Modifier partition racine avec Gparted

yzed Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yzed Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

il y a 2 DD
hda = boot + XP
hdc = ubuntu
sur hdc il y a :
hdc2 = / (11,18 Go) dont utilisé 10,81 Go
hdc3 = /home (11,73 Go) dont utilisé 1,22 Go
non alloué = (13,44 Go)

je voudrais augmenter la dimension de hdc2 en utilisant l'espace non alloué
mais Gparted ne m'en offre pas la possibilité : le menu redimensionner ne s'active pas
?
A voir également:

5 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,

Quel que soit le système d'exploitation utilisé, il est impossible de partitionner ou redimensionner tant que le disque dur ou la partition est utilisée. Sous GNU/Linux, il faut donc préalablement démonter la partition.

Dans ton cas, et si j'ai bien compris, tu veux modifier tes partitions depuis ton Ubuntu installé. Donc, tu demande à Ubuntu, via GParted, de modifier les partitions en cours d'utilisation. Bref, scier la branche sur laquelle tu es assis ! Tu ne pourras évidement pas démonter les partitions.

Utilises donc GParted LiveCD qui te permettra pleinement de modifier tes partitions sans qu'elles soient montée.

Par contre, quelques conseils préalables :
1) déplace HDC3 vers l'espace libre puis
2) redimensionne HDC2
2
yzed Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

suis pas d'accord parceque sur Windows on peut modifier toutes les partitions en live
j'utilise pour ça Partiton Expert de MicroApplication
ok ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587 > yzed Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu peux expliquer ? Je n'ai rien compris !

Cependant, je signale que Partition Expert est payant contrairement à GParted.
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

j'ai acheté (il y a un certain temps) le logiciel Partition Expert pour Windows
édité par la société "Micro Application" : https://www.avanquest.com/France/microapp/

je l'utilise sur Windows
il permet de modifier les partitions en cours d'utilisation de celles-ci
y compris la partition sur laquelle il y a Windows

c'est pourquoi je suis surpris que sur Linux on ne puisse pas faire la même chose
0
-plop- Messages postés 1058 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   607

Salut

Vide les options du logiciel, tu pourrais y trouver ton bonheur
Sinon, vérifie tes messages privés, juste au cas ou... =)

Bon courage
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

excuse moi plop mais je ne suis pas au top
peux tu être plus explicite
vider les options ?

en résumé : est-il possible d'agrandir la partition racine ? en utiisant l'espace non partitionné ?
0
-plop- Messages postés 1058 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   607

Tuto sur le redimensionnement avec Gparted en cliquant ici

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
0

ce tuto parle comme un livre mais :
le problème est que le menu "redimensionner:déplacer" est en grisé commes la plupart des autres d'ailleurs
et n'est donc pas utilisable
il n'y a que 'umount" en noir
pourquoi ?
0
Ichigo74 > yzed Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Voila si il n'y a que Unmount, cela veut dire "démonter". Dans ce cas clique dessus et attend.

Une fois fini tu pourrat modifier ta partition.

Voila ;)
0
Ichigo74 > Ichigo74

Ne démonte que sur la partiion non aloué si possible et pas sur les autre ;)
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > Ichigo74

la partition non allouée n'est pas montée
la partition que je voudrais redimensionner contient /home et /usr il n'y a que "umount"
dois-je la demonter (sans risque de tout planter ) ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

il permet de modifier les partitions en cours d'utilisation de celles-ci
peut être que le demontage ce fait automatiquement
le PC redémarre après le redimensionnement des partitions?
0

lorsque l'on modifie la partition "racine" (c'elle qui contient Windows)" la mofidication s'effectue pendant un reboot automatique
lorsqu'on modifie une partition de stockage de données il n'y a pas de reboot
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

la mofidication s'effectue pendant un reboot automatique

en ce cas le demontage est fait au moment de redémarrage

lorsqu'on modifie une partition de stockage de données il n'y a pas de reboot

en ce cas, à priori le démontage et fait automatiquement par le logiciel

c'est pourquoi je suis surpris que sur Linux on ne puisse pas faire la même chose
donc ne soit pas surpris, sous linux on doit le faire manuellement

si tu n'auras jamais installé Linux, tu n'auras jamais su que le montage des partitions existe ;-))
0

toutes façons la suis planté sévère
donc réinstall de linux ;-((
0