Filtrage sur Excel
Fermé
Christie DIJOUX
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010
-
4 avril 2008 à 18:31
Pac21 - 4 oct. 2008 à 22:43
Pac21 - 4 oct. 2008 à 22:43
A voir également:
- Filtrage sur Excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Comment aller à la ligne sur excel - Guide
- Trier sur excel - Guide
5 réponses
rama1
Messages postés
967
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2021
149
4 avril 2008 à 19:07
4 avril 2008 à 19:07
Bonjour,
Pas de langage abrégé ou SMS.
Pas de langage abrégé ou SMS.
rama1
Messages postés
967
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2021
149
4 avril 2008 à 19:18
4 avril 2008 à 19:18
Bonjour,
Après avoir crée deux colonnes adjacentes contenant les listes, il faut cliquer une fois sur le premier mot de la première colonne. Cliquer ensuite sur l'intitulé "Données" de la barre standard en haut, puis sur filtrer. La cellule précédemment sélectionné est doté d'un menu déroulant. En cliquant sur la petite flèche à droite vous avez tous les choix possibles.
J'ai fait le test , et en faisant un choix ce sont les deux colonnes qui sont filtrées simultanément.
Après avoir crée deux colonnes adjacentes contenant les listes, il faut cliquer une fois sur le premier mot de la première colonne. Cliquer ensuite sur l'intitulé "Données" de la barre standard en haut, puis sur filtrer. La cellule précédemment sélectionné est doté d'un menu déroulant. En cliquant sur la petite flèche à droite vous avez tous les choix possibles.
J'ai fait le test , et en faisant un choix ce sont les deux colonnes qui sont filtrées simultanément.
Christie DIJOUX
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010
6 avril 2008 à 07:17
6 avril 2008 à 07:17
Merci RamaOne !
J'essaierai cela lundi au boulo, je n'ai que open office au domicile. Je vs ferais signe du résultat.
J'ai un fichier Excel très lourd... je m'en sers comm base de données } faute de moyens.
J'ai bcp de chose à apprendr.
Bon w-e
J'essaierai cela lundi au boulo, je n'ai que open office au domicile. Je vs ferais signe du résultat.
J'ai un fichier Excel très lourd... je m'en sers comm base de données } faute de moyens.
J'ai bcp de chose à apprendr.
Bon w-e
Christie DIJOUX
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010
8 avril 2008 à 09:01
8 avril 2008 à 09:01
Bjr Rama1 !
Au secours !!!
Ces fameuses colonnes ne sont pas adjacentes.
J'essaie sur une autre feuill, de sorte qu'elles soient adjacentes... ms ça ne marche pas! c'est filtré sur les 1ères lignes uniquement !?!
Comment puis-je vs affiicher un modèle ?
Au secours !!!
Ces fameuses colonnes ne sont pas adjacentes.
J'essaie sur une autre feuill, de sorte qu'elles soient adjacentes... ms ça ne marche pas! c'est filtré sur les 1ères lignes uniquement !?!
Comment puis-je vs affiicher un modèle ?
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
>
Christie DIJOUX
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010
8 avril 2008 à 09:31
8 avril 2008 à 09:31
Bonjour
Je ne vois qu'un artifice pour répondre à votre question.
Supposons que vitre tableau aille de la colonne B à la colonne Z et de la lgne 2 à la ligne 1000
Colonne A et ligne 1 à réserver, voir ci dessous
Réserver une colonne par exemple la A à votre tri
En A1, vous rentrerez le nom de la discipline recherchée.
A partir de A2:
Vous placez la formule sur la hauteur du champ, soit de A2 à A1000
=SI(NB.SI($B2:$Z2;$A$1)>0;"A";"")
Cette formule vous affichera A si elle trouve le nom de la discipline sur chacune des lignes. Il restera ensuite à firltrer A sur la colonne A
Nota1: vous pouvez placer en A1 un menu déroulant qui permettra de changer la disicipline recherchée à partir d'une liste hors champ de ces disciplines
Nota2: vous pouvez installer une macro par enregistrement pour chacune des disciplines pour avoir d'une part la mise en place en A1et pour relancer le filtre après changement
CRDLMNT
Je ne vois qu'un artifice pour répondre à votre question.
