Tri 1ère colonne uniquement ! impossible?

melmou18 -  
xkristi Messages postés 4336 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un problème. Je voudrais trier des données, selon l'ordre suivant :

colonne 1 : "titre" par ordre alphabétique

Colonne 2 : comprends plusieurs lignes correspondant au "titre" de colonne 1 (en d'autres termes, j'ai essayé de fusionner la colonne 1 pour que toutes les lignes de colonne 2 soient attachés - mais le tri ne marche apparemment pas avec une fusion...)

Je ne souhaite pas trier par ordre alphabétique la colonne 2 (l'ordre est bien précis) et surtout j'aimerais que lorsque je fasse un tri, les lignes suivent le "titre" de la colonne 1!!!

Tout cela, en sachant que j'ai en tout 6 colonnes.

Résumé : je cherche à trier la colonne 1 par ordre alphabétique, et que le reste suivent tout bêtement.

Ps : j'ai essayé trier, puis colonne 1 : croissant, colonne 2 : aucun, colonne 3 aucun ; cela ne marche pas...

Je n'ai pas été très claire, mais je ne vois pas comment l'expliquer autrement... En espérant que qqn pourra m'aider...

Merci d'avance !
A voir également:

8 réponses

xkristi Messages postés 4336 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   564

bonjour !

Il faut sélectionner tout ton tableau avant d'aller dans données , trier
tu coches ligne de titre OUI en bas
trier par : dans l'ascenseur (flèche) tu choisis le titre de ta colonne
et tu ignores les "puis par"
0
blux Messages postés 19333 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

c'est sous excel ?

qu'as-tu sélectionné comme données ? car si tu n'as pas sélectionné TOUTES tes colonnes (ou une cellulle de ton ensemble), mais une seule, le tri ne fait que sur la colonne sélectionnée, laissant les données des autres colonnes dans l'ordre initial (comme si elles ne suivaient pas leur ligne).
0
melmou18

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !! C'est très gentil...

J'ai bien sélectionné tout mon tableau - dont toutes mes colonnes - (avec et sans le titre), mais cela ne marche pas ! Dans les tris, cela part au mieux de la colonne B. Jamais de la A. A savoir, ce que j'appelle titre est à chaque fois sur la colonne A. Je ne veux pas abuser, mais je peux vous envoyer une petite partie de mon tableau par mail pour que vous compreniez ? Même notre informaticien ne sait pas me répondre !! J'ai plus de 200 lignes à trier par ordre alpha, et si je dois le faire à la main j'en ai pour 15 ans...
0
blux Messages postés 19333 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Mets à dispo via www.cjoint.com...
0
melmou18

voici le lien pour visualiser le fichier afin de pouvoir m'expliquer en sachant de quoi on parle.

https://www.cjoint.com/?dAvAK2zFR3

merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Donc, ce qui tu souhaites, c'est que les colonnes D, E, F et G suivent le tri de la colonne A.
Tu n'as pas le choix, il faut dupliquer les données de la colonne A dans toutes les lignes qui s'y rattachent. Ca n'est pas difficile avec la fonction étendre à la souris.

Hors de ça, point de salut.
0
xkristi Messages postés 4336 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   564

'jour à tous

Pour ne pas recopier à la main , fastidieux

une autre façon de faire est de rajouter une colonne ici en H
qui sera une clef de tri

avec la formule suivante : SI(ESTVIDE(D5);"";SI(ESTVIDE(A5);H4;A5))

voir fichier ici
https://www.cjoint.com/?dBm0wjdJDM

0
blux Messages postés 19333 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367 > xkristi Messages postés 4336 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vi, c'est une autre option...
... que j'avais pas exploré vu le peu de lignes de la feuille...
0
melmou18

oui, que les colonnes B, C, D, E, F et G suivent la A...

Hum.. Je ne comprends pas "étendre la souris"...

En gros, comme je le mets régulièrement à jour, il n'y a pas de solution miractl quioi, je dois faire des copier coller ?

Merci pour ta / vos réponses !
0

Donc, tu sélectionnes la cellule A5, tu déplaces ton pointeur de souris en bas à droite de la cellule sur le carré noir, le pointeur passe de la forme d'une grosse croix noire évidée à la forme d'une simple croix noire.

Tu cliques et tu maintiens cliqué sur le carré noir, puis tu descends dans toutes les cellules que tu veux recopier, dans l'exemple tu fais 'glisser' sur A6. Le contenu de A5 sera recopié sur A6. Tu fais pareil pour les autres.

Mais attention : il y a une ruse, qui s'appelle la numérotation automatique, tu vas avoir des problèmes : si tu fais la manip pour la cellule A7, EXCEL s'aperçoit qu'elle commence par un nombre, donc EXCEL va incrémenter le nombre de la cellule, tu auras 25 heures, 26 heures dans les cellules en dessous !
Pour éviter ce souci, il faut recopier une seule fois la donnée de A6 dans A7 (par un copier-coller), puis sélectionner ensuite A6 ET A7 avant de faire le 'glisser', ainsi EXCEL saura qu'on ne doit pas incrémenter le nombre, mais le laisser comme il est. Cette gestion des incréments est faite automatiquement pour les nombres, mais elle marche aussi pour les jours, les mois et toute autre liste que tu aurais pu créer (dans le menu Outils/Options, onglet 'Listes Pers')

Ensuite, tu auras le nom de la publication devant chaque ligne qui s'y rapporte et le tri pourra fonctionner correctement. N'oublie pas de recopier aussi dans la ligne blanche qui sépare les publications, sinon, le tri les rejettera à la fin.

C'est à peu près clair ?
0
melmou18

oui, merci beaucoup !!!

Merci à tous.
0

Bon maintenant, question subsidiaire :

est-ce ça marche ?

Parce ce que c'est quand même le fond du problème...
0

Melmou

As-tu la solution pour ne pas avoir à recopier à la main ?
pour le cas où tu aies un jour un nombre de lignes plus important ...

comme l'a dit Blux , pour si peu de lignes , tu pouvais le faire manuellement sans perdre trop de temps
0