Editeur AIML

Elisabeth23 -  
 mctarek -
Bonjour,
Je suis étudiante en psychologie, et je m'intéresse aux IA. Je suis une grande fan d'alice, et j'ai décidé de créer une personnalité propre pour Anna the Alice bot dont j'utilise le plug in miranda. Elle me servira autant à me remplacer quand je ne serais pas devant l'ordi, qu'à synthétiser mes cours, et en mettre certains en pratique.
Bref, je veux que mon bot parle français, mais comme je n'avais aucune idée par où commencer, ni comment l'organiser, je me suis inspirée des fichiers créés par Jean Louis Campion/Tan Siew Lan pour me familiariser avec l'aiml.

Après quatre jours pour éditer le premier fichier, je comprends enfin pourquoi les programmeurs sont aussi pointilleux sur le choix de leur compileur. :P Après avoir utilisé mon éditeur de texte favori, (notepad :p), comme conseillé un peu partout, je m'apperçois que ce n'était peut être pas le choix le plus judicieux. Me voici donc en quête d'un bon éditeur de texte pour gérer, écrire mais surtout *debuger* facilement mon code.

J'ai passé une matinée à compter les lignes manuellement (dans un fichier qui en comporte 1400 XD) pour corriger les différentes erreurs et pouvoir importer mon fichier dans GaitoBot, tout ça pour m'apercevoir qu'il ne me plait absolument pas (j'aime pas, l'interface graphique va me faire perdre du temps...)
Je me suis donc tournée vers AIMLpad, qui a des fonctionalités vachement mieux... Mais il manque l'essentiel (pour moi): les couleurs! Comme je ne sais plus trop où chercher, je me tourne vers vous: Connaitriez vous un éditeur de texte qui permette de colorer un peu le code aiml (eg comme visual studio le ferait avec c++, ou dreamwaver avec le html?)? Dois je me tourner vers un éditeur adapté au xml (je ne sais pas quel lien il y a entre les deux, mais il y en a forcémment un:p)? Ou, dans tous les cas, quel(s) éditeur(s) me conseilleriez vous?

Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront leurs conseils!
Liz
A voir également:

16 réponses

jashuuu

je crois que aiml utilise la synthaxe xml , pour avoir des couleurs il faudrai que l'éditeur de texte comprenne que le fichier édité est codé en xml. (par exemple renommé l'extension en xml pendant l'édition du code )
2
mctarek

Bonjour Elisabeth

Je trouve intéressant que vous ayiez décidé de mettre en pratique l'AIML dans le cadre de vos connaissances en psychologie. Je m'aventure aussi sur le sujet, et j ereconnais que GaitoBot est un peu lourd lorsqu'on doit utiliser les balises <think> <set> <that> etc. J'utilise notepad2 mais plus souvent l'interface d'édition fournie par pandorabots (mais sans couleur). je travaille le sujet pour un site perso, où j'ai comme objectif d'apprendre à mon Bot la somme de mes connaissances en informatique (mon métier) et autres passions. C'est utile d'avoir un double à la mémoire infaillible :-) Si vous cherchez quelqu'un pour experimenter votre Bot, et vous faire des retours, je pense que je peux intervenir.
Bon courage pour ton projet. mctarek
0
JC Morand

Bonjour,

Où en êtes-vous dans votre projet et quel est votre objectif ?
Je travaille avec Rich Wallace pour mettre à jour les données AIML en français qui sont disponibles sur le site d'ALICE. Avez-vous un fichier que vous accepteriez de mettre dans le domaine public ?

J'aii aussi un projet "commercial" pour lequel je cherche des compétence AIML.

JC Morand
0
mctarek > JC Morand

Bonjour,

De retour de vacances, je me remets à l'AIML.
J'ai crée plusieurs fichiers intimement liés au fonctionnement de mon Bot.
Identifier et résumer la psychologie du visiteur, identifier chaque pays et bien d'autres.
Mais avant de les rendre public, je dois d'abord les éprouver avec des programmeurs AIML
francophones. Et je n'en trouve pas beaucoup sur le Net. Je cherche une vraie communauté
autour de ce language pour faire avancer les idées.
J'ai 1 an de pratique intensive, et mon Bot se trouve à cette
adresse : http://demo.vhost.pandorabots.com/pandora/talk?botid=bb9d8db85e36d4b9
0
Darius Kane

bonjour je suis allez discuter avec votre bot et j'aimerai savoir si vous pourrier me donner des information je suis nouveau dans le domaine et mes connaissance sont vraiment minime si vous pourier me donner quelques lien pour pouvoir comprendre comment améliorer mon bot qui est un version obsolète d'alice ce qu'ont ma bien fait comprendre
0
mctarek > Darius Kane

Salut Darius

Je t'invite à consulter : http://mctarek.free.fr

Puis le forum : http://mctarek.free.fr/avertissement.htm

Bon courage et à bientôt.