Supposons que vitre tableau aille de la colonne B à la colonne Z et de la lgne 2 à la ligne 1000
Colonne A et ligne 1 à réserver, voir ci dessous
Réserver une colonne par exemple la A à votre tri
En A1, vous rentrerez le nom de la discipline recherchée.
A partir de A2:
Vous placez la formule sur la hauteur du champ, soit de A2 à A1000
=SI(NB.SI($B2:$Z2;$A$1)>0;"A";"")
Cette formule vous affichera A si elle trouve le nom de la discipline sur chacune des lignes. Il restera ensuite à firltrer A sur la colonne A
Nota1: vous pouvez placer en A1 un menu déroulant qui permettra de changer la disicipline recherchée à partir d'une liste hors champ de ces disciplines
Nota2: vous pouvez installer une macro par enregistrement pour chacune des disciplines pour avoir d'une part la mise en place en A1et pour relancer le filtre après changement
CRDLMNT
Christie DIJOUX
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010
>
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
17 avril 2008 à 12:22
17 avril 2008 à 12:22
Bijour !
Merci de vouloir m'aider, ms ce n'est pas la réponse à ma question...
Ou alors, je ne sais absolumt pas m'y prendre ! Ce qui est tt à fait possible.
Ms ce n'est pas un chiffre qu'il me faut... j'ai besoin qu'il m'affiche toutes les lignes contenant une discipline, trois colonnes à la fois. Filtrer dans les 3 colonnes en mêm tps.
Svp, dîtes-moi comment faire apparaître un exemple de mon tableau.
Merci de vouloir m'aider, ms ce n'est pas la réponse à ma question...
Ou alors, je ne sais absolumt pas m'y prendre ! Ce qui est tt à fait possible.
Ms ce n'est pas un chiffre qu'il me faut... j'ai besoin qu'il m'affiche toutes les lignes contenant une discipline, trois colonnes à la fois. Filtrer dans les 3 colonnes en mêm tps.
Svp, dîtes-moi comment faire apparaître un exemple de mon tableau.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
>
Christie DIJOUX
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010
17 avril 2008 à 12:25
17 avril 2008 à 12:25
Christie DIJOUX
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010
18 avril 2008 à 11:00
18 avril 2008 à 11:00
J'ai fais pourtt com c'était indiqué... je réessaye !?!
https://www.cjoint.com/?esk6Q1NJ5a
https://www.cjoint.com/?esk6Q1NJ5a
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
18 avril 2008 à 11:32
18 avril 2008 à 11:32
Re
Cette fois, il y a bien la page...je regarde cela, mais à première vue, il va être difficile de ne pas passer par des colonnes de renvoi pour les références du filtre.
Je pense en fait qu'un tableau croisé devrait permettre de résoudre votre problème , mais je ne connais pas.
Il y aura sans doute une ame charitable sur CCM plus compètente pour faire une proposition plus performante
Je fais ma proposition dans l'attente de mieux!
A+ CRDLMNT
Cette fois, il y a bien la page...je regarde cela, mais à première vue, il va être difficile de ne pas passer par des colonnes de renvoi pour les références du filtre.
Je pense en fait qu'un tableau croisé devrait permettre de résoudre votre problème , mais je ne connais pas.
Il y aura sans doute une ame charitable sur CCM plus compètente pour faire une proposition plus performante
Je fais ma proposition dans l'attente de mieux!
