Montage de son propre serveur de sauvegarde

Fermé
W.I.L. - 6 janv. 2004 à 14:29
roulios21 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2007 - 6 sept. 2007 à 10:48
'lut!

Bon. Je voudrais monter un serveur (qui fasse serveur de fichiers et serveur de sauvegarde). Comme ce serveur doit faire serveur de sauvegarde, ce serait bien qu'il gère les disques durs en RAID (du moins, c'est ce que je veux qu'il fasse). Est-ce que vous pensez que c'est possible que j'achète un serveur pas trop cher (genre un petit HP à environ 700 Euros, avec un contrôleur de disque IDE), et que je monte sur ce serveur un contrôleur de disque RAID?? Ca m'arrangerait bien car ça me ferait faire une économie non négligeable...

Merci d'avance pour vos réponses.

W.I.L.
A voir également:

2 réponses

roulios21 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2007 3
6 sept. 2007 à 10:48
Attention, une sauvegarde locale ne sera jamais la panacée. Si tu as un pb dans ton installation (incendie, innondation, etc), tu perdras tout.
Il est péférable de dupliquer ses données sur un site externe: chez tes parents ? tes copains ? ton boulot... même en copiant cela sur DVDR

Y a un article d'une newsletter que j'ai recu, un peu plus pro, qui traite du sujet:

http://espaceclient.completel.fr/index.htm?nid=1516&template=entreprise&aid=1541¤trid=f999a5ccb6a6bdff73962d41adeac56c
3
brupala Messages postés 110677 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 13 865
6 janv. 2004 à 14:45
salut,
une sauvegarde, c'est une sauvegarde, c'est sur une bande magnétique ou un cdrom.
les controleurs raid sont plutot utilisés pour les serveurs de fichiers (rapidité et sécurité).
Il faut se méfier des économies à court terme pour ce genre de choses et prendre un serveur modulaire qui pourra évoluer qu 'une configuration fixe qu'il faudra changer ou doubler dans un an.
la fiabilité et la sécurité sont également de mauvaises économies.
On est pas obligé d' aller à fond dans ce sens là, mais il faut toujours y penser.

et ... Voili Voilou Voila !
2
OK. Merci Brupala. Mais comme moi je veux aussi un serveur de fichier, il me faut de toute façon de contrôleur RAID. Nan, enf ait je me posais juste la question parce que les différences entre les config qui ont un contrôleur RAID, et celle qui ont un contrôleur IDE, ne sont pas flagrante et ne paraissent pas justifier la différence de prix. Comme t'as l'air de t'y connaître, je suis preneur de tes remarques... et de ta réponse à la question suivante: est-ce que le Xeon est LE proce de référence pour les serveur? Un P4 voire Celeron peut suffire, non??

Merci.
0