Plantage mise à jour léopard

Splint R -  
 Splint R -
Bonjour,

Je vous contacte parce que mon powerbook G4 ne veut plus fonctionner. Je suis sur Mac OSX léopard et il m'avait demandé une mise à jour. J'ai dit ok et comme c'était long je l'ai laissé faire ça la nuit. Le lendemain matin il était bloqué sur l'écran de veille, il ne réagissait plus donc je l'ai éteint directement avec le bouton.. Problème: maintenant il me demande mon mot de passe de session quand je le démarre alors qu'il ne m'avait jamais demandé ça avant, et quand je le tape, il fait comme si il démarrait alors que non, il revient toujours sur cette même page. Le mot de passe est bon pourtant. J'ai démonté le disque dur que j'ai mis dans un pc portable que j'ai démarré ensuite avec ubuntu live cd pour récupérer mes données. Seulement le problème c'est que je ne retrouve que les dossiers et fichiers se trouvant directement sur le disque dur, les dossiers qui se trouvaient directement sur le bureau sont introuvables et importants pour moi. Donc je ne sais pas quoi faire, actuellement je travaille donc sur un pc vu que le mac ne fonctionne pas. Avez vous une solution pour la récupération de mes données se trouvant sur le bureau et pour remettre ensuite le mac à zéro??

Merci d'avance
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme

Pour démarre en Mac en mode cible, il faut brancher le mac cible, donc celui qui est en panne, lorsque il est éteint au Mac maître.

La bonne procédure
On relie les 2 Mac ensemble par câble FireWire
On démarre le Mac maître si celui-ci est éteint, et on attend qu'il ai fini de démarrer
On démarre ensuite le Mac cible tout en gardant la touche T enfoncée jusqu'à ce qu'une icône "flottante" du signe FireWire apparaisse sur l'écran du Mac cible
A ce moment le mac cible apparaît sur le bureau du Mac maître sous la forme d'un disque externe.

Pour le reset du mot de passe, il faudrait que je sache exactement à quel moment il bloque et quel est le message exact

Que se passe-t-il si au lieu de démarrer sur le CD avec la touche C enfoncée, vous le faites avec la touche Option (alt)

Et que se passe-t-il si vous utilisez le CD d'installation d'origine et non celui de Leopard ?

Est-ce un CD Leopard Universel ? ou un CD Kit de mise à niveau ?
1
lemper Messages postés 55 Statut Membre 14

Salut!
T'as essayé de redémarrer à partir du CD d'installation d'origine en appuyant sur la touche "C"... ?
Si ton mac redémarre et que l'écran s'affiche, t'as une chance de récupérer tes fichiers sur le bureau.
Si ok, profites-en pour donner un p'tit coup de nettoyage et diagnostic avec SOS Disque, tu verras bien si ça coince,
et si ça coince, réinstalle le system sans effacer le reste.
@+ ML
0
Splint R

Merci pour ta réponse mais je viens d'essayer et effectivement en appuyant longtemps sur "c" au démarrage le cd se lance bien mais quand l'installation commence ça me dit que c'est pas possible donc j'en suis au même point...
0
Utilisateur anonyme > Splint R

Bonjour,

Selon ce que vous décrivez, vous avez probablement formater ce disque sur un ordinateur différent ??
Le schéma de partition étant différent entre Mac à processeur PowerPc et processeur Intel,
(et en plus pour installer Mac OS cela se fait sur un format Mac OS étendu)
Regardez cette page , pour comprendre ce que vous avez peut-être fait..
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303220-fr
Vous serez peut-être obligé de démarrez sur le CD d'install, mais au lieu d'installer directement, passer par la barre des menus et lancer l'Utilitaire de disque pour reformater le disque dur.
Avant cela pour récupérer vos fichiers, il faut savoir que tout ce qui "se trouve sur le bureau" est en fait dans un dossier.
En effet le bureau n'est rien d'autre qu'un dossier, et chaque utilisateur possède son propre dossier.
Ce dossier se trouve ici sur votre disque dur:
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bureau
notez que vous aurez peut-être ces noms en anglais si vous mettez le disque dans un PC, ça sera alors quelque chose comme:
Nom_du_disque_dur / Users / Nom_Utilisateur / Desktop..

