://www.adobe.com/fr/education/purchasing/faq.html .

Cordialement,

Yoann
0
Ah oui effectivement, c'est très étonnant.

Si la FAQ dit vrai, c'est vraiment un beau geste de la part d'adobe. Mais à ta place, je pense que j'essaierai d'appeler le service commercial d'adobe france pour connaitre le fin de mot de l'histoire... Car jouer avec les licences peut s'averer assez dangereux dans le monde professionnel.

Bon courage en tout cas,
et merci pour cette info,

Cordialement,
0
Bon bah je vais faire ça !

Merci de t'être penché sur mon problème !

Cordialement,

Yoann

[Sujet résolu]
0
je suis exactement dans la même situation !
j'avais cru comprendre que la version "étudiante" se limitait à l'usage perso...
Par contre, j'avais plus ou moins compris qu'il était possible d'acheter à postériori une mise à jour pour passer en utilisation PRO et que ça restait une opération "rentable" ...
A voir ! tiens moi au courant si t'as des nouvelles !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
je suis graphiste indépendante et étudiante en même temps. Je suis aussi concernée par la même question...Alors Yoann, est-ce que le service commercial d'adobe France à confirmé la possibilité d'un usage commercial par l'étudiant lui même? As-tu appelé? C'est assez confus...ils se contredisent

mentions légales:"Les produits Etudiant sont réservés à un usage domestique par des étudiants. Ces produits ne peuvent pas être installés et utilisés sur les ordinateurs d’institutions ou d’organisations commerciales.
Les anciens produits éducatifs Macromedia (Studio 8, Dreamweaver, Flash, etc.) sont destinés à être utilisés dans le cadre de formations ou de tâches administratives uniquement et ne doivent en aucun cas être utilisés à des fins commerciales."

sur le forum "En effet, Adobe ne limite pas l'emploi des logiciels destinés aux étudiants pour permettre à ces derniers de se former et de gagner de l'argent !

(Naturellement, les étudiants doivent accepter les clauses du contrat de licence pour l'utilisateur final qui s'affiche pendant l'installation, à l'instar de n'importe quel autre utilisateur de logiciel.)"

donc...est-ce que un graphiste indépendant et étudiant est considéré comme une entreprise?
et après...pour gagner de l'argent il faut vendre, donc, arriver à des fins commerciaux...Paradoxal non?!

dans l'attente,
cordialement
cristina
0
de plus...regardez ce que j'ai trouvé...sur le même site adobe (un autre "question - réponses" avec d'autre réponses qui sont en contradiction avec celles qui se trouvent sur ton lien):

https://www.adobe.com/fr/creativecloud/buy/students.html

je pense que je vais appeler moi aussi...je comprend plus rien.

cristina
0
Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu que mon problème se présentait à d'autres personnes...

Je ne suis maintenant plus étudiant et j'ai ouvert mon entreprise. J'ai donc téléphoné à Adobe pour me renseigner sur cette contradiction. Un premier conseiller m'a répondu "Allez sur ce lien, il y a tout ce dont vous avez besoin pour répondre à vos questions". Résultat : une facture de téléphone portable énorme puisque ce conseiller m'a gardé au téléphone le temps que je lise les réponses à mes questions. Il m'a donc envoyé vers la page du site que cristina a postée. Je lui ai fait part de la page que j'avais trouvé moi, il m'a tout simplement répondu "c'est pas cette page, si vous pensez faire mieux mon métier que moi, débrouillez-vous !". Je dis donc Merci Adobe ! Par la suite, j'ai appelé un deuxième conseiller qui m'a dit que ce n'était pas possible. Je lui ai donc fait référence à la page que j'avais trouvée. Il m'a répondu "C'est à vos risques et périls". Comme je ne souhaite pas avoir une entreprise bancale, j'ai préféré payer les logiciels au tarif normal.

Je ne pourrais donc pas vous apporter plus de réponses, j'en suis désolé.

Bonne continuation à tous et j'espère que vous trouverez de meilleures réponses que moi j'ai pu obtenir.

