Lecteur CD virtuel

Monsieur-Patate Messages postés 1 Statut Membre -  
turblad Messages postés 39 Statut Membre -
Salut!
Depuis peu mon Windows XP Pro m'affiche un nouveau lecteur de CD qu'il appelle "Image Simulation Scsi CdRom"
or je n'ai pas de cartes Scsi et je n'ai pas non plus de nouveau lecteur CD.
J'ai essayé de le désinstaller par le panneau de config mais il revient à chaque reboot.
Quelqu'un pourrait-il m aider à le virer??
Merci
A voir également:

1 réponse

turblad Messages postés 39 Statut Membre

Je ne connais pas celui là. Cependant, il doit s'agir d'un lecteur cd virtuel installé par un autre logiciel que tu as dû mettre en place recemment.
Souvent en effet les logiciels de gravure comme clonecd ou nero installent ce genre de produit si on ne précise pas le contraire dans le processus d'installation.
Ces lecteurs sont destinés à lire les images de cd type *.nrg, *.bin, *.iso ...etc
Grosso-modo voici une des utilisations courantes:
tu viens d'acheter le dernier jeu vidéo à la mode sur un dvd de 4 Go.
lorsque tu veux jouer, le système te demande d'insérer le dvd original.
Ceci pour 2 raisons:
-1- il est souvent inutile d'encombrer le disque dur avec des fichiers du jeu qui ne seront utilisés que très rarement
-2- c'est une façon de protéger les droits de l'éditeur car si tu fais une copie de ton original sur un dvd enregitrable, ça ne fonctionnera pas; donc obligation de mobiliser le dvd d'origine pour jouer!
bon alors en supposant que tu aies pu faire une image iso de ton dvd, tu montes cette image dans le lecteur virtuel et l'ordinateur considèrera que c'est un vrai lecteur; d'où 2 avantages:
-1- plus besoin du dvd original (il vaut quand même mieux ne pas le jeter!)
-2- lecture des fichiers directement sur le disque dur, donc beaucoup plus rapide

remarque:
je ne pense pas qu'il entre dans le cadre de ce forum d'expliquer comment obtenir une image iso d'après un cd ou dvd protégé.

remarque personnelle:
moi je préfère le logiciel deamontools, qui permet de se faire 1 ou plusieurs lecteurs virtuels (bien que mon ordinateur ne contienne aucun jeu vidéo -j'ai horreur de ça et à 58 ans je ne vais certainement pas m'y mettre-).

conclusion:
Très certainement ça se démontera tout seul lors de la désinstallation du logiciel qui l'a mis. Sinon il n'y a pas de raison de le désinstaller, ça n'occupe que quelques octets sur le disque dur. Attention cependant, aux images iso associées qui peuvent vite se révéler encombrantes
0