Probleme crash win Xp

Fermé
graphinc - 7 avril 2008 à 09:13
 graphinc - 7 avril 2008 à 19:16
Bonjour,

hier, en pleine utilisation, mon pc carte nvidia, athlon 26200+) a eu le probleme suivant : l'écran passait au noir durant une seconde environ, puis revenait à l'affichage normal. Une fois sur deux, lors de l'affichage normal, je ne pouvais rien faire (tout figé) et lorsque je pouvais bouger la souris l'ordi semblait occupé à 100%. (pas possible de voir le gestionnaire de taches). Une fois rebooté, le pc faisait la même chose et au bout d'un moment s'arrétait tout seul.

je pouvais redémarrer en mode sans échec, y compris avec prise en charge réseau. J'ai tout tenté niveau disque : defrag, inspection du disque, zéro probleme à ce niveau.
J'ai tenté hier soir une réparation de windows en démarrant sur le disque, en choisissant Installation puis réparer l'installation existante et à chaque fois l'installation ne va pas jusqu'au bout et me fait le même probleme : ça se met à "clignoter" puis l'ordi s'éteint. Du coup, comme j'ai lancé une install de windows, je ne peux même plus rebooter en sans échec puisqu'il me dit qu'il ne peut continuer l'install dans ce mode et visiblement il tente toujours de continuer l'install. Je précise qu'en mode sans échec j'accédais à mes deux disques, (windows/applis et données) , au réseau, à internet, mails,.....J'ai tout enlévé comme périphs si ce n'est souris et clavier (et encore j'ai enlevé les periphs usb et remis clavier et souris sur les ports "normaux")
Est-ce que quelqu'un aurait une idée avant que je ne me lance dans le formatage du disque systeme, ce qui me ferait perdre beaucoup de temps puisque cet ordi me servait pour la messagerie et pas mal de trucs de ce type (en partie sur backup mais tout retrouver et reinstaller sera long et certains trucs ne sont forcément archivés)

merci de votre aide
A voir également:

6 réponses

je donne une info supplémentaire : ça fait deux fois que l'install semble aller plus loin (malgré les "flash" de l'écran) mais j'arrive à une fenetre qui me dit :
"COM+ Setup Error" et qui me parle d'un souci à linstall du composant com+.
Toujours preneur de vos idées, avis, soutiens en tous genres ;-)

Cédric
0
bon, après des heures de galere et ne trouvant rien, j'ai reinstaller windows. ça a fonctionné jusqu'au moment où j'ai installé le pilote de la carte graphique et là, boum ! mêmes symptomes. Est-ce qu'une carte graphique defectueuse peut marcher tant que le driver n'est pas installer et tout perturber une fois le driver installé ? je précise que le driver lui-même ne semble pas en cause puisque j'ai installé un autre driver que le précédent. Si c'est ça le probleme, je n'ai plus qu'à aller acheter une carte graphique et mon probleme est réglé. Si c'est le cas, que se passera-t'il lorsque j'installerai la nouvelle carte graphique ? windows m'affichera quand même quelque chose en mode dégradé jusqu'à ce que j'installe le pilote ?

merci de vos avis
0
menu65 Messages postés 5173 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 354
7 avril 2008 à 14:34
salut

le symptome de ne plus avoir acces a la console est virale

tu devrais verifier via le panneau de config

tu vas dans systeme puis materiel puis gestionnaire de peripherique trouve la carte puis propriete
dis nous si tu a un bleme style alerte "avec un triangle jaunes"
0
merci de me répondre. Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles d'accès impossible à la console. Maintenant, quand je vais voir le gest. de périph. je vois un point d'interrogation parce que j'ai pu retirer le pilote de la carte graphique. Si je laisse le pilote je ne peux pas accéder au panneau de configuration (ni à rien d'autre)
Une fois windows réinstallé, je peux ouvrir mes disques, lancer des applis (pas toutes pusique j'ai refait une install il faudra que je re-installe certains programmes).
Ce qui est sur, c'est que si j'installe le pilote pour la carte graphique , ça plante à nouveau. par contre, je n'ai pas installé le pilote de la carte mere (avec reseau et son intégrés) et j'hésite : quel est le plus logique : que ça vienne de la carte mere ou la carte graphique comme semble indiquer le pb au moment de l'install du driver Nvidia...

Cédric
0
j'ai oublié de préciser que j'ai un antivirus, que je télécharge peu de trucs, que je vais peu sur des sites "sensibles", que mes softs sont légaux, que je n'ouvre quasi jamais de pièce jointe sauf à être certain de sa provenance et son contenu. Pas sur que ce soit un virus d'autant que je pense que ça me poserai des problemes alors que depuis deux heures le pc est lancé (sans le pilote graphique) sans soucis du tout
0
menu65 Messages postés 5173 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 354
7 avril 2008 à 15:13
re

commence par reinstaller le son puis le reseaux

puis reboot

enfin quand le system t'indique un nouveaux periph (la carte video)

autorise la connection internet il devrait mettre les pilote generique

dis de quelle carte nvidia tu est equipe elle n'est peut etre pas compatible vista

puisque tu indique vista dans la page et xp dans le titre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 avril 2008 à 15:15
tu n'a plus de virus puisque tu a reinstaller

0
désolé de la confusion : je poste de mon XPS qui est sous vista, l'autre ordi est sous Xp depuis des années et restera sous XP. Je vais aller voir un vendeur pour essayer de me faire preter une carte graphique (pas gagné un lundi par chez moi) et je vais effectivement tenter de tout reinstaller petit à petit. J'ai quand même l'impression que le fait de refaire le probleme pile au moment où je reinstalle la carte graphique est un signe que ça n'est pas le réseau non ?
0
merci de m'avoir soutenu. J'ai finalement opté pour mon intuition. j'ai démonté la carte graphique et j'ai vu un truc spéciale : une ailette du ventilateur était cassée et coincée à l'intérieur. Le ventilo ne pouvait donc plus tourner (j'ai essayé à la main, pas possible sans enlever d'abord l'ailette)
J'ai acheté une geforce 6200 (ce pc me sert pour les mails, serveur d'impression,... et donc pas de gros besoins graphiques) pour remplacer ma 4200 et là, pas de probleme jusque là : j'ai installé la carte et son driver, tout marche, le réseau semble rouler.. bref, j'aurais sans doute pu m'abstenir de réinstaller windows si j'avais pensé à ce probleme avant mais une fois la réinstall lancée, c'était trop tard.Pas grave, je repars avec un windows propre et je n'ai perdu aucun fichier puisqu'en réinstallant sous un autre nom j'ai gardé mes dossiers "mes documents", "bureau",....
En tout cas merci encore de tes idées, suggestions, c'est sympa d'avoir du soutien quand on est "un peu" nul en informatique comme moi. J'indique que le cas est résolu sans attendre de voir si TOUT fonctionne, c'est une manière de forcer le destin ;-)
0