A+ CRDLMNT
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
18 avril 2008 à 12:47
18 avril 2008 à 12:47
Re re
ci joint au lien ci dessous une proposition qui devrait solutionner votre problème. Par contre , vous constaterez que j'ai décalé le tableau pour utiliser la colonne A, c'est plus simple vu la solution pour appliquer le filtre.
cette option contient une petite macro qui automatise la manoeuvre,qui s'applique avec la touche "t "en maintenant la touche ctrl enfoncée
mais vous pouvez très bien utiliser la solution en copiant votre référence vous même dans la cellule A1 et en filrtant sur le résultat dans cette colonne
Il ya quelques explications dans le fichier.
Dites nous si cela vous convient.... et n'hésitez pas pour plus ample infomation si besoin.
Bon courage
CRDLMNT
https://www.cjoint.com/?esmRkidVHZ
ci joint au lien ci dessous une proposition qui devrait solutionner votre problème. Par contre , vous constaterez que j'ai décalé le tableau pour utiliser la colonne A, c'est plus simple vu la solution pour appliquer le filtre.
cette option contient une petite macro qui automatise la manoeuvre,qui s'applique avec la touche "t "en maintenant la touche ctrl enfoncée
mais vous pouvez très bien utiliser la solution en copiant votre référence vous même dans la cellule A1 et en filrtant sur le résultat dans cette colonne
Il ya quelques explications dans le fichier.
Dites nous si cela vous convient.... et n'hésitez pas pour plus ample infomation si besoin.
Bon courage
CRDLMNT
https://www.cjoint.com/?esmRkidVHZ
Raymond PENTIER
Messages postés
58799
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2025
17 264
18 avril 2008 à 14:25
18 avril 2008 à 14:25
Tu cliques sur le triangle à droite de la cellule C1.
Dans la liste déroulante qui s'affiche, tu choisis "Dse CTP" : seules les lignes 6, 11, 12, 14 et 29 sont visibles.
Tu ne peux pas aller plus loin, puisque "Dse CTP" ne figure pas dans la colonne G.
Aucun élève ne répond à ce critère. En réalité, aucun des 31 élèves n'a la même discilpline dans les colonnes C et G.
Par contre si on travaille avec les colonnes D et H, et si on veut les élèves de niveau "N3", dans D1 on choisit "N3" : Excel affiche les 8 lignes suivantes : 2, 3, 9, 10, 17, 21, 24 et 25. Puis dans H1 on choisit également "N3" : Il ne reste que 7 élèves, la ligne 17 ayant disparu.
Nous avons procédé à des filtres successifs, et on peut en faire autant qu'on veut, sur n'importe quelle colonne.
Dans la liste déroulante qui s'affiche, tu choisis "Dse CTP" : seules les lignes 6, 11, 12, 14 et 29 sont visibles.
Tu ne peux pas aller plus loin, puisque "Dse CTP" ne figure pas dans la colonne G.
Aucun élève ne répond à ce critère. En réalité, aucun des 31 élèves n'a la même discilpline dans les colonnes C et G.
Par contre si on travaille avec les colonnes D et H, et si on veut les élèves de niveau "N3", dans D1 on choisit "N3" : Excel affiche les 8 lignes suivantes : 2, 3, 9, 10, 17, 21, 24 et 25. Puis dans H1 on choisit également "N3" : Il ne reste que 7 élèves, la ligne 17 ayant disparu.
Nous avons procédé à des filtres successifs, et on peut en faire autant qu'on veut, sur n'importe quelle colonne.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
18 avril 2008 à 14:44
18 avril 2008 à 14:44
Salut Raymond
J"ai bien noté pour les cyclones. pour le voyage à la Guadeloupe, ce n'est pas pour l'instant à l'ordre du jour. Si cela devait arriver, je ne manquerais pas de te prévenir pour aller te serrer la pince avant de m'occuper de celles des homards du coin!
Venons en à ta proposition:
elle marche à mon avis dans un sens , mais devient caduque si il y a en H des N3 qui ne sont pas en D, car ceux ci sont éliminés au premier tour et ne reviennent pas au 2°
Pour t'en convaincre, il suffit de faire la manip à l'envers_H avant D, (la ligne 17 n'aparrait jamais), et d'imaginer ensuite un cas de figure ou les données de H seraient en D et vice versa.
