Diffamation

Fermé
skyefan - 12 janv. 2004 à 19:03
 bzh35 - 8 juin 2004 à 08:06
suite à une attaque perso sur un forum me comparant à hitler (on aura tout vu !) ... et sans raison valable ....
j'ai demandé à deux webmasters de me communiquer l'adresse ip et le fai de la dite personne .
je n'ai eu qu'une réponse m'indiquant que la personne était chez caramail donc que l'adresse ip me serait inutile ...

Ne connaissant pas tout .... caramail serait il fournisseur d'accès ?

Les webmasters n'ont ils pas l'obligation dans de tels cas de communiquer les renseignements ?

Si vous avez des pistes .... un grand merci !

7 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 janv. 2004 à 19:11
Les webmasters n'ont ils pas l'obligation dans de tels cas de communiquer les renseignements ?

En France, ce n'est pas encore obligatoire, sauf sur injonction d'un juge.
Il faut donc qu'il y ait mise en examen, instruction, etc.

Ceci dit, ceci risque peut-être de changer avec la loi LEN en cours de lecture. :-(


Les webmasters de ton forum confonde: adresse email fournie par l'intervenant et adresse IP utilisée pour poster le message.
Si ils sont un petit peu compétend, ils sauront réellement quelle adresse IP a été utilisée pour poster.


une attaque perso sur un forum me comparant à hitler

Ceci dit, c'est juste un avis perso, mais qu'on m'insulte sur un forum, qu'on me compare à Hitler, j'en ai vraiment rien à secouer.
C'est monnaie courante sur Internet, il ne faut pas se prendre le choux pour ça. Sinon on passe sa vie au tribunal.
(C'est même d'ailleurs pour cela que le point Godwin existe: http://www.sebsauvage.net/comprendre/godwin/ )

Donc, keep cool... :-)
0
Bonjours
J'ai le même souci en ce moment...par des personnes que je connais... quelles sont vos solutions ou votre expérience

Merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 juin 2004 à 18:54
Si vous ne supportez pas la critique, n'allez pas sur internet.

Moi aussi, on m'a insulté copieusement, on m'a menacé aussi.

Franchement, laissez courir...

Ou alors portez carrément plainte.
0
Les plaintes sont en cours. C'est pas une question de critique, c'est une question de droit et de morale. Je ne vois pas pourquoi tu t'énerve. Je cherche des solutions pour que des personnes qui me crachent dessus sous couvert d'anonymat relatif soient sanctionnées. Ta réponse c'est à terme la mort du net.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ma question est : ces personnes sont identifiées par les indices qu'elles laissent dans leurs messages. Mais je souhaiterais savoir d'une part de quelle façon légale (n°IP ) il peut y avoir certitude sur les auteurs des messages, et d'autre part la responsabilité de l'association qui gère le site.
Merci à qui peut me répondre
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 juin 2004 à 23:47
IP + date et heure permettent d'identifier une personne.

Seul le propriétaire de l'adresse IP (le fournisseur d'accès) peut identifier la personne.
Il ne le fera que sur ordonnance d'un juge.


Ta réponse c'est à terme la mort du net.

Je ne pense pas.
Au contraire: la judiciarisation à la moindre critique, c'est la mort du net.
ça va tuer l'expression par peur du procès.
C'est déjà en train d'arriver.

Mais bon, tu as tes motivations, et je ne peux pas juger si elles sont fondées.
Agis selon tes convictions, il n'y a rien de mal à cela.
0
Bonjours,
Merci pour ton message.
Dans mon cas le site participe à la diffamation tout en argumentant sur la liberté d'expression.

salut
0