Démarche d'un projet informatique

ba3mi -  
lami20j Messages postés 21644 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis étudiant en 4éme année génie indus, et j'avais un projet informatique de programmation, je savais pas comment je doit travailler au niveau d'analyse. en génrale je veux savoir une démarche bien détailé,et je veux savoir quand je doit travailler avec UML et quelle est la différence entre celui et MERISE.
merci d'avance
A voir également:

4 réponses

greg

Salut ba3mi,

j'ai un DEA d'informatique théorique, j'ai programmé des tas de gros projets informatiques complexe dans ma vie de programmeur et jamais je n'ai eu besoin d'utiliser ces poudres aux yeux qu'on appelle UML & MERISE ...
Si la programmation pouvait se limiter à la formalisation proposée par ces outils pour générer automatiquement du code ça se saurait depuis longtemps !

Ma procédure a toujours était la suivante :
1. toujours se placer du côté de l'utilisateur final pour ressencer les fonctions nécessaires et un peu plus.
2. toujours mettre l'ergonomie et les fonctionnalités potentielles en avant (même si ça complexifie tout, la maintenabilité sera donc assurée).
3. programmer proprement de plus en plus finement (par paquetages, bien commenté, partir de fonctions générales vers les fonctions particulières, une fonction = une page de code maximum).

Rien ne remplace l'expérience ... et surement pas UML et Merise.

Bon courage.
1
arth Messages postés 10414 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293

4 ème année et tu ne connais pas la différence ??? arrête alors ...
0
ba3mi

je voudrais vous dire c'est pas question de connaissance de la différence en eux, mais comment il faut les éxploités. parceque j'ai jamais travaillé sur un projet informatqiue. je suis quelqu'un de l'indsutrie mais pas la programmation informatqiue.
0
arth Messages postés 10414 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293

Ah dans ce cas complètement d'accord avec toi greg, pour moi qui programme un peu ca ne me parle pas du tout ca, le tout est comme tu dis une fonction = une page de code, après le tout est de se mettre du côté de l'utilisateur, on a beau parler de ces nouvelles technologies ultra commerciales plutôt qu'autre chose, mais pour certaines c'est vraiment du grand n'importe quoi.

On essaie de vendre des applications modulaires, mais je suis pas sûr que ce soit le mieux ... Comme si tout le monde arrivait à l'aide d'un clic de souris de construire une application qui tient la route ...
0
lami20j Messages postés 21644 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

jamais je n'ai eu besoin d'utiliser ces poudres aux yeux qu'on appelle UML & MERISE ...

Je n'ai jamais eu besoin des études en informatiques pour arriver à cette conclusion ;-)
Mais un avis d'un diplômé est plus crédible ;-)))
0