Windows XP après changement de carte mère

Fermé
Math546 - 3 avril 2008 à 18:53
 Math546 - 5 avril 2008 à 12:37
Bonjour,

J'avais il y a moins d'une semaine un PC avec mon windows XP installé sur un disque dur de 80go contenant beaucoup de programmes et surtout pas mal de configurations que j'aimerai récupérer. La carte mère à eu un souci et le PC ne démarrait plus enfin le PC démarrait mais aucune données n'était envoyé à l'écran donc j'ai changé complètement de config (passé d'un Athlon XP à un Core 2 Duo) et j'ai installé un nouveau windows sur un nouveau disque dur de 500Go, contenant 3 partitions :

1 nouvelle partition windows (sur laquelle je suis)
1 partition contenant les données de mon ancien 2ème disque dur
1 partition contenant les données de mon ancier 1er disque dur (contenant windows)

J'ai fait un xcopy de mes 2 anciens disques dur vers les 2 nouvelles partitions pour récupérer mes données. Apparament tout a été récupéré (niveau fichier) le problème c'est que maintenant j'aimerais booter ma partition windows sur mon disque dur, mais apparament il va falloir réparer certains fichier avant de pouvoir le faire.

La première chose à faire je pense c'est de rendre ma partition contenant mon ancien windows bootable, (j'ai entendu parlé de fixboot) mais je ne sais pas trop comment faire. Ensuite il faudrait que je répare mon installation de windows, mais quand je vais dans l'utilitaire de réparation de windows (avec le CD de windows) il me laisse comme unique choix de réparer "D:/Windows", à vrai dire j'ai eu peur que cela concerne mon windows actuel et j'ai quité. (exemple ici : http://www.svmlemag.fr/files/trucs-SVM255_07.gif mais si quelqu'un peut me dire ce qu'il se passe après, je veut bien essayer d'aller un peu plus loin, tant que çà ne modifie pas les données de mon système actuel)

Donc voila je pense qu'il faudrait que je rende ma partition bootable et que je restaure mon ancien windows pour ensuite le booter, mais la encore, comment booter plusieurs partitions différente sur un même disque dur ? Enfin bref je ne sais pas trop comment faire donc si quelqu'un ici à déjà expérimenté une situation similaire ou sait comment faire...je le remercie d'avance :)
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
5 avril 2008 à 11:13
salut, ben nous c'est pareil, on essaie vraiment de te donner des réponses les plus sensées qui soient...

on va pas te conseiller de continuer dans ton "délire" sachant pertinemment, que ça va rien donner de "propre", c'est du bricolage à la Mc gyver ton truc, là, mais en aucun cas, du travail sérieux, voilà, c'est tout, je te l'ai dit dès mon premier message, et tu continue à croire que tu es dans le vrai, mais, non, ta méthode est mauvaise, et te donneras un résultat médiocre, c'est tout, je vais pas te dire que c'est bien , alors que je pense le contraire.

ou comment faire compliqué quand on peut faire simple... tu t'obstines à vouloir récupérer tes logiciels avec leurs paramètres, alors qu'on te dis que c'est déconseillé , et qu'il vaut mieux réinstaller, sinon, tu vas importer des problèmes sur ta nouvelle config, alors , essaie d'écouter ce qu'on te dis, ta manière de faire, n'est pas propre, te complique la vie, et t'apportera un résultat moyen... donc, voilà... ok, tu viens poser la question sur le forum, alors essaie d'entendre les réponses...

nous , tout ce qu'on veut , c'est te faire gagner du temps, et que tu reparte d'ici content, si on part sur ta manière de procéder, il y a de fortes chances que ça foute le souk sur ta nouvelle config, et ça désolé, c'est pas notre politique...

de plus, quand tu réinstalle les logiciels, tu va chercher les dernières mises à jour sur le net, que de vouloir remettre les "vieux" , tu vas installer des trucs, qui sont peut-être plus à jour, donc, encore une bonne raison de réinstaller....

bref... sur ce, bon week end à tous ^^
3
"tu vas importer des problèmes sur ta nouvelle config"
Mais c'est FAUX puisque je veut juste avoir accès à mon ancien système (au moins une fois depuis qu'il à crash et que depuis je n'ai même pas pu le redémarrer et récup ce que j'était entrain de faire....) et une fois que j'aurai récup, je FERAIS une nouvelle reinstall avec tout mes paramètres sauvegardé ou noté dans un coin.

