écrire un programme C

Fermé
Magnou Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2018 - 5 avril 2008 à 16:48
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 6 avril 2008 à 01:38
Bonjour,

j'ai débuté un cour de langage C j'ai trouvé un exercice qui demande d'écrire un programme qui calcule la matrice l'addition la multiplication et la soustraction. est ce que quelqu'un peut m'aider a le faire je n'avance pas.

SVP
A voir également:

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
5 avril 2008 à 17:14
Salut,

montre ce que tu as fait.
0
Magnou Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2018 2
5 avril 2008 à 18:21
Je sais même pas comment commencé je suis pas trop fort en maths regarde plus ça pour moi quand je compile il y'a erreur au niveau du premier clrscr

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <conio.h>
int main ()
{
char car;
int x=0, y=0;
int sortie=1;
clrscr ();
printf ("Saisie de x:\n");
scanf ("%d",&x);
printf ("Saisie de y:\n");
scanf ("%d",&y);
do
{
clrscr ();
gotoxy (x,y);
printf ("#");
car=getch ();
car = toupper (car); /* Evite le test minuscule/majuscule */
switch (car)
{
case 'G':
x--;
if (x<1)
x = 80;
break;
case 'D':
x++;
if (x>80)
x = 1;
break;
case 'H':
y--;
if (y<1)
y = 25;
break;
case 'B':
y++;
if (y>25)
y = 1;
break;
case 'S':
sortie=0;
break;
default:
printf ("%c",0x07);
break;
}
} while (sortie==1);
return (0);
}
0
Magnou Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2018 2
5 avril 2008 à 18:26
Si t'as une idéée sur cet dernier ça serait sympa mais pour celui du matrice franchement je n'ai aucune idée je suis planté excuse moi mais je suis pas un as de langage c je suis un débutant juste quelque cours en mois
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
5 avril 2008 à 18:55
Salut,

je ne suis pas sur d'avoir compris

tu parles de l'addition, soustraction,produit matriciel, etc. ?

0
5 avril 2008 à 19:38
produit matricilel
0
5 avril 2008 à 20:33
j'essaie de m'améliorer en C et je m'exerce voila pourquoi je fais des exercices que je trouve sur le net.
regarde celui ci

l'exercice demande d'écrire un programme qui affiche un triangle
voila ce que j'ai fai mais je pense u'il manque quelque chose

#include<conio.h>
#include<stdio.h>

main(){

int i,j,n,N;

printf("entrez un valeur svp");
scanf("%d,%&);
N--
N=n-1
if (i<j;j<=1,i++) {
prinf("* ");
}
getch();

return 0;
}
0
cchristian Messages postés 921 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 131
5 avril 2008 à 21:42
Bonsoir Magnou,

Il semble, à la lecture de tes programmes, que tu n'as pas très bien compris le principe de la programmation au sens général. A cela s'ajoute une faiblesse dans la connaissance du langage de programmation. Ce n'est pas bien grave à la condition que tu reprennes tout depuis le début de manière méthodique.
Commence par traiter des problèmes très simples dont tu connais la solution à l'avance : la somme des 10 premiers nombres de 0 à 9 par exemple, ensuite tu modifies le programme de manière à faire la somme des nombres de 1 à 10............. Je reprends un texte que j'avais posté sur le sujet en ce qui concerne les principales étapes qui me semblent indispensables d'effectuer avant d'écrire la première ligne de code :

Il y a la bonne vieille technique du "jeu d'essai" de l"'organigramme" et des "résultats attendus" :

1) On élabore un "jeu d'essais" sur la base de l'énoncé du problème. C'est une suimulation de la réalité repésentée par un échantillonage le plus réaliste, le plus complet donc le plus représentatif des données (en entrée) nécessaires à la réalisatiion du traitement.

2) On élabore, généralement de manière progressive, un organigramme du traitement. Il doit tenir compte de tous les cas de figure.

3) On détermine les "résultats attendus", c'est à dire les valeurs et/ou les entités en sortie du traitement (fichier, états imprimés, ...... avec les valeurs qui les composent). Ces valeurs sont bien évidemment en rapport avec le jeu d'essais. Cette étape peut aussi être réalisée en totalité ou en partie, avant ou pendant l'élaboration de l'organigramme, suivant la complexité du problème.

4) On fait "tourner à la main" l'organigramme avec le jeu d'essais et on vérifie les résultats obtenus avec ceux attendus. Au besoin on réajuste les éléments (jeus d'essais, organigramme, résultats attendus)

Après cela, et seulement après on code à partir de ll'organigramme.

Revoie aussi tes notes ou tes cours sur le langage C.
0
6 avril 2008 à 01:38
Re,

voici pour ton problème de triangle

MILIEU = 7
      |
     \ /
      |
012345*       NB_ESPACES=6-0=MILIEU-1-NUMERO_LIGNE  NB_ETOILES=1 ->1+2*NUMERO_LIGNE
01234***      NB_ESPACES=6-1=MILIEU-1-NUMERO_LIGNE  NB_ETOILES=3 ->1+2*NUMERO_LIGNE
0123*****     NB_ESPACES=6-2=MILIEU-1-NUMERO_LIGNE  NB_ETOILES=5 ->1+2*NUMERO_LIGNE
012*******    NB_ESPACES=6-3=MILIEU-1-NUMERO_LIGNE  NB_ETOILES=7 ->1+2*NUMERO_LIGNE
01*********   NB_ESPACES=6-4=MILIEU-1-NUMERO_LIGNE  NB_ETOILES=9 ->1+2*NUMERO_LIGNE
0***********  NB_ESPACES=6-5=MILIEU-1-NUMERO_LIGNE  NB_ETOILES=11->1+2*NUMERO_LIGNE
************* NB_ESPACES=NON=MILIEU-1-NUMERO_LIGNE  NB_ETOILES=13->1+2*NUMERO_LIGNE

Ce qui donne en algo
Début
  entier i,j,k;
  constante MILIEU,NB_LIGNE;

MILIEU <- 7;
  NB_LIGNE <- 7;

pour i<-0 à NB_LIGNES-1 pas 1 faire
    pour j<-0 à MILIEU-1 pas 1 faire
      ecrire(" ");
    pour k<-0 à 1+2*i-1 pas 1 faire
      ecrir("*");
    ecrire("\n");

retourner 0;
Fin
je te laisse traduire en C
Normalement, si tu prennais une feulle de cahier et tu faisait un quadrillage, tu peux pouvais arriver tout seul.
0