Différences entre IP-VPN et VPN entreprises ?

gui76 Messages postés 3 Statut Membre -  
 ham76 -
Bonjour la communauté,

J'ai un petit énoncé de réseau qui est le suivant :
Différencier les services de VPN offerts par :
. les opérateurs télécom ou fournisseurs d'accès (IP-VPN)
. de ceux directement déployés par les entreprises (basés sur les protocoles lpsec, L2TP... et PKI).


Il s'agit de faire la différence au niveau qualité de service, fiabilité, sécurité, ... entre les 2 offres de services.

Si quelqu'un sait me répondre ou m'aiguillier vers une bonne page web (je n'en ai pas trouvé à ce sujet précis), je lui en serait reconnaissant !
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 115348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269
 
salut,
la plus grande différence est la qualité de service, qui sera généralement garantie dans le premier cas et pas du tout dans le deuxième.
Je ne sais pas dans quel but la question t'est posée, mais il se peut justement que ce soit dans celui de te faire faire la synthèse de la réponse toi même.
en tapant qualité de service vpn dans google, on apprend déjà pas mal de choses.
ceci par exemple:
http://www.entreprises.francetelecom.com/publication/offre/fiche_equantipvpn/FP1equantipvpn.htm

et ... Voili Voilou Voila !
3
gui76 Messages postés 3 Statut Membre 2
 
Merci pour la rapidité de ta réponse brupala,

le lien que tu m'a indiqué renseigne sur le fonctionnement d'un IP-VPN mais ne fait pas bien la distinction entre les 2 types de services VPN de mon énoncé (i.e. ceux offerts par les opérateurs télécoms et FAI, et ceux déployés par les entreprises).

Mon problème est, que j'ai beau lancé de multiples recherches sur google du genre 'différences services VPN' ou 'comparatifs services VPN', je ne trouve aucune ressource informatique technique à ce sujet.
Je ne trouve que des pages d'entreprises qui vantent leurs capacités à proposer ces services, ce qui ne m'intéresse pas.

PS: Pour répondre à ta question brupala, oui, mon sujet s'incrit dans le cadre d'une petite synthèse sur le domaine (le sujet est technique).
2
brupala Messages postés 115348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269
 
c'est bien ce que je pré sentais:
la synthèse, il va falloir te la taper toi m^m , j'ai peur
bon courage.

et ... Voili Voilou Voila !
0
gui76 Messages postés 3 Statut Membre 2
 
Je ne demandais pas qu'on me fasse la synthèse, juste une bonne piste.
Je me mets au boulot alors.

Merci, pour les encouragements.
0
ham76
 
salut

la grange différence entre les deux est le qulité de service grantie par les opérateurs télécoms garaçe notamment à l'utilisation du technologie MPLS, le protocole MPLS contient un champ sur un octet appellé Classe de service est à partir de ce champ on peut attribué une priorité au trafic.
1
patrick
 
Bonjour,

L'IP-VPN est peut etre l'IP attribuée par le DHCP du poste serveur VPN acceptant les connexions entrantes.

Pour les "VPN entreprises", cela peut etre l'IP fixe qui est necessaire pour se conecter au VPN
En esperant que cela t'aidera

A+
PM
-1