Choisir un routeur/modem ?

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

J'ai comme routeur/modem un SpeedStream 6300 Wireless DSL Gateway (Efficient Network) et je trouve qu'il y a certains avantages :

- 5 ports LAN dont le 5ième peut être configuré comme port WAN ou LAN, selon le besoin.
- Il est à la fois routeur et modem car le prise téléphonique y est branché.

Cependant, au niveau sécurité, il commence à être dépassé pour ce qui est des filtrages (MAC, URL, Ports, Applications, etc), du parefeu et des clés de cryptage (WEP, WAP, etc).

Sans compter, les débits du wireless et des ports Ethernet que j'aimerais changer pour du 802.11n (compatible avec 802.11b/g) et avoir le Gigabit Ethernet (1000Base-T) en plus.

Mais j'ignore quel marque de routeur/modem prendre tout en ayant dans mon nouveau routeur les 2 avantages mentionnés ci-haut.

Connaissez-vous des modem/routeur à 5 ports LAN ?

Les modems sont-ils généralement fournit par le FAI ? Si oui, faudrait-il que mon nouveau routeur/modem me soit fournit par Sympatico Bell Canada (mon FAI) ?

Dans le pire des cas, je pourrais prendre un routeur sans DSL à 5 ports LAN + 1 port WAN et demander à mon FAI de me fournir le modem séparément ?

Quoique, la plupart des routeurs que je vois sont avec 4 ports LAN + 1 port WAN et je trouve que 4 ports, c'est pas suffisant pour moi. Je veux avec minimum 5 ports.

J'ai oublié de vous dire qu'aucun ordinateur et périphérique (on en a 5 + l'imprimante) ne sera branché en WiFi. Le WiFi sera pour les consoles de jeu (PS3, PSP, DS, Wii) et d'autres systèmes portatifs. C'est justement la raison pourquoi 4 ports c'est insuffisant.

Si cela s'avère trop compliqué de trouver un routeur/modem à 5 ports, je pourrais prendre un routeur à 4 ports et réservé un port LAN pour brancher un switch de 8 ports, ce qui me ferait 11 ports de libre.

Pour les routeurs à 4 ports, quelle marque devrais-je choisir ? TrendNet, Netgear, Linksys, D-Link ? Pas de livebox ou freebox, ça n'existe pas au Canada.

j'espère avoir des réponses qui pourront m'aider à faire un choix.

Merci de votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme

Alors ?

J'attends toujours des réponses.

Je viens d'acheter un PowerMac G4 (usagé, bien sûr) ce qui nous fait 7 périphériques sur notre réseau (6 ordinateurs + 1 serveur d'impression). Actuellement, un des ordinateur n'est pas en fonction (brisé) sur le réseau, donc ça fait 6 périphériques le temps qu'il soit réparer.

Je pensais acheter ce modèle de routeur sans-fil, malgré le fait qu'il n'ait que 4 ports Ethernet :

https://www.trendnet.com/langfr/products/product-detail?prod=145_TEW-633GR&cat=41

Je n'aurai qu'à ajouter un commutateur à 8 ports.

Que pensez-vous de la marque TrendNet ?

Cordialement,

A+
0