Bonne chance

0
lemper Messages postés 55 Statut Membre 14 > Splint R

Bonjour!

Je prends connaissance à l'instant de l'intervention pertinente de "Sanspseudo" , c'est fort intéressant.
Il y est fait allusion au formatage et au schéma de partition différent entre Mac à processeur PowerPc et processeur Intel, c'est vrai... Je n'y avais pas pensé et ma réponse simpliste n'était autre qu'un dépannage B.A BA pour PowerPC évoluant seul sous OS.9x, l'antichambre de OS.X... et chacun sait qu'avec OS.X, (leopard dans le cas présent), les protocoles d'installation et de MàJ sont tatillons ! Ce n'est rien de le dire! Par conséquent, l'évaluation de la situation et la solution du problème évoquées par "Sanspseudo" sont à prendre sérieusement en compte. A suivre donc...
Pourvu que ça aboutisse et que tu puisses récupérer dans un dossier tous tes fichiers "se trouvant sur le bureau" du DD ! Tiens-nous au courant, aboutissement ou pas, cette intervention pourra servir à d'autres...

@+ ML
0
Splint R

Merci pour vos réponses mais je ne retrouve toujours pas le dossier Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bureau ou Nom_du_disque_dur / Users / Nom_Utilisateur / Desktop... Il y a bien un dossier disque_dur/users mais dans ce dossier se trouve seulement les dossiers "mes documents", "applications", "public" et "sites". Je voudrais dire à Sanspseudo que je n'ai pas touché à mon disque dur, je ne l'ai pas formaté sur un autre ordi. Je l'ai juste mis en dans un pc portable et j'ai navigué dessus avec le cd live de ubuntu pour copier tous les dossiers sur un disque dur externe. Seulement il me manque le dossier dont je vous parle! La solution serait-elle que je trouve un boitier externe pour ce type de disque dur et que je le branche sur un mac pour tout récupérer? Je pose la question car avant d'acheter un boitier exprès pour l'opération je voudrais savoir si cela va résoudre mon problème.

Merci d'avance
0
lemper Messages postés 55 Statut Membre 14

Je vais remuer le couteau dans la plaie Splint R, mais... chat échaudé craint l'eau froide ! - ça m'est arrivé plus d'une d'une fois et pour des raisons similaires (fichiers paumés ou irrécupérables) - pourquoi tu ne sauvegardes pas tes fichiers sur clés ou sur CD au fur et à mesure ? Forcément que toutes ces manoeuvres comportent des risques, donc... le risque zéro n'existant pas et les voies de l'informatique étant parfois impénétrables !!! pour preuve.

Si Sanspseudo ne voit pas autre solution ou n'émet pas d'objection, essaies de connecter tes computers en FireWire et vois si à partir de ton Pc ou d'un autre mac tu parviens à faire monter le Mac en question, sujet de discussions, lequel (si...), pourrait alors etre reconnu comme dossier externe...

Tu verras ensuite s'il y a nécessité à te procurer un boitier externe.
A moins que la lumière ne jaillisse entre temps de ce forum !

@+ ML
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Le bureau est bien un dossier, il doit se trouver sous le nom de desktop, sauf si celui ci à disparu lors du crash. Ce qui finalement est possible.

Ce Mac, si j'ai bien compris est un G4, et il fonctionnait sous Mac OS 10, et il est lu sans problème sur un PC avec Ubuntu ??

Je vais de ce pas démarrer mon Mac avec mon CD live Ubuntu pour voir si ce dernier est capable de lire nativement un disque Mac OS étendu formaté sur un Mac à processeur PowerPC, et vérifier comment il voit le dossier "desktop",

le temps d'essayer et je reviens ...

