Evolution de l'information dans un ordi

sushi Messages postés 9 Statut Membre -  
tomtomdelb Messages postés 12 Statut Membre -
bonjour
je realise un TPE sur l'evolution de l'information a travers un systeme informatique et malgre mes recherches sur internet, je n'ai pratiquement rien trouve, est-ce que vous pourriez m'aidez ?
merci d'avance
A voir également:

11 réponses

hourrrah Messages postés 6976 Statut Membre 504

évolution...
càd circulation ? stockage ? mise à jour ? consultation ?...
Le mot évolution selon le sens qu'on lui donne, ouvre des perspectives différentes...
A mon avis, c'est un peu tout ça, au travers d'une analyse puis d'une synthèse appropriée.

Bon courage ou  bonne chance et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0
sushi

oui c'est plutot le terme evolution dont je veut parler
0
sushi Messages postés 9 Statut Membre

oups circulation dsl
0

personne n'a des information a me communiquer ??? allez un petit effort svp
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Regarde déjà les différents composants:
stockage (disque dur, CD-Rom), contrôlleurs IDE et SCSI, bus de l'ordinateur, mémoire du processeur, mémoire cache du processeur, mémoire cache de la carte mère, mémoire vive, mémoire mort, bus PCI...

Tout ceci sert à faire circuler de l'information depuis/vers divers éléments de l'ordinateur.
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204

;-)

Bin, ça serait long à expliquer !!

Si on devait synthétiser à fond : Qui dit système d'information dit stockage de la dite information... Une fois l'information stockée, celle-ci doit être exploitable, donc circuler, pour être traitée par les différents outils permettant de l'utiliser...

Diverses choses sont là pour ça !! Pour le stockage, pas besoin de faire un dessin, tout le monde sait.... Pour la circulation de l'information, il y a la carte mère, et le bus sur lequel transite l'info, ensuite, l'info transite en mémoire pour être traitée par le processeur et les logiciels, et, une fois traitée, repars sur le bus pour être stockée de nouveau.... S'il y a echange d'informatios entre machines, cette information doit être "empaquetée" avant de transiter vers une autre machine (réseau), de façon à ce que l'autre machine, en enlevant le paquet cadeau, les rubans et tout et tout, soit sûre que l'information est la même que celle qui a été envoyée (modèle OSI, par ex.)... Ceci fait, le cycle recommence sur la machine qui reçoit cette info...

J'ai fait au plus court !! ;-) Mais j'ai une excuse : Y'a "l'age de glace", sur canal, et je suis pas tout à fait concentré ;-))))) Et comme j'ai taillé la fenêtre assez grande... ;-))

Wild and Free
0

merci pour vos reponse mais je cherche surtout comment un courant electrique peut-il contenir une information sous la forme binaire par exemple
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

ah ok.

C'est le codage en bande de base ou la modulation.

Dans un ordinateur, c'est la pupart du temps du codage en bande de base.
http://www.commentcamarche.net/transmission/transnum.php3

Sur les disques durs, par les modems et quelques autres, c'est de la modulation:
http://www.commentcamarche.net/transmission/transanalog.php3
http://www.sebsauvage.net/comprendre/provider/provider_modem.html

Dans l'ordinateur, c'est bien souvent du codage en bande de base en parallèle (sur plusieurs fils).
Dès qu'on a moins de fils (par exemple le téléphone) ou que la distance est plus élevée, le plus souvent on module.
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204

;-)

Pour en rajouter au post de Seb, l'info, sur une machine, de toutes façons, tout est éléctrique, et c'est l'association des composants physiques, qui permettent de transformer la présence d'un signal électrique, en assimilation informatique : Y'a du courant, ça vaut 1, y'a pas de courant, ça vaut 0, c'est comme cela que la transformation s'effectue... Le courant éléctrique, via les composants et les routines système de base, est "transformé" en 0 où 1, c'est selon... ;-) Et c'est la base de tout.... question informatique, j'entends... Ensuite, comme le disais Seb, tu as d'autres types de signaux, comme l'analogique, qui lui, est une "onde"....

;-)

Wild and Free
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   67

y'a aussi la fibre otpique, ou là, ce n'est plus des signaux électriques mais lumineux qui n'ont pas les mêmes propiètés ( pas d'affaiblissement mais pas de possbilité de stockage). et l'une des pbmatiques du sujet est la conversion du signal lumineux en électrique ...
T'as aussi les ondes radios pour le wifi et le satellite ...

Mais là je parle du coté réseau de la chose ...
Bonne chance
0

merci a tous pour vos reponse qui vont beaucoup m'aider
merci
0
tomtomdelb Messages postés 12 Statut Membre

Bonjour,

Je suis comme toi, je réalise un TPE sur la micromémoire informatique , ma problématique est:
-Peut-on réduire la taille du disque dur sans influer sur sa capacité de mémoire?

pouvez vous m'aider svp?
0