Aide SVP, licenciement période d'essai .....

Ingridghix Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008 - 30 mars 2008 à 10:45
Mounsss Messages postés 18 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 - 4 avril 2008 à 15:54
Bonjour,

Emplyée comme garagiste depuis 5 ans dans une même société, avec pendant plusieurs formations, diplômes... afin d'évoluer dans ma carrière, j'ai commencé à voir différentes propositions: je souhaitais évoluer et également optenir un salaire d'avantage dans mes compétence.
Un autre concessionnaire m'a fait une proposition avec meilleur poste, meilleur salaire et promesse d'évolution.
Ayant un enfant, des projets, j'ai accepté. Mon ancien employeur sachant mon départ m'a fait une nouvelle proposition.
L'autre garage a encore poussé sa proposition pour que je choisisse de travailler chez lui.

Après 4 jours, il m'annonce mettre fin à la période d'essai et qu'il n'a pas à se justifier.

C pour ma part scandaleux, car il savait les raisons de ma venue chez lui, nottament évoluer, et bon tremplin pour ma famille en charge.
Aujourd'hui pour avoir voulu évoluer, des meilleures conditions de travail, je me retrouve licenciée avec mon petit bébé à charge, et même si je peux toucher le chômage, la somme vue en rabais ne va pas me permettre d'honorer tous mes frais. en considérant que je retrouve vite un poste, dur de demander le même salaire au départ et en plus vivant dans une petite région, les garages se connaissent tous et donc entre eux ils se parlent.

Je n'ai fait aucune faute, et d'ailleurs pendant ces 4 jours il y a eu peu de travail, des choses simples, qui par mon expérience ont été maitrisées facilement, pas de retard, pas de soucis avec d'autres employés. je suis une personne stable, calme, et sérieuse. Mon avenir a pris beaucoup d'importance surtout depuis que j'ai un enfant à charge.
du jour au lendemain, je perds tout, croyez vous que j'ai un recours?

esct-ce normal et légale de débaucher quelqu'un et le licencier après 4 jours sans motifs, sans faute, ....

je le vis très mal, merci pour votre aide....

tom

1 réponse

Mounsss Messages postés 18 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 79
4 avril 2008 à 15:54
Bonjour,

Malheureusement, la rupture de la période d'essai est libre et peut donc intervenir sans motif, SAUF ABUS. Les juges considèrent que la rupture est abusive toutes les fois que la décision de l’employeur :
- n’est pas motivée par des raisons professionnelles
- est inspirée par la volonté de nuire au salarié
- témoigne d’une légèreté blâmable
Ils examinent les motifs et les circonstances entourant la rupture.

Reste à savoir si juridiquement dans tous cas il s'agit d'une rupture abusive, cela se discute! (c'est au juge d'en décider).

Bonne journée
0