Donc dans tout les cas ma reinstall sera propre et le fait que je puisse accéder à mon ancienne partition ou pas n'y changera absolument rien. Ensuite je n'ai pas de temps à perdre puisque comme j'ai dit j'ai le disque dur et j'ai tout mon temps, je pourrais même récupérer certains trucs dans 10 ans si je trouve la méthode plus tard et que les données sont toujours là.

Donc voila il n'y a pas de souci, c'est juste un poil technique car ça dépasse la réinstallation de Windows habituelle et il faut aller chercher un peu plus loin, dans les commandes DOS etc, qui n'ont pas été inventé pour rien au passage, car je suis sur qu'il y a bel est bien une solution à ça et ça m'intéresserai de la trouver.

Donc merci d'essayer de trouver une solution, mais si vous ne trouvez pas ce n'est pas grave, je vais continuer de chercher et je trouverai peut être un jour ! mais dans tout les cas je sais que c'est possible, la question est de savoir comment ;) c'est tout ce que je recherche maintenant
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2008 à 18:56
salut, ce qu'il faut faire quand tu change de carte mère, c'est réinstaller windows... surtout que là tu as tout changé, il faut absolument réinstaller windows et tout tes programmes ...
0
Salut,
Je sais bien qu'il faut réinstaller windows lors d'un changement de carte mère, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs.
Seulement j'aimerai aller un peu plus loin et restaurer ma partition actuelle contenant mon ancien windows pour pouvoir y accéder et récupérer certaines informations comme la configuration de certains programmes...

Je sais que cela est possible, mais la ou les manipulations possibles à faire sont variées mais surtout jamais détaillé précisément puisqu'il s'agit un peu de bidouille mais bon, c'est parfaitement possible, juste un peu plus dur dans mon cas car je n'ai pas pu prévoir que mon ancien système ne serait plus bootable.

Par contre ça ne me dérange pas que Windows soit reinstallé tant que je peut booter et récup par ex ma base de registre etc...

Si quelqu'un à une idée...;)
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2008 à 19:44
ben comme dit, tes programmes c'est pareil, faut les réinstaller... ce sera tellement plus simple, et plus fiable, et plus propre, et etc...

bref, aucun intérêt à faire ce que tu veux faire, là ... à part se compliquer la vie pour rien...
0
Le souci c'est que les programmes ont des config que je ne peut pas récupérer comme ça. Il faut vraiment que j'accède à mon ancien disque dur pour faire quelques sauvegarde avant de migrer de système. Dans tout les cas je pense avoir trouvé une partie de la solution à mon problème. Je vais tester de ce pas en espérant que ça marche ;)
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
3 avril 2008 à 20:05
salut

Dans le poste de travail de ton windows tout nouveau tout beau, tu a bien 3 partition ? ton windows neuf, tes données et ton ancien windows ? et bien pourquoi ne vas tu pas dans cette dernière partition pour tout récupérer ? Car ça sert a rien de la rendre bootable, ta config actuelle étant nouvelle, tu vas planter, vive les écrans bleus. Ca sert a rien non plus de tenter de récupérer la Base de registre de ton ancien windows car tu vas pourrir ton nouveau avec.

a+
0
Alors mes partitions c'est plutôt :
1 - nouveau windows vide
2 - quelques données (20go)
3 - ancien windows + la plupart de mes données (80go...)

J'ai tenté une réparation de Windows sauf que arrivé à l'écran de réparation de Windows, il ne détecte que 2 lecteurs C:/ et D:/, apparament mon nouveau de 500Go qu'il ne reconnais qu'en 137Go...et l'ancien disque dur IDE correspondant à la partition 3.

Le nouveau problème la c'est que si windows ne reconnais pas les disque dur de + de 500Go, je ne sais pas comment il fera pour pouvoir traiter les données de ma 3e partition vu que elle fait parti d'un disque de 500Go...

Si quelqu'un à une idée à ce sujet, il faut vraiment que je puisse accéder à mon ancien système, j'avais beaucoup de chose stocké dans le registre ou dans des fichiers de configs que je ne pourrait pas récupérer autrement...