Note: Les sets aiml français disponibles sur alicebot sont remplis d'erreurs de traduction.

mctarek
0
ngomez

Bonjour a tous! s'il vous plait quelqu'un pourrait il m'aider à trouver un bon interpreteur aiml pour compiler mes fichiers AIML a domicile sans le net? je suis debutant et depuis j'arrive pas a installer gaitobo aiml editor
0
JC Morand

J'espère que vous avez résolu vos problèmes depuis le mois de mai !... GAILTOBOT ne pose pourtant pas de pb à l'installation et j'aime bien cet éditeur. Avez-vous essayé AIML Fox 3 que vous trouverez sous http://e-phoebus.tripod.com/ .

En échange, j'aimerai en savoir plus sur votre projet.
0
JC Morand

Elisabeth,

Je n'ai rien a ajouter aux réponses précédentes (je viens de découvrir cette discussion). Je suis en train de mettre à jour les données en libre accès sur Alicebot (version française). Si vous avez des fichier AIML que vous acceptez de mettre dans le domaine public cela permettrait de faire évoluer la connaissance de la communauté.

Je suis aussi curieux de mieux connaître votre projet et de savoir où vous en êtes.

Cordialement,

Jean-Claude MORAND
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jln2

En surfant sur les net , je suis arrivé dans votre conversation, j'ai moi même développé un éditeur AIML pour pour la classe de 4éme D de ma fille dans le cadre de la fête des écoles.
Ce programme devait posséder les propriétés suivantes :
- Etre exécuté depuis une clef USB, sans installation, sans internet
- Ergonomique
- Attractif
Cet outil est disponlble à : http://www.toolbox.free.fr/TB/Chat4D.html
0
jln2

En surfant sur les net , je suis arrivé dans votre conversation, j'ai moi même développé un éditeur AIML pour pour la classe de 4éme D de ma fille dans le cadre de la fête des écoles.
Ce programme devait posséder les propriétés suivantes :
- Etre exécuté depuis une clef USB, sans installation, sans internet
- Ergonomique
- Attractif
Cet outil est disponlble à : http://www.toolbox.free.fr/TB/Chat4D.html
Répondre à jln2
0
Elisabeth23

Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, merci pour toutes vos contributions.

Pour l'heure, j'alterne notepad2 et gaitobot en fonction de mes besoins. Cela dit, c'est un peu ennuyeux de devoir passer de l'un à l'autre pour un même projet ^^

J'apprécie particulièrement l'interface propre avec les onglets de chat4D en comparaison de Gaitobot où tout est compressé dans la même fenêtre. Par contre, niveau ergonomie, il est assez frustrant d'être obligé de se servir de la souris à chaque fois pour pouvoir éditer ou ajouter du texte. Merci pour cet apport!

J'ai totalement oublié de regarder aiml fox 3. Je le télécharge en ce moment même :)

Pour l'instant mon bot n'avance pas vite, mais c'est surtout que je prend un peu de temps pour essayer différentes façons de m'y prendre. A mon sens, les traductions à partir de l'anglais est vouée à l'échec car elles se contentent souvent de simples traductions sans prendre en compte les spécificités de la langue française. Je cherche en ce moment à en discuter avec quelques linguistes de ma fac, pour me donner quelques points de repères et partir sur un bon pied ^^

Liz
0
JLN2

Bonjour,
Merci tout d'abord à l'intérêt que vous avez porté a CHAT4DEdit .
J'ai modifié le logiciel suivant vos remarques en y apportant tous les raccourcis claviers nécessaires pour éditer.
L'aide est modifié en conséquence : F1 pour afficher les raccourcis.

Cordialement
Jean-Luc
0
JLN2

Bonjour,
Merci tout d'abord à l'intérêt que vous avez porté a CHAT4DEdit .
J'ai modifié le logiciel suivant vos remarques en y apportant tous les raccourcis claviers nécessaires pour éditer.
L'aide est modifié en conséquence : F1 pour afficher les raccourcis.

