Un coup de main en math

shertiff -  
 shertiff -
Bonjour, qui peut m'aider à résoudre : 3/10=x/x-3 / est une division
dans l'attente de votre réponse d'avance merci

2 réponses

pavarotti_39 Messages postés 364 Statut Membre 62

Je suppose que vous devez être en sixième car ce calcul n'a rien de sorcier. Effectuez un produit en croix, et la solution apparaîtra.
0
shertiff

merci de croire que je suis en sixième mais j'ai 45 ans et je me remets en question il n'est jamais trop tard pour essayer de mettre un peu dans la cervelle par contre si tu pouvais m'aider ce serait génial d'avance merci et courtoises salutations
0
pavarotti_39 Messages postés 364 Statut Membre 62 > shertiff

Oh, je m'en trouve fort confus. Nous sommes tellement habitués à voir des jeunes enfants venir nous demander la solution du problème sans réfléchir.
http://svt.ac-dijon.fr/dyn/IMG/p_en_c2.jpg
Ici, vous avez une bonne explication du produit en croix, il suffit d'effectuer la même chose. Puis après, avec un peu de logique, la solution se dégagera très facilement.
0
shertiff > pavarotti_39 Messages postés 364 Statut Membre

merci pour l'adresse je ne demandais pas forcement la réponse mais l'explication (me permettant de comprendre plus aisément) sur ce site était bien plus intéressante qu'une réponse pure encore une fois merci bonne continuation
0
baba

C'est très simple
Le produit des extrèmes est égal au produit des moyens:
10 X = 3x-9 D'où 10x-3x=-9 cela fait 7x=-9 donc x=-9/7
Bonne nuit, Tu te reposes tu dois être fatigué.
0
pavarotti_39 Messages postés 364 Statut Membre 62

Ce n'est pas comme ça que l'on va aider nos jeunes générations à travailler. Il faut leur donner la méthode et les laisser l'appliquer eux-mêmes. Si on leur souffle dès le départ la réponse, ils ne feront aucun effort intellectuel pour la retrouver et on verra les forums envahis de nombreux kévins.
0
shertiff

Merci pour ta réponse voilà j'ai 45 ans et j'essaye de me remettre en question (il n'est jamais trop tard pour apprendre ou réapprendre) mais voilà pour aujourd'hui cette équation était un peu trop difficile je ne me coucherai pas ignare aujourd'hui grâce à toi alors encore une fois merci et courtoises salutations
0