Programmation excel

grenadou -  
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis un peu perdu car je commence à apprendre la programmation VBA sur excel et je ne sais pas comment résoudre mon problème aussi j'aurais besoin d'un peu d'aide.

Je vais essayer d'expliquer.

J'ai dans une premiere feuille (feuil1),trois colonnes A,B,C;La colonne A est remplie de noms et les colonnes B et C sont remplis de chiffres correspondants au noms.Cette liste peut grandir avec le temps.

Je voudrais copier ces données dans une seconde feuille (feuil2),trier les lignes en fonction des noms de la colonne A et créer de nouvelles lignes qui calculerait les sous-totaux des colonnes B et C pour chaque nom.Cette manipulation doit être automatisé de facon à ce que lorsque l'on travaille sur la premiere feuille , la seconde feuille évolue en meme temps.

je débute aussi cela me semble assez complexe.Je ne sais pas vraiement par ou commencer.Si quelqu'un pourrait m'orienter...

Merci à tous

Grenadou
A voir également:

2 réponses

Nuclear Messages postés 243 Statut Membre 21

Bonjour,

tout d'abord, ce que tu veux faire "lorsque l'on travaille sur la premiere feuille , la seconde feuille évolue en meme temps" est impossible. Il faudra forcément créer un bouton et cliquer dessus à chaque que tu voudras lancer la procédure.
L'alternative consiste à créer un tableau dans une userform... Mais si tu es débutant(e), oublie !

1°) Créer le bouton (feuil1)
Affichage, barre d'outils, boîte à outils contrôles. Un rectangle s'intitule "bouton de commande".
Dessine le bouton & clique dessus.

2°) Ecrire le code de la procédure qui va être lancée en cliquant sur ce bouton.
fonctions utiles : Select, ActiveCell.Value, ActiveCell.Offset (x,y), ActiveSheet...

C'est un bon début pour toi. L'aide de VBA est là pour t'aider, ne l'oublie pas...
Bon courage, tiens nous au courant.
Nuclear.
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonsoir,

tu écris:
..."Cette manipulation doit être automatisé de façon à ce que lorsque l'on travaille sur la première feuille , la seconde feuille évolue en meme temps. "...

A quel moment veux tu faire évoluer la feuille2 ? lorsqu'une ligne est entièrement remplie (col A, B,C) ?

sur la feuille 2, peut on consacrer la ligne 1 à des étiquettes: nom (colA), donnée1(colB), donnée(colC) ?

quel est le nombre maxi de lignes estimée?

Répondre à ces 3 questions va déterminer une ou des procédures à essayer; ces genres de questions sont à résoudre afin d'éviter tout empirisme, ennemi n°1 de la programmation.

Dans l'attente

Michel
0