Du routeur,du windows,du linux, des problèmes

Fermé
bchristo - 12 janv. 2004 à 22:51
 bchristo - 13 janv. 2004 à 11:44
bonjour les gens ...

Voilà g monter avec mon pater un petit réseau chez moi ... avec un routeur sur lequel sont branchés :
- la connection adsl,
- 2 pc sous windows 2000 ,
- 1 sous XP,
- et 1 sous linux red hat 9 ...

Le tout est configuré avec DHCP et tout le monde il a du net et du réseau local ... et tout le monde il est content !

--> 1ère question ... est ce que ce type de réseau est la meilleure solution ?! oui ? non ? pourkoi ?! j'aimerais bien avoir des avis ...

--> 2ème question ... faut que j'explique un peu le contexte :

primo : Les postes windows n'accèdent pas au poste linux ... chose normal car le serveur samba n'est pas installé dessus ... linux quand à lui navigue ou il le souhaite ... sur le local et sur le web ...

secundo : mon routeur est bien configuré (je lui spécifis bien les serveurs virtuels web et ftp se trouvant sur le réseau local et le firewall est inactif ...) ... et lorsque j'active un serveur ftp ou web sur un des postes windows cela marche fort bien ...

jusque là vous suivez ?!! ... ça part un peu dans tous les sens dsl ... mais voilà ou je veux en venir ...

...>>>>> pourkoi lorsque je lance un serveur web ou ftp (bien configuré ...) sur le poste linux personne ne le voit ?!!!

Que les postes windows du réseau n'y accède pas je comprends c parce que y a pas samba ... mais pourquoi ne sont-ils pas accessibles du net ... alors qu'ils y sont connectés et que l'ip est correctement spécifié au routeur et activé ... dans la section "serveur virtuels" ...

suis un peu perdu ... je v craquer ... ,

merci à tous ceux qui ont eu le courage de tout lire ;-)

@++

.christo.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 110328 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 13 805
13 janv. 2004 à 00:05
Salut,
faut pas tout mélanger, procéder par étapes.
le serveur web de linux devrait etre vu au moins en local, rien à voir avec samba
les pings entre linux et les autres ils passent ?


et ... Voili Voilou Voila !
0
en ce ki concerne apache faudrais que je réinstalle pour savoir ... me souviens plus :-( ... parcontre ProFTPd, ne marche que sur ma machine ... et ça galère pour arriver à 1 time out trop grand sur les windows du réseau et chez les copain du web ...

en ce qui concerne les ips :
- mon linux ping bien tous les windows (même si il balance une infinité de paquet jusqu'a ce que je l'arrête moi même ... )

- les windows ping bien le linux ... 4 paquets transmis, 4 reçuts ...

( petite paranthèse : je viens de voire sur le routeur dans la section "pc data base" ou sont répertorié tous les pc du réseau :

routeur 192.168.0.1
hostWindows1 192.168.0.5 (DHCP)
hostWindows2 192.168.0.6 (DHCP)
--> unknow 192.168.0.2 (DHCP)

... le dernier c mon linux ... le pb est peut être là ... enfin son hostname n'est pas configuré et est localhost.localdomain, ceci explique peut etre aussi cela ... fin de la paranthèse)

enfin bref tout les pc se pinguent et je comprend toujours pas tout ...
0
en ce ki concerne apache faudrais que je réinstalle pour savoir ... me souviens plus :-( ... parcontre ProFTPd, ne marche que sur ma machine ... et ça galère pour arriver à 1 time out trop grand sur les windows du réseau et chez les copain du web ...

en ce qui concerne les ips :
- mon linux ping bien tous les windows (même si il balance une infinité de paquet jusqu'a ce que je l'arrête moi même ... )

- les windows ping bien le linux ... 4 paquets transmis, 4 reçuts ...

( petite paranthèse : je viens de voire sur le routeur dans la section "pc data base" ou sont répertorié tous les pc du réseau :

routeur 192.168.0.1
hostWindows1 192.168.0.5 (DHCP)
hostWindows2 192.168.0.6 (DHCP)
--> unknow 192.168.0.2 (DHCP)

... le dernier c mon linux ... le pb est peut être là ... enfin son hostname n'est pas configuré et est localhost.localdomain, ceci explique peut etre aussi cela ... fin de la paranthèse)

enfin bref tout les pc se pinguent et je comprend toujours pas tout ...
0