Merci
0
Math546 > Math546
3 avril 2008 à 21:26
EDIT : apparemment si mon CD de windows avait le SP2 de base, cela réglerait peut être mon problème...je ne sais pas ce que vous en pensez
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
3 avril 2008 à 21:34
En cherchant un peu j'ai vu que XP ne reconnaissait pas les partitiones de + de 130 Go, ce qui me semble bien peu (je vais chercher quand même essayer de me renseigner un peu plus). Ben t'as plus qu'a partitionner ton disque dur.
0
J'ai trouvé un truc permettant d'intégrer le SP2 à mon CD de Windows.
J'aimerai par contre avoir confirmation qu'un CD de Windows intégrant le SP2 reconnais lors de la réparation des partition de + de 137Go ? Afin de reconnaitre toute mes partitions normalement.

Encore une fois si quelqu'un sait, merci d'avance ^^
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2008 à 21:54
Re, d'après ce que j'ai vu en regardant ( très ) rapidement, il faut le SP1 pour reconnaitre + de 137Go , c'est tout...
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
3 avril 2008 à 21:57
Ok mais je suis un peu largué, pourquoi tu parles de réparer une partition de + de 137 go alors que la partition que tu veux réparer c'est bien celle qui contient ton ancien windows ? c'est à dire t'as 3eme partition qui ne fait que 80go ! "ancien windows + la plupart de mes données (80go...) "
0
Alors oui en effet il faut le SP1 ou plus pour que un DD de + de 137Go soit reconnu.
Sauf que sur un CD sans SP1 à l'installation le DD ne reconnais pas plus de 137Go, problématique dans le cas ou par exemple votre Windows se situerai à 200Go (en supposant que les 200 premiers Go soit des donnés)...

Alors en fait non je ne veut pas réparer une partition de + de 137Go, mais je veut réparer une partition de 80Go~ qui se situe sur mon disque de 500Go, mais la premiere partition fait 137Go c'est mon install Windows, et donc lorsque je suis sur le menu de réparation je ne voit que les 137 premiers Go et donc pas la suite (mes données et mon vieux windows)

La j'espère juste qu'avec un CD de SP2 j'aurais accès en gros dans le menu de réparation à :
Partition 1 - 137 Go (celle la)
Partition 2 - 20 Go (données - a ne pas toucher)
Partition 3 - 80 Go (celle que je veut réparer !! mais le total fait 237Go donc si l'install d'XP ne détecte pas plus de 137Go j'aurais du mal à atteindre...)

Si le CD de SP2 est la solution alors je répare, je reboot, j'ai accès à mon DD et c'est gagné !

Je vais de toute façon essayer un CD contenant le SP2 demain, en espérant que ça marche (mais si quelqu'un connais la réponse car deja essayé n'hésitez pas) en attendant merci de votre aide !
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
3 avril 2008 à 22:16
Hum ok je comprends mieux mais qu'elle pagaille ^^ , surtout que même réparé il y a énormément de chances pour que ça ne fonctionne pas, car ton ancienne installation de windows aura des drivers de carte mère, carte graphique etc ... différents.

Tu pourrais peut être essayé avec un CD live de linux; pas pour réparer mais pour avoir accès a tous tes DD et faire tous tes transfert et d'éventuels partitionnements.
0
Oui certes, quand je vais booter, je vais installer de nouveaux drivers (si ça ne marche pas je chercherai tout ce qui est faisable jusqu'à ce que ça devienne impossible et dans ce cas là je laisserait tomber mais bon je perdrais des données dans ce cas là)
Ensuite certe aussi, ça risque d'être super instable (ça l'était déjà avant lol) mais disons que voila, c'est vraiment juste pour accéder à certain paramètres de configs qui ne sont pas des fichiers (mais plutôt des infos stockées un peu partout voire crypté comme des mots de passe). Je vais booter, récuperer ce dont j'ai besoin, puis ensuite retourner sur mon autre session et transférer mes " données " normallement.

