Programmation systeme

aidi_h2000 Messages postés 5 Statut Membre -  
mo.by Messages postés 30 Statut Membre -
bonjour,
s'il vous plait je cherche un site qui aide a comprendre la programmation systeme.

8 réponses

Utilisateur anonyme

que doit-on entendre par "programmation système" ?
je crois que le sujet est trop vaste.
un peu plus de précison, qu'est-ce qui est recherché ??
langages ? systèmes de base ? windows ? unix ? ...
0
Utilisateur anonyme

Salut !

- en francais le mot programmation signifie l'élaboration d'une certaine organisation sur la base du temps (seconde, minute, heure, jour, mois et année) au sein d'un système qui enveloppe un ensemble de choses ou d'êtres !

- Voilà le mot système qui lui aussi désigne un ensemble de tâches, de règles et de lois sur lesquelles fonctionnent en harmonie cet ensemble de choses ou d'individus avec une très forte dépendence.

- dans la nature la communauté des abeilles possèdent elle aussi une étonnante organisation, elles peuvent paraître supérieures à la race humaine, Les jeunes abeilles alors ne piquent personne, du moins rarement et dans des cas extraordinaires. Elles se laissent prendre, on les porte la main nue paisiblement dans la ruche qui leur est destinée; mais dès qu’elles ont appris dans leur nouvelle maison à connaître leurs intérêts, elles deviennent semblables à nous, elles font la guerre. il y a des abeilles très tranquilles aller pendant six mois travailler dans un pré voisin couvert de fleurs qui leur convenaient. On vint faucher le pré, elles sortirent en fureur de la ruche, fondirent sur les faucheurs qui leur volaient leur bien, et les mirent en fuite. les abeilles avaient un roi ! Ce n’est pas probablement un républicain il y a ensuite une reine, elle a un sérail prodigieux, qui passait sa vie à féconder et à faire ses couches, qui pondait et logeait environ quarante mille oeufs par an. On a été plus loin; on a prétendu qu’elle pondait trois espèces différentes, des reines, des esclaves nommés bourdons, et des servantes nommées ouvrières; ce qui n’est pas trop d’accord avec les lois ordinaires de la nature. Comment, en effet, la reine seule pourrait-elle pondre et loger quarante ou cinquante mille oeufs l’un après l’autre? Le système le plus simple est presque toujours le véritable. Quelques observateurs ont vu la reine entourée de sa cour; l’un d’eux l’a portée, elle et ses suivantes, sur son bras nu. mais porté dans sa main les abeilles d’un essaim qui sortait de la mère ruche, sans qu’elles te piquassent. Il y a des gens qui n’ont pas de foi à la réputation qu’ont les abeilles d’être méchantes, et qui en portent des essaims entiers sur leur poitrine et sur leur visage.

récapitulation :
- l'ensemble des mots en soulignés forment des sujets et des verbes, la coexistance entre ces sujets et la bonne répartition de ces verbes (taches) à la base du temps forme un système programmé et bien organisé.

- Pour ton titre :

(1) Il te faut et avant tout, décomposer ton PC en ( Disque Dur, Disquette, Cartes interfaces, Claviers, Souris, CPU, RAM, ROM..) (voir l'anatomie de l'ordinateur)

(2) Vient la deuxième partie qui est l'Assembleur, a savoir que chaque périphérique possède un numéro d'interruprion et un ensemble de fonction et de sous fonctions (des numéros d'appel électroniques)

(3) Il te faut un sujet théorique a développer (avec des algorithmes) comme par exemple : la gestion de la mémoire, du disque dur, des files d'attente, des threads, les sémaphores...

(4) Représenter ton sujet sur des faits réels, (Exemple : tu peux prendre le CPU comme un responsable d'un établissemnt, la RAM comme une secrétaire, le Disque dur comme l'Archive de l'entreprise, les Entrées/Sorties comme des clients..) ainsi tu simplifieras ton imagination Abstrète des termes théoriques en conceptes réels.

(5) Choisir le langage d'interface ( C++, Turbo Pascal, ou des Visual-languages)

(6) Interprétation de l'algorithme.

NB : te restes enfin la simulation du sujet avec la préservation des résultats pour d'éventuelles statistiques.

Documentation :
- Crakoviack
- Bible du PC
- Anatomie du PC
- BIOS/DOS

bonne chance..

:-)

[ Ton Doux Visage. ]
0
mo.by Messages postés 30 Statut Membre 6

Bonjour
J'ai commencé à programmer en assembleur en 1972 sur mini ordinateur (Solar, Pdp 11-34).
En 1986 j'ai programmé une bibliothèque des sous programmes en assembleur sur un 286 et en fortran pour faire de la gestion.
De puis j'ai continué à faire en amateur des programmes en fortran et quelque uns en assembleur, sous DOS.
Depuis quelque mois, j'ai décidé de me renouveler en passant sous window.
J'ai commencé avec MASM (ML6.14) qui est maintenant gratuit sur le net.
Trouvant la documentation insuffisante, sur les pseudo-op (directives) et sur les opcodes (instructions), j'ai entrepris de rassembler une doc sur ces deux aspects et de mettre cette doc en français.
J"ai bien avancé pour les directives, et j'ai attaqué les opcodes, aprés il y aura les API, puis les différents outils logiciels..
Je cherche à rassembler des personnes intéressées pour participer à ce travail.
Le travail final sera ensuite mis à disposition gratuitement sur un site pour programmeur.
Yonnel BALEZ
courriel: moby sur le FAI cario.fr (je le met sous cette forme pour éviter les robots à but publicitaire ou à virus)
0
metalamania Messages postés 69 Statut Membre 2

Salut,

Ben moi j'ai 14 ans et j'aimerais programmer
Si quelqun aurait la gentilèse de m'aider

-=[( Belzébuth )]=-
0
Utilisateur anonyme

Salut !

moi c'est en 1997, j'ai simulé un déplacement de la souris puis hop ! c'est la réaction en chaine !!

pour ton travail je te souhaite bonne chance :-)

[ Ton Doux Visage. ]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai bien avancé. J'ai mis de la doc sur www.moteurprog.com
0
Leking

Salut moby!
Je suis interessé pour le dev en assembleur. Je suis plutot pro- C..... je n'hesite pas à incure de l'assembleur dans mes lignes C.
Considerations
0
Amoureux3 Messages postés 940 Statut Membre 9

félicitation !!

[ Ton Doux Visage ]
0
tafiscobar Messages postés 1281 Statut Contributeur 177

Je pense q par prog systéme, il entend des progs qui utilisent des appels systémes (coe les processus ou autres) et donc une api du systéme

tu peux acheter => "methodologie de la programmation en C" de Braquelaire, il présente le C standard et l'api posix.
Mais aussi, "Programmation systéme sous Linux" de Christophe Blaess.

tafiscobar "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!
0

La documentation que je développe commence à s'étoffer.
On la trouve sur www.moteurprog.com.
Voir dans Assembleur>tuts>:
µDico>MASM>Directives
µDico>MASM>Instructions A à L
µDico>MASM>Instructions M à Z
µDico>MASM>Flottants
µDico>Win>API de A à D

et j'ai en cours
µDico> WIN>API de E à I
µDico> WIN> API de J à Z
µDico>Win>Ressources
µDico>Win>Structures
µDico>MASM>instructions SIMD
µDico>Win>Familles d'API
µDico>Invite>Commandes

Les premières docs sont dès a présents téléchargeable sur
MoteurProg.com
Je peux adresser les secondes en version Béta par courriel à ceux qui m'adresseraient un mail dans ce sens.
Moby
0