Serveur/client

Résolu/Fermé
tiib0w Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 - 2 avril 2008 à 15:00
 zalba - 6 mai 2008 à 09:35
Bonjour,


je voudrais faire un réseau de type serveur/client avec les élements suivant:

Une livebox,

un ordi Pentium4 (suffisant?) qui me servirait de serveur pour héberger des données (video, musique,...) et un site web

un ordi fixe client qui veux des données soit WIFI, soit câble (pas les 2)

un ordi portable client qui veux des données aussi .. uniquement WIFI


Si possible j'aimerais que le serveur soit administrable depuis les autres ordis du réseau, mais bien sur le tout serait protégé par MDP.


Je bloque sur la partie logicielle. D'ailleurs y a t il des solutions gratuites ou XP conviendra ?



Merci beaucoup

7 réponses

flo74700 Messages postés 1845 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 236
2 avril 2008 à 15:09
c un peu compliqué ce que tu demande. Pour monter un serveur de fichier tu n'a besoin que d'un simple pc, un disque dur de grande capacité (pas obligatoire mais mieux) et un windows xp pro ou un 2003 serveur si tu veux ou passer sur des distrib linux. Ton pc doit avoir de préference deux carte réseau.

Sous linux il faut utilisé samba et sous windows le partage de fichier, après si tu veux faire un réseau, il faut crée un domaine et donc des utilisateurs pour ce domaine, dans un active directory par exemple. Donc ensuite tu te connect à ton domaine (serveur) et tu peux prendre les fichiers selon les droits que tu as attribué.

Reste à savior si tu veux que les ordinateurs soit relié directement à internet ou si tu souhaite monté une passerelle de securité entre ( endian firewall par exemple), dans ce cas la tu aura besoin d'un switch, qui reli le serveur, le pc, et le portable (wifi), sur la premier carte réseau du serveur et une seconde carte réseau sur le serveur pour la rélié a la livebox.


Ensuite tu crée une machine virtuel, avec vmware ou virtual pc, est tu installe ta passerrelle.

Configuration des pc: 192.168.0.x /24 avec comme passerelle l'adresse ip de ta passerelle (generalement 192.168.0.254).

et en faisant comme ca tu commence à avoir un bon petit system pour les echange de fichier, d'imprimante, ainsi qu'un système suplementaire de sécurité en open sources (gratuit).

Je pense cependant que pour un bonne aprentissage, monter un serveur de fichier sous linux n'est pas plus mal est gratuit surtout, tu peux gerer tes users, comme avec un ad, sauf que c'est gratuit==> piste à explorer.

Est ce que ma reponse te convient?
0
tiib0w Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 11
2 avril 2008 à 18:13
Merci ça correspond exactement à ma question !

Quel distribution linux me conseille-tu ? Coût ?

Coût de Samba ?

Qu'est ce que je peux faire dans un premier temps sans investir dans un switch ?

j'ai de quoi faire le WIFI pour le portable avec la clé de livebox orange, et si je comprend pour un ordi, le deuxieme ne posera pas de probleme.


Voila merci encore
0
tiib0w Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 11
2 avril 2008 à 21:12
j'ajoute que je voudrais lancer des applications sur les clients

Exemple:

le client portable demande au serveur de lancer un jeu

ainsi je joue au jeu depuis le portable, mais est ce que le WIFI ne ralentit pas tout? Admettons que cela marche, dans un jeu réseau est ce je risque de beaucoup "laggé".


merci encore
0
flo74700 Messages postés 1845 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 236
2 avril 2008 à 22:38
il te faudrais un serveur d'application ce qui rend bien plus difficile l'installation, à savoir que tu va pas gagner en performance, vu que tu as une connexion a 100 mbits entre les 2, 54 pr du wifi, donc autant la lancer en local, dans le cas de jeux, ensuite pour tout ce qui es word, il peut y avoir un certain interet au niveau des licences, ou pour brider le fonctionnement des pc.

Pour tout ce qui est linux, tu peux prendre debian, ou ubuntu (ubuntu est bien pr un debutant) ou fedora, mais bien plus gourmant.

Samba et les differentes distrib de linxu sont proposé sous licences gnu donc open sources donc gratuti et modifiable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci beaucoup

J'ai lu quelque trucs sur Ubuntu et avec KDE sa devrait aller.

Autrement je laisse tomber le jeu en WIFI, mais pour Word en WIFI/RJ45 je pense que ça ira.

Dernière question, est ce que le serveur d'application en faisable avec Ubuntu ?


Voila, je commencerais et si j'ai des problemes je crée un nouveau sujet.



Merci !!
0
Bonsoir à vous tous.
Oui je viens d'installation un serveur endain firewall. mais je n'arrive pas à entrer dedans. je voudrais le configurer comme un serveur cache. Comment dois-je faire pour pouvoir entrer dedans et configurer les paramètrages.
Merci et me donne le repondre car c'est urgent.
0
flo74700 Messages postés 1845 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 236
5 mai 2008 à 17:28
il faut just que tu saisise l'adresse ip de ton serveur dans internet explorer par exemple.
0
Merci beaucoup pour votre reponse.
Justement ce que j'ai fait, je saisie ladresse ip que j'ai donné à mon serveur. Mais il ne reconnaît pas. J'ai ça plusieurs fois mais c'est toujours pareille. Je me demande si la carte qui fait defaut? S'il vous plait j'attends encore votre réponse.
Merci
0