En fait la j'ai déjà accès à tout mes DD seulement voila reste à booter sur ma partition de 80Go (qui est une copie de mon ancien DD que j'ai copié puis gardé comme ca je suis sur de ne perdre aucune donnée)

Mais je commence à douter qu'un CD de SP2 permette de réparer une partition > 137 Go
Et la ça me fait peur pour autre chose : dans l'hypothèse ou je fait par ex une partition de 10 Go puis une de 400 sur un nouveau disque dur, je fait comment le jour ou je veut par ex réparer celle de 400 si elle n'est pas accessible ?
En attendant la j'y vais, je verrais demain dans le pire des cas, j'espère que ça sera bon ^^
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
4 avril 2008 à 12:30
Alors pourquoi ne pas tout simplement déconnecter ton 1er disque dur afin de ne garder que le 80go qui contient l'ancien windows ... juste le temps de la réparation et de la récupération de donnée ....
0
Oui j'y ai pensé biensur.
Mais je pense que je préfère garder mon ancien DD " tel quel " et ne rien réparer (au cas ou il y aurait un souci) et bosser sur la partition
De toute façon la ca y est je viens de patcher mon CD et d'après un ami on peut avoir accès à toute les partitions avec un CD WINXP SP2.

Donc je vais tester ça desuite, en espérant que ça marche, et qu'il n'y ai pas d'autres problèmes ^^
Sinon en effet je testerai sur le DD de 80Go au pire (mais je veut éviter aussi car il est vraiment plein et j'ai deja perdu un disque dur en faisant une opération dessus alors qu'il avait même pas 100mo de libre, résultat disque de 160go corrompu :X depuis je fait hyper gaffe)
0
Math546 > Math546
4 avril 2008 à 22:29
Les news : alors en modifiants quelques trucs j'ai finalement reussi à faire réparer ma partition comprenant mon ancien Windows.

Donc la réparation s'est bien effectuée, il a reboot, Windows était entrain de se lancer, et la écran bleu et reboot, j'ai tenté en mode sans echec même souci. Il doit y avoir un truc qui manque ou dans tout les cas un problème que je pourrais peut être corriger en modifiant un fichier ou quelque chose mais vu que je n'ai pas le temps de voir le message je ne sais pas vers quoi m'orienter.

Si quelqu'un à une piste je suis preneur ^^
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
4 avril 2008 à 23:56
Faut pas chercher très loin, c'est la foire aux écrans bleus d'utiliser windows configuré à l'origine pour un autre pc. Il a des drivers de carte mère, carte son, chipset, port usb, port pci , CG, etc ... trop différents pour rester stable.

T'as vraiment autant de trucs importants dessus ? tu peux pas les récupérer normalement, sans booter dessus ?
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2008 à 09:59
voir message 1...
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
5 avril 2008 à 10:09
Goto_and_Play (1); \\aussi non ? :)
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2008 à 10:28
ou comme ça ^^
0
Oui d'accord merci mais si c'est pour en rester à ne rien faire de plus je n'aurais pas posé ma question sur le forum ! J'essaie vraiment de pousser un peu pour voir jusqu'où l'on peut aller pour voir si on peut reboot.

Ok les drivers etc sont différent, mais si j'arrive à les désactiver et les réinstaller je pourrais ptet arriver à booter mon système ! Le problème apparemment c'est que c'est assez technique et il faut chercher un peu loin mais bon ça ne me dérange pas :)

Dans tout les cas j'ai une install de Windows propre et mon ancien disque dur est intact, donc en gros la réinstall de Windows on peut dire que je l'ai deja faite. Maintenant je n'ai pas envie de formater desuite ma partition qui contient la copie étant donné que certes je peut récup les donné mais si j'arrive à le faire booter je pourrais peut être récupérer des trucs en plus.

Voila voila je vais continuer les recherches pour voir ce qui es possible de faire surtout au niveau des drivers etc...si j'y arrive vraiment pas je laisserai tomber de toute façon (j'espère dans ce cas qu'il es possible de récupérer la config de certains logiciel comme Firefox, Thunderbird etc...)
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
5 avril 2008 à 11:51
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2008 à 11:54
voilà, un exemple de ce que je dis plus bas, il faut retrouver les profils de chaque soft, et les replacer au même endroit...

