Image cd en format img ou iso ? keskyademieu

Fermé
choukoff - 7 janv. 2004 à 12:31
 pfelelep - 6 janv. 2008 à 15:02
Bonjour,

Connaissez-vous des différences notoires entre les format img et iso pour réaliser des image cd. Si vous avez conseils particuliers d'utilisation plus l'un que l'autre je suis preneur. J'ai pour ma part l'impression que le format iso prend un peu moins de place. Par ailleurs accompagnant les format img, il y a deux fichiers dont les extentions sont sub et ccd à quoi servent-ils ?

Merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 janv. 2004 à 13:12
img = iso (d'ailleurs il suffit de renommer un img en iso pour pouvoir l'utiliser)

sub = subcodes (codes de contrôle du CD, optionnel mais nécessaire pour certains CD protégés contre la copie).

ccd = fichier Clone CD. C'est un simple fichier texte qui décrit les fichiers sub et img. Généralement pas nécessaire.
7
Merci, je crois avoir bien compris, mais j'ai quelques question qui viennent à moi:

- pourquoi il n'y a jamais de fichier sub avec une image iso alors qu'il y a en a toujours avec un fichier img?

- par exemple si je change l'extention img en iso, de mon fichier et que dans le fichier ccd, en l'éditant avec notepad, je change l'extention img et iso, j'arrive excatement à la même chose ?,

- derniere remarque, pourquoi j'ai un fichier iso à 630 MO alors que son pendant en img fait 700 Mo environ, à quoi est dû cette différence de taille, si ceux sont des formats identiques

qu'est ce que vous pensez de cela ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > choukoff
7 janv. 2004 à 13:44
1)
Parce que ISO contient tout le nécessaire pour graver un CD. Il contient la totalité des données.
Le sub n'est nécessaire que pour les CD qui ne respectent pas les standards (bouuu ! pas bien.)

C'est le logiciel CloneCD qui a choisi d'appeler ses fichiers .img à la place de .iso. C'est leur choix.
(CloneCD créé systématiquement les 3 fichiers en même temps: img, ccd et (optionnellement) sub))

2)
En principe ça devrait marcher, oui !

3)
je l'ignore... c'est curieux.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 janv. 2004 à 13:45
Ceci dit, je préfère éviter les format propriétaires comme CloneCD (ccd) et utiliser des logiciels gratuits comme BurnAtOnce qui utilisent le format ISO standard.

Note qu'il existe aussi des logiciels capables de convertir entre les différents formats d'image CD (CDMage, etc.)
0
Génial, merci pour toutes tes réponses, j'y vois plus clair maintenant.
0
...et moi donc,
merci beaucoup!
0