A+
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

à lemper et à nos amis fidèles
je suis toujours fortement impressionné par les interventions qualitatives de certains ' nouveaux ' ( en tant que pseudos à ma connaissance)---- sachez que nous profitons de ces posts pour enrichir nos bibliothèques personnelles car les évolutions sont parfois un peu rapides à gérer et les orientations de tout un chacun(e) démultiplie nos agitations neuroniques -

et rendons à César =

puisque nous te connaissons sous le nom de francis
puisque nous te savons de fait très ordonné
puisque nous ordonnons tes nombreuses abcisses
puisse le ciel s'ouvrir à ta félicité

pour toi c'est sûr
et on dit cordialement bien sûr
0
Utilisateur anonyme

Me voilà de retour,

Après avoir démarré mon Mac sur le CD ubuntu, je vois bien mes dossiers et fichiers sur mon disque dur, mais tout ce qui se trouve dans mon dossier utilisateurs (Users / nom_user / ... est protégé par le fait que ces dossiers appartiennent à un utilisateur non connu du système ubuntu (Linux), il y a le signe 'interdiction sur les dossiers à l'intérieur de mon répertoire habituel de Mac OS, et donc je ne peux pas les copier sur un autre disque. (j'ai plusieurs disques externes en plus du disque interne) , donc on peut facilement tout récupérer sauf ce qui se trouve dans le répertoire au nom de l'utilisateur. Cela dit je n'y connais rien en Linux et il y a peut-être un moyen de passer outre cette interdiction. Je ne sais pas ce que vous avez réussi à récupérer et si vous avez pu passer outre cette interdiction.

Mais effectivement, un moyen simple est de démarrer ce Mac en mode cible sur un autre Mac qui lui ne gère pas les droits, par exemple un Mac sous OS 9 comme ordinateur maître et votre Mac sous OS 10 comme cible en liaison FireWire
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58583-fr
Cela bien sûr si vous disposez d'un autre Mac compatible.
Ou alors en liaison Ethernet sur le PC, mais là je ne peux pas donner de conseil, car je n'y connais rien en PC, sauf ces liens
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=19652-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106658-fr

Maintenant encore une solution, peut-être la plus simple, démarrer sur le CD , faire un reset du mot de passe, mais pour un utilisateur root (super-utilisateur), pas le votre, et ensuite modifier le mot de passe utilisateur normal. Cela marchera si vous n'avez pas accidentellement mis un mot de passe du type open-firmware, pour la procédure voyez ce message:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5699602 compte administrateur mac#8

.../...
0
Splint R

Mais ne faut-il pas demander au mac de démarrer en mode cible avant de le brancher en firewire? en réponse à Sanspseudo, non je n'ai pas pu passer cette interdiction justement... Pour ce qui est du branchement sur un pc en ethernet comme en firewire, le mac doit être configurer pour ça et étant donné que je ne peux plus me servir de celui-ci... Pour le reset du mot de passe je ne vois pas comment faire car lorsque je démarre le mac avec le cd d'installation, il la lance mais il s'arrête et me dit que c'est impossible. Merci à vous tous pour ces conseils, j'espère pouvoir régler ce problème grâce à vous.
0
Splint R

J'ai essayer de le mettre en mode cible comme tu me l'as dit. Il y a bien l'icone firewire flotante qui s'affiche mais il ne se passe rien sur l'autre mac, j'ai essayé plusieurs fois. Sinon lorsque je le démarre avec la touche alt enfoncée, il s'éteint... Je possède un cd de Léopard d'origine je n'ai pas d'autre cd d'installation. Je ne comprend pas pourquoi aucune démarche ne fonctionne !
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Votre Mac , un G4 est donc un Mac à processeur PowerPC, si vous avez utilisé un Mac à processeur Intel comme Mac maître; il est possible que celui ci ne puisse lire le disque dur du Mac PowerPC, du fait des schémas de partitions différents.
C'est une supposition, mais je le suspecte fortement; il faudrait refaire la manip avec un Mac à processeur PowerPC.

Qu'avez vous utilisé comme Mac maître ? Intel ou PowerPC, et quel était son Mac OS installé ??
0
Splint R

Effectivement j'ai bien essayé sur un Mac à processeur Intel avec Léopard installé. Je vais trouver un Mac en PowerPC pour essayer. Merci
0