Ubuntu 7.10 - Informations OS

Résolu/Fermé
Clac - 1 avril 2008 à 22:13
mamiemando Messages postés 33471 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 - 2 avril 2008 à 22:32
Bonjour,

dans le cadre de mon cours de système d'exploitation, j'ai une présentation à faire sur un système de mon choix. Avec mon groupe, nous avons pris gOS (www.thinkgos.com), qui est en fait un système basé sur ubuntu 7.10, avec en plus les fonctionnalités de google préinstallées...

Mon souci est : nous avons beaucoup de mal pour trouver les informations dont nous aimerions parler. En fait, on aimerait reprendre le plan du cours de notre prof, c'est à dire "gestion de la mémoire" "gestion des fichiers", "entrée/sortie", "gestion des périphériques".

Soyons clairs, je ne demande pas qu'on me fasse notre présentation, juste qu'on me donne certaines informations. Par exemple, nous avons vu en cours que la structure des fichiers pouvaient être "une suite d'octets", une "suite d'enregistrements de taille fixe", ... nous avons vu aussi les différents types d'ordonnancement des processus...
Les choix à faire pour la création d'un OS quoi.

Et ce sont ces choix que nous aimerions présenter :)

Donc voilà, si vous avez des questions (ou des réponses =)) , je suis là!
Merci beaucoup!!
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33471 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 7 815
2 avril 2008 à 09:53
Bah en tout cas la partie périphérique/système de fichier/... c'est le noyau, pas la distribution. La version de kernel ubuntu est un 2.6.22-14
https://packages.ubuntu.com/gutsy-updates/linux-image-2.6.22-14-generic

Mais je ne pense pas que tu ailles à un niveau de détail tel que la version de noyau soit importante pour présenter le système.

Bonne chance
1
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2
2 avril 2008 à 10:16
ma question vient de ce que j'ai lu dans le readme du driver gspcav1 pour ma webcam Mustek Gsmart mini:

"Supported kernel versions
=========================
The driver should compile and run successfully against most stable versions of
the official Linux 2.6.x kernel upto version 2.6.11 (from <http://www.kernel.org/>)"

fichier gspcqv1.tar.gz : comment le décompresser ?

merci de ta connaissance mise à disposition
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2 > yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011
2 avril 2008 à 10:45
réponse trouvée sur le forum : tar xvzf fichier.tar.gz
0
mamiemando Messages postés 33471 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 7 815
1 avril 2008 à 22:35
nous avons beaucoup de mal pour trouver les informations dont nous aimerions parler. En fait, on aimerait reprendre le plan du cours de notre prof, c'est à dire "gestion de la mémoire" "gestion des fichiers", "entrée/sortie", "gestion des périphériques".

Tu peux te baser sur les renseignements spécifiques à debian dont dérive ubuntu. Ceci dit d'une distribution à l'autre je ne pense pas que ça change grand chose, c'est plus au niveau du noyau qu'il faudrait regarder.

Soyons clairs, je ne demande pas qu'on me fasse notre présentation, juste qu'on me donne certaines informations. Par exemple, nous avons vu en cours que la structure des fichiers pouvaient être "une suite d'octets", une "suite d'enregistrements de taille fixe", ... nous avons vu aussi les différents types d'ordonnancement des processus...

Oui donc c'est vraiment le noyau qui t'intéresse pas la distribution. Les systèmes de fichiers sont des parties intégrantes du noyau. De la même façon les périphériques (carte réseau, souris, clavier...) sont gérés par le noyau, sur lequel se greffe un système d'exploitation (ici linux).

On appelle module un morceau de noyau qu'on peut charger à la volée (par opposition au noyau qui se charge au démarrage, avant le système).

Un point de départ
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_de_syst%C3%A8me_d%27exploitation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux

Bonne chance
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2
2 avril 2008 à 09:05
quelle est la version du kernel sur ubuntu 7.10 ? où trouver cette information ?
0
Stéphane Ascoët
2 avril 2008 à 08:52
Vous confondez visiblement OS et distribution. Pour parler de ces choses, c'est GNU/Linux qu'il faut présenter, pas Gos!
0
tout d'abord, merci pour vos réponses :)

ensuite, non non, on se gourre pas =)
on présente gOS, cad toutes les fonctionnalités et tout, mais aussi la "base" du système, "l'intérieur" d'ubuntu 7.10 :)
0
2 avril 2008 à 16:30
Est ce qu'on peut considéré ce sujet comme résolu où tu as d'autres questions en rapport avec le sujet initial ?
0
oui, ça devrait aller!!
Merci à tous, c'est très sympa de votre part :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 avril 2008 à 22:32
Ok bonne continuation !!
0