Requête MS Query en colonne dans Excel

Fermé
djarums Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 - 28 mars 2008 à 19:03
djarums Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 - 4 avril 2008 à 09:50
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découvert depuis peu de temps l'option Micrsoft Query intégré à Excel, et nous aimerions l'utiliser dans mon entreprise.
Nos données sont stockées sous Access, dans une base de données simple. Je parviens à récupérer mes données, jusque la pas de problème.
Je n'ai malheureusement trouvé aucun indice à ce sujet sur aucun forum... :(
La ou je bloque, c'est que nos fichiers Excel demandent des données structurées en colonne. En gros, plutôt que d'avoir les occurences de la base en ligne comme ceci:

01 - Libellé - Nature - etc.
02 - Libellé - Nature - etc.
03 - Libellé - Nature - etc.

J'aimerai avoir

01 - 02 - 03
Libellé - Libellé - Libellé
Nature - Nature - Nature

Excel propose un tableau dynamique, j'ai besoin que le résultat apparaisse simplement directement comme ceci. Aucun traitement ou réorganisation n'est nécessaire...

Ma config: Windows XP Pro, Excel 2003

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance à ceux qui auraient une petite idée pour m'aider!

Bon week-end!
A voir également:

7 réponses

LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
28 mars 2008 à 22:40
A part un copier/collage spécial transposé dans Exel, je ne vois pas. Ce qui oblige donc à une manip après récupération.

On pourrait aussi utiliser la fonction TRANSPOSE, mais elle oblige à connaître à l'avance le nombre de lignes de données rapatriées depuis Access, ce qui est rareremnt le cas...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 718
28 mars 2008 à 22:46
bonjour

Ce que tu veux obtenir peut se faire avec copier et collage spécial avec transposé coché, mais c'est une manipulation complémentaire.
0
djarums Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
31 mars 2008 à 09:27
Bonjour Messieurs!

Merci pour vos réponses à tous les deux.

J'ai bien envisagé les options que vous mentionnez, mais en effet, elle ne me conviennent pas vraiment.

C'est donc une fonction qui n'existe pas dans MS Query...?

Bonne journée!
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
31 mars 2008 à 11:40
Non, MSQuery n'extrait que des champs, sans transposition...
0
djarums Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
31 mars 2008 à 14:08
Lately,

En fait je voyais mon problème plutôt sous l'angle "afficher le résultat de la requête en colonne" que "passer le résultat de la requête au travers d'une fonction avant affichage"...
Mais je suppose que ça ne résout rien... :(

Merci encore!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 avril 2008 à 18:00
Hello all.

Bon, j'en profite pour poser une nouvelle question. Vous pourrez p'tet bien m'aider.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de lancer des requêtes les une en dessous des autres, dans Excel avec Query?
Parce que moi, il me donne l'impression que la requête s'étend sur plusieurs cases de la feuille Excel. Par exemple, si je fait une requête, ayant un résultat unique (une seule valeur) en A1. Eh bien, ensuite, quand je clique en A2, il me propose de modifier la requête, et non pas d'en créer une autre.
Et pire, si j'ai une donnée statique en A2, et que je relance la requête en A1, il écrase ma donnée en A2...

J'ai bien essayé de trouver des paramètres d'affichage (par exemple, je décoche l'affichage du nom des champs), mais sans succès...

Je croise les doigts, parce que ici, c'est un peut la galère... :(
0
1 avril 2008 à 20:12
Le problème que je rencontre n'est pas le même que le tien.

Si la première requête renvoie deux colonnes et la deuxième 3, quand j'actualise la première et que le résultat comporte un numéro de ligne supérieur à celui déjà affiché, ça décale la dexième requête mais seulement les deux premières colonnes, ce qui met un bazar assez considérable.

Si les deux requêtes ont le même nombre de colonnes, ça ne fonctionne vraiment bien que si j'actualise chaque requête séparément. Le "actualiser tout" bouleverse tout et je n'arrive pas à piger la logique...

La seule chose qui ne pose pas problème, c'est la "donnée statique". Elle, par contre, elle est décalée vers le haut ou le bas suivant le nombre d'enregistrements renvoyés, mais jamais écrasée...

--
Pourquoi se compliquer la vie à faire simple, quand c'est si simple de faire compliqué?
0
4 avril 2008 à 09:50
Oui, j'ai aussi aperçu quelques comportements bizarres de ce type...

Il n'y a pas quelqu'un qui soit un champion de MS Query dans le coin?

Vive les outils Microsoft, en attendant! :S

PS: Lately, Merci pour tes échanges!
0