Bloqué sur le fameux "unmountable boot volume

Résolu/Fermé
thedarkme - 31 mars 2008 à 11:50
 mounir - 7 sept. 2008 à 13:48
Bonjour,

Comme le titre de mon post l'indique, ce week-end j'ai vu s'afficher ce maudit écran bleu au démarrage de mon portable. Je me suis renseigné pour savoir comment faire pour m'en dépatouiller et j'ai essayé la solution proposée : rebooter avec le cd de windows XP, taper sur "r" et lancer fixboot.
Le problème c'est que je ne peux à aucun moment sélectionner le fameux "r" qui me permettrai de "réparer" ! Le cd se lance automatiquement et me conduit jusqu'à un écran qui me propose de reformater le disque dur et rien de plus... est ce que ça veut dire que je n'ai pas d'autres solutions que de formater le disque dur et ainsi perdre mes données ??? ou est ce que l'un d'entre vous s'est déjà trouvé dans ce cas de figure et à réussi à s'en sortir autrement ?
Merci de votre aide !!!
A voir également:

31 réponses

Hello,

Je viens aux nouvelles pour vous dire que j'ai pu graver live CD d'Ubuntu et qu'avec ça j'ai pu récupérer quasiment toutes me données !!!
Bon c'est un peu lent et il bug sur quelques fichiers qu'il n'arrive pas à lire et à copier mais j'ai presque récupéré l'intégralité des 400Mo de données que je n'avais pas sauvegardé avant le plantage :-)))
Alors un grand merci a vous deux GOUNINA et ZICMAN parce que sans vos précieux conseils j'aurai surement tout perdu et vive Linux !
Maintenant il ne me reste plus qu'a tout reformater mais je serai prudent à partir d'aujourd'hui parce que je pense que ça veut dire que de toute façon le système est instable et peut encore lacher...
A+
1
Utilisateur anonyme
31 mars 2008 à 12:11
Dans un premier temps met ton Bios d'origine (Bios DEfault) pour voir et redémarre..
Sinon il te faut démarrer avec le CD de XP dans le lecteur, tu laisse XP charger ses composants et tu vas arriver sur une fenêtre noire qui te propose plusieurs actions dont une REPARER (r) c'est là que tu fais R et tu arrive sur une fenêtre DOS et tu tapes après ce C:\.. FDISK
0
Hello Gounina

Justement le probleme c'est que je n'arrive jamais sur cette fenetre noire, quand je boote le cd de windows xp j'ai un ecran noir me demandant d'appuyer sur n'importe quelle touche pour lancer le cd et ensuite il se lance automatiquement et sans que je puisse rien faire, j'arrive systematiquement sur un écran bleu qui me demande formater le disque dur ou d'abandonner l'installation... d'ou mon souci...

Par contre je n'ai pas encore essayer de changer le bios pour le bios d'origine comme tu le suggère... comment je peux faire ça ? c'est à partir du menu qui s'affiche quand on tape F2 au moment du lancement ? Mais c'est à quel endroit exactement ? Excuse moi suis pas super calé en informatique !

encore merci de ton aide
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2008 à 16:25
Oui je suis de retour, tu rentres dans le bios et en bas il y a plusieurs indications avec la lettre F tu verras tu en as un qui t'indique de Bios par défaut (DEFAULT BIOS)..

Mais par ailleurs ton histoire de l'installation de XP m'étonne un peu. C'est un XP officiel au moins. Car théoriquement lorsque tu lance le CD de XP tu as une fenêtre avec le téléchargent des composants de XP. Puis une 2ème fenêtre qui tu demande si tu veux Installer XP tu répond OUI, tu tombes alors sur une autre fenêtre (noire) qui te propose plusieurs choix dont celui de réparer( R.) Tout les XP sont pareils..????. A +++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord j'essaierai de mettre le BIOS par defaut ce soir quand je serais devant la bête. Une dernière question à ce propos, si ça ne fonctionne pas ça ne changera rien à la situation, ça ne risque pas de l'aggraver, il est facile de revenir en arrière sans dommages supplémentaires ??

Pour répondre à ta seconde question il s'agit d'un XP tout ce qu'il y a de plus officiel, il était livré avec l'ordi et porte l'estampille samsung sur le cd... En revanche quand je le lance le cd je n'ai qu'un écran noir qui s' affiche me demandant de taper sur n'importe quelle touche pour lancer le cd et ensuite j'arrive sur un écran bleu ciel avec typo bleu foncée et je n'ai plus comme seul choix de formater mon disque dur (qu'il n'identifie pas d'ailleurs je crois puisqu'il met "Inconnu") ou de quitter l'installation :-(
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2008 à 17:37
Primo.. Non travailler sur le Bios pour l'opération que je te décris (Bios par Défault) ne risque absolument rien.
Secondo.. Si ton PC est une tour vérifie bien que la nappe est bien enfichée dans le disque et le slot de la carte mère..

Tertio vérifie dans ton Bios que le HDD est bien reconnu , lance pour cela la recherche automatique des disques depuis le Bios également..