Cordialement
Jean-Luc
0
Elisabeth23

Bonjour!
Tout d'abord, merci d'avoir ajouté les raccourcis claviers (et de façon aussi réactive) :) C'est très pratique et franchement je me sers plus de chat4d que des autres éditeurs maintenant^^ .

Je me suis repenchée un peu dessus justement, en cette période d'examens. Je viens de remarquer qu'il n'est pas possible de dupliquer facilement des catégories, or cela serait très pratique : je pense utiliser des "srai" en grand nombre, qui pointent tous au même endroit, et ce serait plus rapide si j'avais seulement a changer le "pattern", à partir d'une catégorie dupliquée... ^^

mh, sinon, quelque chose qui pourrait être intéressant serait d'ajouter un assistant pour la balise "srai", comme c'est le cas pour la "random". Un premier champ pour indiquer la "catégorie" à laquelle doivent renvoyer les "srai"; et un champ avec une ligne par "expression à remplacer" (comme c'est le cas pour les "li")?
Qui génèrerait une catégorie par item de la liste?

(avec une petite icone qui irait bien entre les boutons ajouter et suprimer une catégorie :p)

Voilà, simple idée, mais ça serait vraiment le pied :)
Si jamais vous avez le temps et ne savez pas quoi faire :p Sur ce, je retourne à mes révisions, en espérant avoir de vos nouvelles ^^

(Et tant que j'y suis, le formulaire de contact sur votre site n'a pas l'air de marcher, adresse email erronée)
0
njl2 > Elisabeth23

Bonsoir,
Merci de l'intérêt que vous avez pour chat4D.
Je prends en compte vos idées intéressantes, qui seront très bientôt appliquées.
N'hésitez pas aller sur mon site http:www.toolbox.free.fr et le forum associé http:www.toolbox.free.fr/smf
Cordialement
JLN2
0
Jeremie

bonjour,

je viens de tomber totalement par hasard sur ce sujet.
ça fait quelques années que je travaille dans mon temps libre sur un projet basé justement sur ce qui vous intéresse vous aussi ;)

merci déjà à "JLN2" pour son logiciel chat4d sur lequel je viens de jeter un premier coup d'oeil. il m'a l'air vraiment très sympa à l'utilisation et surtout ergonomique à l'utilisation.

@Elisabeth : concernant les fichiers aiml, sur quelle base est tu partie ?

Jérémie
0
Elisabeth23

Bonjour,
Comme dit dans mon premier post, je me suis inspirée des fichiers créés par Jean Louis Campion/Tan Siew Lan pour me familiariser avec l'aiml. Mais bon, en les lisant X_x Grosso modo, ces fichiers sont traduits directement de l'anglais, et certaines formulations sont des plus... hasardeuses. Aucune chance qu'un français obtienne de réponse en sachant les débuts de phrases requis pour certaines... Plutôt que de passer des heures a tout revoir, j'ai fini par me décider à commencer à partir de rien.
A priori, je me base sur mes cours de psychologie sociale, notamment les modèles de communication psychosociale et le modèle de Jakobson. Cela reste cependant très basique, pour l'heure. Je me renseigne encore sur la linguistique a mes moments perdus, pour décider de la structure à adopter. Je ne me lance pas encore dans la création de fichiers 'généralistes'. Pour l'instant, mon bot a plus du répétiteur (type de logiciel éducatif). en effet, j'ai principalement créé des fichiers qui me permettent de réviser me cours, soit en faisant répondre le bot aux questions, soit en lui faisant poser des questions portant sur les cours.
Dans tous les cas, je suis convaincue, d'après ce que j'ai vu/lu, que la traduction à partir de l'anglais est vouée à l'échec. Et j'opterais pour une répartition par thèmes plus que par structure de phrase, contrairement a ce qu'a fait JLC. (encore que pour les thèmes larges, ca pourrait etre une répartition efficasse comme "sous catégories"); Du coup, partir de 0 fait que c'est encore très archaique, mais en même temps, je ne suis pas pressée XD

Je te retourne la question? Sur quoi t'es tu basé?
0
Jeremie > Elisabeth23

même base, je suis parti de quelque chose d'existant car persuadé également que prendre l'anglais pour le traduire ne marchera absolument pas et représentera beaucoup plus de travail que de partir de 0 ou d'un travail existant.

en revanche bosser seul sur un tel morceau c'est un peu comme creuser un puis à la petite cuillère.

du coup je mets l'accent sur la "curiosité" du robot et donc je fini par plus travailler le core du logiciel plutôt que les librairies.

