Linux + Xp sur 2 disques durs différents

vivitoto Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kapack Messages postés 179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai installé sur un disque dur : Linux distribution Mandriva Linux One 2008 (GRUB) sur partition ext3
et sur un autre disque : Microsoft Windows Xp Media Center sur partition NTFS.

Question :

Comment faire pour avoir l'écran multiboot (l'écran qui me donnera le choix de démarrer Xp ou linux) sachant que les deux systèmes ne sont pas sur le même disque dur ?
Pour démarrer Linux je dois actuellement passer par le BIOS et changer les priorités de démarrage de mes disques durs.

@+ Merci
A voir également:

3 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,

Il te faut installer GRUB à partir de Linux pour cela.
0
vivitoto Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comment fait-on pour installer ce GRUB ? Mais je crois que je l'ai déjà dans le dossier : dossier racine/boot/grub . Est ce ce dossier ? que faut-il faire ensuite ?
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
tu peux toujours essayer demarre sur le disque de linux et rajoute une entree du style
root (hd1,0)
makeactive
chainloader +1
dans le fichier
/boot/grub/menu.lst
pour info exemple de fichier menu.lst
sur un pc avec 2 disque interne et un dd externe
le mien
timeout 10
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd0,7)/boot/gfxmenu
default 5

title linux
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz-legacy BOOT_IMAGE=linux root=/dev/hda8  resume=/dev/VolGroup01/LogVol01
initrd (hd0,7)/boot/initrd-legacy.img

title legacy 2.6.17-13
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz-2.6.17-13mdvlegacy BOOT_IMAGE=legacy_2.6.17-13 root=/dev/hda8  resume=/dev/VolGroup01/LogVol01
initrd (hd0,7)/boot/initrd-2.6.17-13mdvlegacy.img

title desktop586 2.6.22.9-1
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz-desktop586 BOOT_IMAGE=desktop586_2.6.22.9-1 root=/dev/hda8  resume=/dev/VolGroup01/LogVol01
initrd (hd0,7)/boot/initrd-desktop586.img

title failsafe
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=/dev/hda8  failsafe
initrd (hd0,7)/boot/initrd.img

title windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

title Fedora_8
root (hd1,1)
makeactive
chainloader +1

title debian
kernel (hd0,9)/boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 BOOT_IMAGE=debian root=/dev/hda10 
initrd (hd0,9)/boot/initrd.img-2.6.18-4-686

title Ubuntu sur DD externe
root (hd2,0)
chainloader +1

title installf8
kernel (hd0,7)/boot/isolinux/vmlinuz
initrd (hd0,7)/boot/isolinux/initrd.img

a+
0
kapack Messages postés 179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Je sais c'est tard mais ça peut toujours être utile, j'avais été confronté au même problème et j'ai eu du mal à trouver LA BONNE information, c'était en 2008.
J'avais :
Un pc avec windows sur une disque dur et mandriva live 2008 sur un autre, et impossible d'avoir le dual boot qui fonctionne donc, bios et changement de disque au démarrage. J'ai fini par trouver ça :

dans le menu.lst :

title windows
root (hd1,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1

c'est le map qui avait résolu mon problème. Et dans mon fichier "device.map", j'avais :

(fd0) /dev/fd0
(hd0) /dev/hda
(hd1) /dev/hdb
(hd2) /dev/hdc
(hd3) /dev/sda

à noter que cette formule fonctionnait avec windows en disque de démarrage dans le bios.
0