Problème perl

Fermé
bramble - 7 avril 2008 à 00:17
 bramble - 13 avril 2008 à 20:50
Bonjour,
je débute en programmation et mon code ne fonctionne pas.
quelqu'un peut-il m'expliquer mon erreur?
voici le code:
#!/usr/bin/perl

$chaine="EDI0A4S1.VEC";
$i=0;

chomp($chaine);

if ($chaine)		#on vérifie la présence du fichier
	{
	open(FILE,"$chaine") || die "Problème à l'ouverture : $!";
		while(<FILE>)				#ligne 12: on ouvre le fichier et on le lit ligne à ligne
			{
			$i ++;
			$ch1=substr($_, 0, 9); 	
			if ($ch1 eq "ATVST 1:z")	#dés qu'on trouve la chaine de caractère ATVST 1:z
				{
				print "ATVST 1:z decelé à la ligne : $i\n";
				last;			#on sort de la boucle pour garder dans $i le n° de ligne
				}
			open(FILE2,">>$chaine") || die "Problème à l'ouverture : $!";	
                                                                                                 #on reouvre le fichier pour pouvoir 
				while(<FILE2>)						#traiter des lignes situées avant la ligne i
					{
					$j=0;
					$j ++;
					if ($j == $i-8){$ch2=substr($_, 8);}			
#on récupère le nom d'un bloc à la ligne i-8
					elsif ($j == $i-2){s/ATCSN01:1/ATCSN01:0/;}		
#et on modifie des lignes dont la position est connue par rapport à "ATVST 1:z"
					elsif ($j == $i-1){s/ATPCP22:EDI0A4;SeSD;ATT;TEX_id//;}	

					elsif ($j == $i){s/ATVST 1:z//;last;}
					}
			close FILE2 || die "Problème à la fermeture : $!";
			open(FILE3,"$chaine") || die "Problème à l'ouverture : $!";	
#on ouvre encore le fichier pour pouvoir remonter
				while(<FILE3>)						
					{
					$j=0;
					$j ++;
					$ch3=substr($_, 28);
					if ($ch3 eq $ch2){last;}			
#on identifie la ligne et on sauvegarde sa position dans $j
					}						
			close FILE3 || die "Problème à la fermeture : $!";
			open(FILE4,">>$chaine") || die "Problème à l'ouverture : $!";
				while(<FILE4>)
					{
					$k=0;
					$k ++;
					if ($k == $j+1){s/ATCSN01:0//;}