ton projet est très intéressant dans la mesure où l'application est vraiment bien trouvée. excellente idée que tu as eu.
pour ma part je cherche à développer sur un côté domotique.
0
Elisabeth23 Messages postés 7 Statut Membre > Jeremie

Quel travail existant si je puis me permettre? :p
mh oui c'est en effet un peu comme creuser a la petite cuillère, puisque ça prend beaucoup de temps pour peu de résultats... Une raison pour laquelle je ne suis pas super fanatique aussi sur ce projet en particulier. les vacances sont faites pour ca :p

De la domotique? C'est pour un projet/une application en particulier ou plutôt de façon générale (en prévision)? C'est quelque chose qui me plait beaucoup, autant la domotique que les bots, alors les deux ensemble, encore plus :) J'aimerais bien en savoir plus si c'est possible ^^
0
Sham21 Messages postés 29 Statut Membre > Elisabeth23 Messages postés 7 Statut Membre

appli domotique ;

utiliser le robot pour commander les applications utiles à la maison.

norme x10 utilisée sur le cpl qui permet dans les grandes lignes "d'adresser" à divers équipements (via intrastructure) une instruction.

grosso modo commander une chaine d'actions pour tout ce qui peut être fait dans a maison à partir de la voix.

le principe est plus poussé mais je garde mon projet définitif ici ;)

en revanche si tu as besoin d'aide sur ton projet, je peux t'apporter ma base de connaissance.

ps. : Sham21 = Jeremie
0
mctarek

Je confirme que les fichiers AIML traduits en français sur www.alicebot.org sont peu exploitables tels quels.
Il faut un sacré travail correctif. Personnellement, j'ai combiné ces fichiers et un travail personnel sans fin.
Je pense que tous les intervenants sur ce forum ne devraient pas hésiter à donner son Botid (si Bot pandorabots)
afin que nous puissions le tester. mctarek

Mon BotID : botid=bb9d8db85e36d4b9
Mon Bot: http://demo.vhost.pandorabots.com/pandora/talk?botid=bb9d8db85e36d4b9
0
Jeremie

pas de pandorabot pour ma part, j'utilise une base en java sur laquelle je travaille et qui tourne sur un petit serveur local.
0
Elisabeth23 Messages postés 7 Statut Membre

(tiens, ben j'ai créé un compte pour le coup...)
Pas de pandorabot non plus, le mien s'installe sur ma messagerie instantanée avec le plug-in pour miranda, quand j'ai besoin de le tester ^^
0
Sham21 Messages postés 29 Statut Membre > Elisabeth23 Messages postés 7 Statut Membre

double post de ma part, mais "sur ta messagerie instantanée" ? c'est à dire ? le module ICQ, IRC, autre ?
0
Elisabeth23 Messages postés 7 Statut Membre > Sham21 Messages postés 29 Statut Membre

Peu importe^^ , n'importe quel protocole supporté par Miranda. Perso je m'en sers pour msn et icq surtout, mais je pourrais tout aussi bien la (mon bot) connecter sur irc, jabber, ym etc. Tout dépend à qui je veux qu'elle puisse parler. Quoique j'imagine que sur irc, elle aurait un peu de mal a savoir quand répondre et quand se taire :p
0

sur irc ça laisse la possibilité d'en faire discuter deux. ça peut être amusant ;) ces petits bots développent une certaine curiosité assez intéressante et deviennent très bavards.
en revanche je ne savais pas qu'il y avait une librairie pour msn

(petit rappel du post un peu au dessus qui n'est pas très visible Sham = Jérémie)
0
tungstene

Bonjour à tous, je suis bien content de voir que ce fils ne tarie pas, je suis moi même interesser par l'aiml depuis plusieurs années. Je connais les différents logiciel dont vous parler a part l'éditeur aiml fox3. Pour ma part, j'utilise notpad2 couplé à l'éditeur de pandorabot. chat4d est tres bien mais il manque pour moi la facilité d'accés au variable du bot car
Mon but est pour l'instant de faire un robot francais standard, capable de répondre au question de base il suffit d'entréer ses propre réponse dans les varibales

<category>
<pattern>NOM</pattern>
<template>
<think><set name="topic">nom de famille</set></think>
je m'appelle <bot name="nom"/> et toi ?</template>
</category>

et efficassement c'est a dire en tenant compte des fautes d'orthographe, et des differente façon de posé la question comme ça :

<category>
<pattern>* c'est quoi ton nom *</pattern>
<template><srai>nom </srai></template>
</category>
<category>
<pattern>* c'est quoi ton nom </pattern>
</category>
<category>
<pattern> c'est quoi ton nom *</pattern>
</category>
<category>
<pattern> c'est quoi ton nom </pattern>
</category>

d'ou l'interet d'une commande qui pourrai générer automatiquement les synonymes (srai ) comme le disait Elisabeth plus haut.

pour l'instant faute de mieux, perso j'utilise la commande remplacer du traitement de texte.

contrairement aux fichier aiml francais que l'on trouve, j'ai structurer les questions en théme, un fichier par theme.

