Transformation distrib Linux en une autre.

Résolu/Fermé
Neur0mancien Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 - 2 avril 2008 à 19:30
Neur0mancien Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 - 2 avril 2008 à 21:27
Bonjour,
Ma question va paraitre bête pour ceux qui savent, mais moi... ben je sais pas.

Peut-on "tranformer" une distribution Linux, en une autre apres l'avoir installé?

Par exemple, changer Mandriva pour passer à Fedora.. le tout sans desinstaller quoique ce soit, genre installer nouveau kernel ou autre...

Faisable ou non? merci d'avance!
A voir également:

3 réponses

val92160 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 14 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2008 3
2 avril 2008 à 20:14
Bonjour

soit tu installes fedora sur un autre partition (libre) et tu peux même profiter de /home (et par conséquent des répertoires personnels des utilitateurs) de la mandriva... si tu as bien pensé à faire une partition spécifique pour /home en installant Mandriva. Veille aussi à ne pas formater les paritions où est intallé mandriva, bien évidemment.
Si c'est pour remplacer la mandriva, il suffit d'installer par dessus, en veillant à ne pas formater la partition où est /home de mandriva, pour garder les données personnelles.
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
2 avril 2008 à 20:49
Vouloir transformer une Mandriva en Fedora risque d'être compliqué. Une distribution GNU/Linux, c'est par définition un ensemble cohérent de logiciels.
Le compilateur qui a servi à fabriquer la Mandriva a peu de chances d'être dans la même version que le celui qui a servi à compiler la Fedora. Les options de compilations ne sont pas les mêmes. Il y a aussi les dépendances....
Ça me semble être mission impossible pour transformer une distribution en une autre.

Par contre, on peut très bien installer des paquetages Fedora sous Mandriva (mais il ne faut pas qu'il y ait trop de différences) .

Ce qui est bien avec GNU/Linux, c'est qu'on peut vraiment bricoler (installer les paquetages d'une distribution sur une autre, installer des paquetages 32bits sur une distribution 64bits, télécharger son noyau sur kernel.org et le compiler comme on veut...).

Par contre dans certains cas, c'est pas facile : par exemple, je n'ai jamais pu faire fonctionner diskdrake sur autre chose qu'une mandriva (le programme est complètement intégré à Perl et le Perl de Mandriva ne ressemble pas très bien à celui de ma Gentoo).

A+
0
Neur0mancien Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 23
2 avril 2008 à 21:27
Ah ouais daccord...
Je suis passionné d'informatique, et je me suis mis à Linux depuis un certains temps mais j'avoue que j'en apprend de plus en plus chaque jours.

Bon, je laisse tomber cette option la, je la met en stand by.

merci a vous
0