Cordialement,

Yoann
0
Je vien un peu tardivement, mais j'ai consulté les liens que vous avez tous proposé, et, il se peut qu'Adobe ne se contredise pas, mais fasse une nuance.
En effet, sur ce lien https://www.adobe.com/fr/creativecloud/buy/students.html il es précisé "qu'un logiciel Adobe Édition Étudiant ne doit être installé que sur un ordinateur privé, à des fins non commerciales exclusivement".
Cependant, sur le lien donné par l'un d'entre vous: http://www.adobe.com/fr/education/purchasing/faq.html, il est écrit que "Vous pourrez utiliser la version Éducation de votre logiciel Adobe pour produire des travaux professionnels rémunérés lorsque vous quitterez l'école, et même pendant votre formation. En effet, Adobe ne limite pas l'emploi des logiciels destinés aux étudiants pour permettre à ces derniers de se former et de gagner de l'argent !"

Donc si je comprends bien, on n'a pas le droit d'utiliser la version étudiante à des fins commerciales, mais on peut réaliser des travaux professionnels rémunérés avec. Donc, peut-on penser que si (comme cela va être mon cas) on réalise un site web pour une entreprise, en tant qu'employé (et encore étudiant, c'est un petit job d'été), on a le droit d'utiliser la version étudiante?
A méditer.... (si quelqu'un pense avoir la réponse, ce serait avec plaisir!!

Surtout que ma prof de gestion de projet a dit qu'elle est toujours encore étudiante, et qu'elle réalise des projets professionnels (elle est chef de projet dans une entreprise), et que c'est cool, parce qu'elle peut encore utiliser les versions étudiantes, et donc que son portefeuille n'en est pas moins mécontent!
0
Bonjour Maryl,

Même 9 mois après la création de mon entreprise, je continue de me renseigner sur cette histoire de licences. Je n'arrive malheureusement pas à trouver une réponse claire et définitive. Tout le monde se contredit (Adobe, Professionnels, Universités...), ce n'est donc pas très évident d'avancer. En ce qui concerne ta prof, elle doit utiliser les versions réservées aux profs (tarif préférentiel également) et je ne sais pas si la licence est différente ou pas.

Après, je pense que pour un job d'été (très ponctuel) tu peux utiliser ta version étudiante. Cependant, j'aurais tendance à te répondre comme Adobe m'avait répondu "C'est à tes risques et périls" ou "C'est aux risques et périls de la société qui t'embauche pour l'été parce qu'elle devrait te fournir les logiciels nécessaires au bon déroulement de ton métier". Je me vois mal, personnellement, demander à mes salariés, quand je les embauche, de ramener leur ordinateur et leurs logiciels personnels pour qu'ils puissent travailler.

Je ne fais toujours pas avancer le problème mais c'est toujours bien d'en discuter jusqu'à totale résolution.

Cordialement,

Yoann
0
Alors quelqu'un a t il du nouveau à propos de cette histoire de licence?

Je voudrais savoir s'ilm existe un moyen de passer de la CS4 Etudiante (Design Premium) à la version standard sans devoir payer le prix fort... Je suis étudiant et j'ai la version Etudiant et d'ici quelques mois je passe pro et donc j'aimerai travailler dans la légalité...

Merci de vos réponses!

Cordialement!
Napo
0
Bonsoir à tous,
Je vois que nous sommes plusieurs dans ce cas.

Après moult recherches, je n'ai moi non plus pas trouver la solution...

Je suis encore étudiant, mais je souhaite crée une auto-entreprise.

Si vous avez des nouvelles au sujet de cette version Student...

Cordialement,
PA
0
Comme vous je suis dans le même cas. J'ai l'impression qu'en fait ils ont changé la licence avec l'arrivée de la CS4.

J'avais effectivement vu il y a qq mois dans la FAQ qu'Adobe tolérait l'usage des versions étudiantes pour la réalisation de travaux rémunérés, et ce n'était pas contredit dans la licence.

J'avais trouvé ça plutôt intelligent et honnête, alors j'avais commencé à économiser pour m'offrir la Suite Master en me disant que je trouverai bien un ou deux petits boulots à faire avec pour la rembourser, mais comme la CS4 commençait à être annoncée, j'avais préféré attendre un peu.

Mais en retournant sur le site pour voir la sortie du CS4, je découvre une "Student Edition" où il est précisé qu'elle est réservée à un usage non commerciale...

C'est pas très malin : si on ne peut plus se payer légalement la licence avec ses réalisations, quitte à être dans l'illégalité autant utiliser une version pirate ?

Même si c'est 80% de réduction, un particulier peut difficilement sortir 500 euros, et encore moins un étudiant.
-1