En final, l'option de tri successif ne retient que les N3 qui sont dans les deux colonnes, le reste dépend du sens d'application du filtre
Bonne trempette
CRDLMNT
J"ai bien noté pour les cyclones. pour le voyage à la Guadeloupe, ce n'est pas pour l'instant à l'ordre du jour. Si cela devait arriver, je ne manquerais pas de te prévenir pour aller te serrer la pince avant de m'occuper de celles des homards du coin!
Venons en à ta proposition:
elle marche à mon avis dans un sens , mais devient caduque si il y a en H des N3 qui ne sont pas en D, car ceux ci sont éliminés au premier tour et ne reviennent pas au 2°
Pour t'en convaincre, il suffit de faire la manip à l'envers_H avant D, (la ligne 17 n'aparrait jamais), et d'imaginer ensuite un cas de figure ou les données de H seraient en D et vice versa.
En final, l'option de tri successif ne retient que les N3 qui sont dans les deux colonnes, le reste dépend du sens d'application du filtre
Bonne trempette
CRDLMNT
Raymond PENTIER
Messages postés
58799
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2025
17 264
>
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
18 avril 2008 à 14:50
18 avril 2008 à 14:50
Tout à fait d'accord ! Mais il me semble que c'est justement ce que désire Christie, si je relis sa question initiale sainsi que ses posts 6 et 8 : Trier les lignes où une même donnée se retrouve dans plusieurs colonnes. OK ?
Elle ne cherche pas à sélectionner toutes les lignes où une donnée figure dans l'une ou l'autre des colonnes, comme tu sembles vouloir le faire.
Tchao.
Elle ne cherche pas à sélectionner toutes les lignes où une donnée figure dans l'une ou l'autre des colonnes, comme tu sembles vouloir le faire.
Tchao.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
>
Raymond PENTIER
Messages postés
58799
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2025
18 avril 2008 à 16:49
18 avril 2008 à 16:49
On peut comprendre comme on veut, Raymond.....
1°)Soit à la fois dans les 3 colonnes
2°)soit dans une ou plusieurs de ces colonnes
si je lis la fin du message 9, je lis (je cite):
par exemple, connaitre tous les éléves inscrits en Dsectp,
il n'est pas demandé, sauf erreur, qu"ils soient inscrits dans toutes les colonnes et ce n'est d'ailleurs pas le cas.Et pour les avoir tous, il faudra autre chose!
TCHAO aussi
1°)Soit à la fois dans les 3 colonnes
2°)soit dans une ou plusieurs de ces colonnes
si je lis la fin du message 9, je lis (je cite):
par exemple, connaitre tous les éléves inscrits en Dsectp,
il n'est pas demandé, sauf erreur, qu"ils soient inscrits dans toutes les colonnes et ce n'est d'ailleurs pas le cas.Et pour les avoir tous, il faudra autre chose!
TCHAO aussi
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 249
>
Raymond PENTIER
Messages postés
58799
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2025
18 avril 2008 à 20:10
18 avril 2008 à 20:10
Bonsoir tout le monde :-)
Personnellement j'ai la même lecture que vaucluse...
Cad présent dans l'une ou l'autre colonne
Et pour améliorer la présentation et la lecture (et la compréhension ? :-) )tu pourrais remplacer 1 dans la formule par la valeur saisie en A1 (et donc laisser tomber la macro)
eric
Personnellement j'ai la même lecture que vaucluse...
