Excel - Fonctions "Recherche" et "C

Fermé
LuLuGaBe Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2008 - 8 avril 2008 à 10:00
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 8 avril 2008 à 23:23
Bonjour à tous ,

Je souhaiterai faire le rapprochement entre deux fichiers

- FICHIER 1.xls et FICHIER 2.xls

- Dans le FICHIER 1.xls j’ai dans une colonne contenant une référence par cellule.

- Dans le FICHIER 2.xls j’ai une colonne contenant des cellules avec du commentaire et éventuellement la référence présente dans les cellules du FICHIER 1.xls .

Je souhaiterai que lorsque la référence de mon FICHIER 1.xls est présente dans une des cellules de colonne du FICHIER 2.xls que la valeur de la cellule du fichier 1 s’affiche.

Concrètement :

J’ai la référence « test2 » qui se trouve dans la cellule A2 de mon FICHIER 1.xls

La colonne D de mon FICHIER 2.xls contient des cellules avec du texte et éventuellement ma référence.
Si c’est le cas je souhaiterai que la valeur « test2 » soit affichée dans la colonne E par exemple.

Par contre je n’arrive pas à rédiger la formule qui serait du type :

Si une cellule de la colonne D du FICHIER 2.xls contient la valeur de la cellule A2 du FICHIER 1.xls alors « valeur de la cellule A2 » si non « rien ».

Est-ce que quelqu’un connaîtrait cela ?

Merci Beaucoup

LuLuGaBe
A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 712
8 avril 2008 à 10:13
bonjour

Tu peux le faire avec la fonction "recherchev" en testant si elle est en erreur ("esterreur") mais c'est difficile de te donner une syntaxe car l'exposé me parait un peu confus même s'il est textuellement bien présenté.
0
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564
8 avril 2008 à 11:23
'jour !

exemple

réf est dans la colonne D du fichier2 et dans la colonne A du fichier 1

SI(ESTERREUR(RECHERCHEV D2;[fichier1.xls]Feuil1!$A$2:$B$3;2;FAUX));0;(RECHERCHEV(D2;[fichier1.xls]Feuil1!$A$2:$B$3;2;FAUX)))

Je mets la formule dans une cellule de
je recherche le contenu de la cellule D2 (de fichier2) qui contient la réf
dans le classeur fichier 1: feuillet 1 de la plage cellule A à C et je ramène la cellule (déplacement par rapport à la référence : ici 2

La référence le plus à gauche de la plage où l'on recherche doit être celle de la référence , celle où l'on recherche l'égalité et on procède par déplacement

sinon mets ton fichier sur cjoint.com
et donne nous le lien ...

0
LuLuGaBe Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2008
8 avril 2008 à 14:32
Merci pour les réponses.
Mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la formule (mais en gros c'est le contenu de la cellule A2 que je cherche dans la colonne D)
C'est vrai qu'en me relisant l'exposé en un peu confus

Voici donc le lien du fichier :

https://www.cjoint.com/?eiodLXgg3m

(J'ai regroupé le fichier 1 et le fichier 2 dans les onglets).

Donc

Ma problématique est :

J’ai une liste de serveurs à valoriser. (Onglet fichier 1)

De l'autre coté j'ai une extraction du logiciel de commande. (Onglet fichier 2) qui me permettra de mettre un prix au serveur.

La seule information qui peut me permettre de rapprocher les deux fichiers est le nom du serveur.

Le problème c'est que dans l'Onglet fichier 2 le nom du serveur est présent mais noyé dans le commentaire.

Donc l'idéal

Donc si un des noms de serveurs de la liste de (onglet fichier 1) se trouve dans une des cellule de la colonne D de l'onglet fichier 2; je souhaiterai que le résultat apparaisse dans la colonne E de l'onglet fichier 2. (Afin de pouvoir faire un filtre sur les commandes qui mentionne le nom de serveur à valoriser).

Pour résumer :

La valeur recherchée se trouve en colonne A (Onglet fichier 1)

On recherche la valeur dans la colonne D (Onglet fichier 2)

Le résultat s'affiche dans la colonne E (Onglet fichier 2)

En espérant avoir été clair :)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 712
8 avril 2008 à 23:23
bonjour

Je n'ai pas tout à fait respecté le cahier des charges car je t'ai mis le résultat dans le fichier 1

en effet tu as plusieurs lignes du fichier 2 qui correspondent à un serveur.

c'est une macro qui donne ce résultat et elle peut être copiée sur ton classeur réel.

à toi de nous dire si cela t'avance : https://www.cjoint.com/?eixtgxo0K8
0