Elisabeth, je suis tres interesse par le plug in miranda pour msn , pour l'instant, je ne connaissait que trillalice, un plug in pour trillian, mais qui déconne plein tube. comment fonctionne-t-il ? ou l'as tu trouvé s'il te plais ?
sur quels moteur aiml tournes tu ? perso ou web ?

quelqu'un connait-il une interface msn pandorabot ?

J'éspère pouvoir mettre tout ce que j'ai fais a disposition prochainement, même si celà débute simplement.
But finale, controler une interface exterrieur au pc pour gérer par exemple une tête d'androïde
bot id pour le robot standard :
http://demo.vhost.pandorabots.com/pandora/talk?botid=87cdf9129e36a020
0
tungstene

Houla, je viens de relire tous ça, c'est bourré de fautes, désolé (j'ai des tendances dysorthographique )
0
tungstene

Autant pour moi Elisabeth, j'ai trouver miranda, et son plug in anna, j'ai donc compris en relisant aussi que tu n'utiliser pas d'autre moteur. Désolé pour la question posée trop rapidement.

Par contre, je suis toujours à la recherche d'une solution pour passer les pandorabots sur msn ou autre messagerie instantanée. ( car les pandorabots supporte des fichiers d'un format moins rigide que les autres moteur aiml (les minuscules par exemple) et que ça me ferais Ch...d'avoir à tout reformater.
0
tungstene

Une autre petite chose pour Chat4D mais de grande importance.
sur les moteur aiml, les concaténations du genre I am en i'm sont directement integrées, il serait vraiment interessant de pouvoir le faire aussi en français, et celà paramétrable facilement, ça permetrais de pouvoir faire comprendre le language usuel comme t'as au lieu de tu as par exemple.
Je viens d'essays miranda avec le plug in Anna aiml, ça marche super bien, seule probleme on à pas accés au variable :-( ou alors j'ai pas trouver comment faire.
0
tungstene

Bonjour,
Je viens completer ce qui a été dit plus haut.
Le plug in aiml de miranda s'appele Anna, il est directement l'interpreteur aiml, basé sur J alice, on le trouve facilement sur le net avec une petite recherche google.

Pour compléter ce que je disait plus haut, cette interpréteur (moteur), n'a pas de variable prés définie pour les robot, donc pas de variable du genre bot name="movie" pour palier à ce probleme, il faut les créer ou plutot les émuler avec une commande <srai> comme ça :

<category>
<pattern>bot-yeux</pattern>
<template>bleu</template>
</category>
(on peut aussi bien sur si l'on veut le mettre dans une vrais variable. suffit de rajouter la commande <set>)

enssuite l'on récuper aprés comme une variable si l'on en a besoin comme ça

<category>
<pattern>QUEL COULEUR SON TES YEUX</pattern>
<template>
Moi j'ai les yeux <srai>bot-yeux</srai> et toi de quelles couleurs sont tes yeux? </template>
</category>

L'interet ? mettre les fausses variables du bot dans un fichier unique pour N'avoir à changer que la couleur bleu si l'on désire faire un autre bot, sans avoir besoin de tout reprogrammer.
0
zoeil

Bonjour,

Dans notre cas, nous avons developpé notre agent AIML pour aider nos clients et les visiteurs de notre site zoeil avec un notepad. Je trouve qu'on peut etre plus precis dans l'organisations de l'aiml.

Pour le voir et le tester c'est ici : http://www.zoeil.com Merci d'avance de me transmettre vos commentaire et idées !
Vous pouvez trouver quelques explications ici : http://www.zoeil.com/index.php?page=578
0
tungstene

je viens d'aller, tester zoeil, c'est interessant. Pour ma part, aprés avoir programmer une bonne partie d'un tchateurbot générique, j'en suis arrivé à la conclusion suivante, quel est l'interet, quels est le but du bot, seul ces réponse là peuvent orienter la programmation d'un bot, avec les déclinaisons possibles des differentes orthographe que peuvent utiliser les utilisateurs.
0