Cad présent dans l'une ou l'autre colonne
Et pour améliorer la présentation et la lecture (et la compréhension ? :-) )tu pourrais remplacer 1 dans la formule par la valeur saisie en A1 (et donc laisser tomber la macro)
eric
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
>
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
18 avril 2008 à 20:22
18 avril 2008 à 20:22
Soir Eric
Ok pour passer le code au lieu du 1, en fait il suffit dans la formule, de remplacer le 1 par $A$1
Quant à la macro elle a, à mon avis, l'avantage de filtrer en même temps que l'on rentre la valeur choisie dans une cellule du tableau.
ca évite les manip successives :
1°) pour écrire un code en A1, avec les risques de fautes de frappe (c'est ma hantise)
2°) pour filtrer ensuite
Il suffit là de sélectionner au hasard dans le tableau une cellule portant le code recherché et de taper "ctrl t ". Ca me parait plus disponible.
Ceci dit, il est vrai que le code va se retrouver dans colonne A à chaque fois qu'il existe entre BàO et peut être cela suffit-il pour lecture du tableau sans filtrer? On peut même en sortir une mise en forme conditionnelle pour colorer les lignes repèrées.
On va laisser Christie se débrouiller avec tout ça, je pense qu'il y en a assez entre nous tous pour retrouver ses petits. En espèrant avoir de ses nouvelles.
Bonne soirée
Crdlmnt
Ok pour passer le code au lieu du 1, en fait il suffit dans la formule, de remplacer le 1 par $A$1
Quant à la macro elle a, à mon avis, l'avantage de filtrer en même temps que l'on rentre la valeur choisie dans une cellule du tableau.
ca évite les manip successives :
1°) pour écrire un code en A1, avec les risques de fautes de frappe (c'est ma hantise)
2°) pour filtrer ensuite
Il suffit là de sélectionner au hasard dans le tableau une cellule portant le code recherché et de taper "ctrl t ". Ca me parait plus disponible.
Ceci dit, il est vrai que le code va se retrouver dans colonne A à chaque fois qu'il existe entre BàO et peut être cela suffit-il pour lecture du tableau sans filtrer? On peut même en sortir une mise en forme conditionnelle pour colorer les lignes repèrées.
On va laisser Christie se débrouiller avec tout ça, je pense qu'il y en a assez entre nous tous pour retrouver ses petits. En espèrant avoir de ses nouvelles.
Bonne soirée
Crdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Christie DIJOUX
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010
4 oct. 2008 à 08:29
4 oct. 2008 à 08:29
Bjr à ts !
Je redébarque après des mois d'absence... déménagemt. Et là où j'ai emménagé, c'est tellement retiré qu'il a fallu attendre 2 mois 1/2 avant l'installat° d'une ligne téléphonique... en conclus°, je me retrouve avec le Bas-Débit. Bah ! on fait avec.
Je vous remercie ts pour votre intervent°. Ms vos proposit° sont devenues un peu trop perplexes pr moi... en fait, je n'ai pas eu le tps de m'y pencher réellemt. J'ai fini par créer des colonnes spéciales à chaque discipline en y inscrivant le niveau du Cycle. Je mets un peu plus de tps à y entrer les données ms je fais avec. Et surtt il ne faut pas oublier pr les changmts de niveau, d'aller aux colonnes correspondantes.
Bon w-e à vs ts !
ps : D'autres pb ont été mis sur le tapis, pt-êt vous y retrouverai-je...
Je redébarque après des mois d'absence... déménagemt. Et là où j'ai emménagé, c'est tellement retiré qu'il a fallu attendre 2 mois 1/2 avant l'installat° d'une ligne téléphonique... en conclus°, je me retrouve avec le Bas-Débit. Bah ! on fait avec.
Je vous remercie ts pour votre intervent°. Ms vos proposit° sont devenues un peu trop perplexes pr moi... en fait, je n'ai pas eu le tps de m'y pencher réellemt. J'ai fini par créer des colonnes spéciales à chaque discipline en y inscrivant le niveau du Cycle. Je mets un peu plus de tps à y entrer les données ms je fais avec. Et surtt il ne faut pas oublier pr les changmts de niveau, d'aller aux colonnes correspondantes.
Bon w-e à vs ts !
ps : D'autres pb ont été mis sur le tapis, pt-êt vous y retrouverai-je...