si t'as que 1 ou 2 soft, ça va, mais d'après ses dires, il y en a pleins... donc, ça me parait un peu fou fou ^^
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2008 à 11:52
"les commandes DOS etc, qui n'ont pas été inventé pour rien au passage" -> en tout cas, surement pas pour récupérer des données perdues, lol, même si on pourrait peut-être s'en servir pour ça, ce n'est en aucun cas sa vocation première, puisque les commandes dos ( ou plutôt interpréteur de commande... ), sont un reste de ce qu'était feu MS-DOS, qui exista avant windows, et qui était à lui seul un OS, bref... pour plus d'info là dessus ( puisque tu aime "pousser" ) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/MS-DOS

après, si vraiment tu veux récupérer les paramétrages ( ou profils ) de certains programmes, il suffit de savoir pour chacun d'eux, ou s'inscrivent leurs profils respectifs, d'explorer ta fameuse partition, et de récupérer ces "profils" , et de les mettre à nouveau au même emplacement dans ton nouveau windows, mais comme dit, et redit, ça risque de foutre une pagaille dans ta nouvelle config, ce que, je le constate, tu as du mal à comprendre, m'enfin, voilà comment faire, ça peut être assez fastidieux de retrouver touts les profils de touts tes logiciels, puisqu'il faut retrouver tout les répertoire afférent aux paramétrage de chacun des softs... et les recopier au bons emplacement sur ta nouvelle config, ce qui peut fonctionner pour certains soft, qui ne prennent pas en compte ta config, en s'installant ( mais de toutes façons, en s'installant, ils modifient ta base de registre de telle ou telle manière selon les options choisies, selon les paramètrages effectués, par exemple, il faudrait donc retrouver aussi, les valeurs de ces clés, et les recopier telles quelles dans la nouvelle config, sachant que ça n'auras pas forcément les même impact, bref, bon courage, si après ça, tu n'as toujours pas compris, c'est qu'il n'y a rien à faire... )

ou alors c'est moi qui comprend pas ce que tu veux faire, car, si c'est juste pour récupérer des données brutes ( fichier , films, musique, facile, mais pour récupérer les soft, avec leurs paramètrage: oublie ! )
0
Oui je n'ai pas que 2 et 3 programmes en effet j'ai + de 80 Go de données à trier donc bon tant qu'a faire si on peut y avoir accès directement c'est plus simple que de faire des copies de profils qui ne marcheront que de toute facon pour 50% des programmes ?

De toute évidence si je ne peut pas booter mon ancien DD c'est sur que j'essaierai de récup quelques configs manuellement mais voila c'est beaucoup plus long je trouve.

En attendant je reste persuadé que faire rebooter mon ancien disque dur est possible et pas très compliqué (c'est pas la mort non plus jusqu'à maintenant tout ce que j'ai fait concrètement c'est une copie et une reinstall de windows, si je n'avais pas changé de config mon disque dur aurait booté normalement, la je veut juste faire en sorte d'adapter ce qui ne va pas pour que çà marche comme avant c'est plutôt logique comme démarche non ? après si vous a ce stade la vous aurez déjà formaté depuis longtemps personnellement j'ai le temps de chercher [car actuellement mon PC n'est même pas fini, il manque des pièces en gros] et puis ça m'arrangerai bien si ça marchait)
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
5 avril 2008 à 12:27
Ok c'est comme un défis en fait.
Pour ce qui est des fichiers à récupérer (film, zic, tout ce qui n'est pas config), par contre tu fais juste des copiés collés entre les partitions, ya rien de plus facile !
0
Bien évidemment...aucun souci pour la musique etc...
Mais par contre le problème c'est plutot par ex pour mes fichiers de production : je fait de la musique et je ne peut accéder à mes morceaux que sur mon ancienne machine, avec une config propre, des .dll précis, etc, (sinon y a des trucs qui marche pas) donc pour ce genre de chose par exemple ça m'aiderait grandement de pouvoir booter l'autre PC, et même avec ça ça va être dur de récupérer mes musiques, surtout celles sur lesquelles j'étais entrain de bosser :(

Dans tout les cas je pense avoir trouver une piste : désinstaller les anciens drivers de ma config pour que au démarrage il n'y en ai pas et que windows installe les drivers de ma nouvelle config. Faut juste que je trouve comment faire ça, mais apparament y a des softs qui existe pour et tout, j'espère trouver la solution dans quelques instants !
0