Excel : affichage conditionné de feuilles

Fermé
Jamdude Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008 - 27 mars 2008 à 11:59
gryfeza Messages postés 25 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 - 19 avril 2008 à 21:14
Bonjour,

Je travaille actuellement sur 1 fichier excel qui permet de répondre à des besoins clients en télécom.

Je voudrais, en fonction d'une valeur choisie en liste déroulante sur la première feuille du classeur, que certaines feuilles (qui ne correspondent pas à la demande) disparaissent et que celles qui correspondent restent affichées.
En gros cela correspond à un affichage conditionné de certaines feuilles du classeur.

Existe-t-il une possibilité de faire cela sans passer par du codage en VBA?

Si non, existe-t-il quelques lignes de codes simples pour faire cela?


Merci d'avance pour vos réponses. N'hésitez pas à demander des précisions si ma demande n'est pas assez claire.


Salut.
A voir également:

3 réponses

gryfeza Messages postés 25 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 3
13 avril 2008 à 22:58
Bonjour,
Pour faire ceci, il faut passer par des macros (un exemple en dessous). Et ajouter dans la première feuille une liste de formulaire au lieu d'une liste déroulante d'une celulle.
Mais la macro ne peut se faire en quelque ligne, il faut d'abord connaitre le nombre de feuille et le nombre de possibilité d'"ouverture" différent.
Pour la liste formulaire, affiche la barre outils formulaires et crée une liste avec ensuite clic bouton droit et va dans les propriétés et indique lui ou prendre les informations qu'il doit mettre dedans. Ensuite il faut lui indiquer une celulle qui lui sera dédiait.
Je ne sais pas si c'est clair. Mais avec cette première partie ou peut faire la macro ensuite.
Pour la faire, il faudra le nombre de cas et le nom d'une feuille.

Voici un exemple : on veut faire une étude assurance
Le nom des onglet est voitures, habitation,enfant, feuil1
feuil1 étant la feuille de départ
Dans celle ci on insera une liste déroulant de formulaire qui comprendra voitures, habitation et enfants
Mettons la celulle N1 encelulle liée.
Donc si on veut travailler sur voitures la celulle sera égale à 1...
Après on cré la macro en lui disant que si on travail sur voitures on ne travail pas sur habitation et enfants.
On va donc aller en mode macro clique sur visual basic editor.
Dans la fenêtre de gauche, faire clic droit sur le nom du fichier qui nous concerne (ex : étude assurance.xls) et faire insertion puis module
dans la partie apparut mettre

Sub etatassurance ()
dim cas
sheet ("feuil1").select
cas = range("n1")
if cas = 1 then
sheets("voitures").visible=true
sheets("habitation").visible=false
sheets("enfants").visible =false
end if
if cas= 2 then
.....
end if
...
end sub

Pour faire apparaitre les onglets mettre true et les faires partir mettre false.

Enfin, dans notre liste formulaire on cliquera droit et on associera une macro (celle que l'on veint de faire).

Si besoin réponds je resevrai par mail.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58744 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2024 17 248
14 avril 2008 à 05:38
Pourquoi ne pas simplement utiliser les liens hypertextes ?
0
gryfeza Messages postés 25 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 3
19 avril 2008 à 21:14
Bonjour,
désolé pour délai de réponse.
Un lien hypertexte t'emmène ou tu souhaite mais ne fais rien d'autres.
Donc tu aurais toujours les feuilles dont tu nas pas besoin.
0