Ensuite on verra pour la reconnaissance du CD par XP..

0
Hello
je suis devant le pc et malheureusment rien n'y fait :-(
Quand je lance xp j'arrive sur une fenetre ou il me demande d'installer windows xp sur : "partition 1 (inconnu) 38146Mo (38146Mo libres sic !!!)"
"Espace non-partitionné 8Mo"
Et les seules options qu j'ai c'est :
Entree = installation / S = supprimer une partition / F3 = quitter
Alors, je dois installer windows dans ces conditions ??? Je ne vais pas perdre toutes mes données en faisant ça ???
aidez-moi please je ne voudrais pas faire une boulette !!!
0
Et quand je veux changer le BIOS d'origine rien ne se passe...
Je tape F2 au démarrage et après dans le menu du bas je sélectionne F9 = setup default
je fais ensuite F10 = save end exit et le démarrage reprend et je me retrouve sur le même foutu écran bleu avec "unmountable boot volume" !!!
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2008 à 21:04
Il faut donc obligatoirement pouvoir démarrer avec le CD de XP pour réparer cette erreur. Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à la console de réparation; tu dois mal voir ce que XP te proposes non. Il faut laisser XP charger ses composant (liste de fichiers qui défile en Bas) puis il te demande Voulez vous installer Windows, tu répond OUI et ensuite tu dois arriver sur cet écran avec la possibilité de réparer. (r)......
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
31 mars 2008 à 21:11
Voila un exemple de screen, mais XP famillial possède aussi une console de récup ?

http://images.pcastuces.com/console_recuperation_09.gif
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2008 à 21:13
ZicMan tu ne t'es pas trompé de post car ta réponse avec le lien n'a rien à voir avec notre problème... A+++
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2008 à 21:15
The darkme excuse j'avais pas lu ton avant dernier message, tu y étais presque il suffisait d'accepter l'installation de XP et tu arrivais sur la fameuse fenêtre avec REPARE.. A toi..
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
31 mars 2008 à 21:18
Bha non ^^ , c'est pour lui montrer à quoi ressemble la fenêtre qui permet de lancer la réparation d'XP.
0
D'abord laisse moi te dire queje suis super content de te retrouver Gounina !!! Parce que la je suis un peu largué je t'avoue et tu m'es d'un precieux secours !
Sincerement je ne pense rien louper dans le redémarrage et donc je ne sais pas du tout ou est cette foutu console de récup mais je vais encore essayer de rebooter pour voir et sinon donc d'après toi quand je me retrouve devant cefameux ecran qui me demande d'installer windows xp je le fais ??
OK je ferai donc ça de toute façon j'ai pas trop le choix... je te tiens au courant si tu restes dans le coin ;-)
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2008 à 21:20
Excuse, tu as raison mais lorsque j'ai cliqué la première fois je suis tombé sur un Tuto de CCM pour régler les problèmes de HTP??????????... Ah l'informatique je te jures...... A+ ZicMan
0
Ok j'y vais de suite alors et merci a toi aussi Zicman ! Je vous dis si je m'en sors ou pas ! ;-)
0
bonjour
j ai le meme probleme que t as eu avec ton pc il ya 4 mois "unmountable boot volume"
j aimerai bien savoir est ce que tu as reussi a recuperer tes donnees et comment t as fait
merci d avance
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
31 mars 2008 à 21:24
Haha , non c'était bien ça, j'ai raté 2 ou 3 fois mon lien.

Je vais peut être répéter, mais tas un CD XP Pro ou famillial ?
0
Bon ben c'est la m.... apres avoir tapé entrée pour installer windows xp j'arrive sur un autre ecran qui me dit que "la partition est soit trop pleine (j'avais quand meme encore 5,5Go de libre avant le plantage) soit endommagée"
Et la seule action possible est de "formater la partition en utilisant le systeme de fichier NTFS" et ça, je suppose qu c'est pas une good news...
Je vais perdre mes données je crois bien :-(((
Si vous voyez une solution miracle n'hésitez pas sinon si vous connaissez un logiciel de récupération de données a télécharger gratuitement (genre sur 01.net) et qui fait des miracles je suis preneur...
Pour repondre a ta question zicman c'est un logiciel windows xp edition familiale.
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2008 à 21:40
Bon écoute on va laisser tomber car c'est une grosse pagaille. Si tu tiens vraiment à sauver des données personnelles de valeur avant de tout reformater et mettre au propre, voilà ce que je te propose et que j'ai moi même effectué.

Tu vas télécharger un Live Cd de UBUNTU (LINUx) tu vas le graver et lancer le PC avec ce CD, il est long à démarrer, t'inquiète pas, il va te permettre de naviguer dans les Lecteurs et partitions et sauvegarder sur DVD ou autre partition (sauf celle de XP) toutes tes données. Ensuite "Format" et" Réinstall." Sinon tu vas galèrer des jours entiers.. A toi de voir.. A Plus
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
31 mars 2008 à 21:44
Toutes tes données à récupérer sont sur la partition windows ?
0