Programmation, vba, excel....?

Utilisateur anonyme -  
 labri -
Bonjour,

je viens de m'inscrire comme membre parce que j'ai appris plein de choses avec vous tous, et que comme ça je pourrai peut etre aider moi aussi par la suite...

sauf que là tout de suite maintenant j'ai un enorme probleme a resoudre....

je dois faire le planning d'une equipe commerciale; et en rentrant des dates, il doit me faire apparaitre automatiquement un planning tres visuel, avec des cellules colorees en rouge pour les vacances et en noir pour les dates de chantier...
ceci pour chacun de mes commerciaux....
je dois preciser que je suis novice sur excel; la seule chose que je sait faire c'est une facture....

aidez moi s'il vous plait.............
A voir également:

3 réponses

labri Messages postés 2 Statut Membre 2

Bonjour,

Les moyens de répondre a ta demande sont multiples.
Soit via le VBA, soit via des formules savantes dans Excel, soit en utilisant la mise en forme conditionnelle.
Tout est fonction de la finalité que tu souhaite obtenir et de l'évolution que tu attend.

par exemple :
Il est possible de construire un calendrier avec les jours en ligne (et lors du changeant de l'année le calandrier ce réactualise avec les week end, les jours fériés... le fichier vierge pouvant donc être conservé pour l'année suivante et juste le changement de l'année permet d'avoir un nouveau planning), d'indiquer en colonne les noms des personnes, et en fonction du code absence saisie (V pour vacance et C pour chantier par exemple) à l'intersection du nom et du jour, une couleur sera utilisé (avec la mise en fourne conditionnel).

C'est une idée parmi d'autre.
0
Utilisateur anonyme

aaaaaaaaaaaaah, mais ça a l'air si simple dans ta bouche....

Moi je me suis cassé la tête a faire un calendrier a la main, meme si j'etais aidee avec la recopie incrementee ça m'a pris du temps....et le tien a l'air beaucoup mieux, puisqu il est evolutif...tu pourrais me l'expliquer :D stp?
0
labri > Utilisateur anonyme

Etant donnée que j'utilise déjà ce type de planning, je te donne la démarche pour que tu puisse construire le tien.

Il faut 2 feuilles de calcul (1 nommé "planning" et 1 nommé "J_Fériés") par exemple

Feuille "J_Fériés"

B2=Planning!A2 nommé la cellule année

B6=MOD(Année;19) nommé la cellule VarA
B7=MOD(Année;4) nommé la cellule VarB
B8=MOD(Année;7) nommé la cellule VarC
B9=MOD((19*VarA+24);30) nommé la cellule VarD
B10=MOD((2*VarB+4*VarC+6*VarD+5);7) Nommé la cellule VarE
B11=(22+VarD+VarE) nommé la cellule VarJours
B12=SI(Jours>31;Jours-31;Jours) nommé la cellule VarJ1
B13=SI(varJ1=26;19;SI(ET(varJ1=25;VarD=28;VarA>10)=VRAI;18;varJ1)) nommé la cellule VarJ2

D4=DATE(Année;1;1) pour le Jour de l'An
D5=SI(Jours<=31;DATE(Année;3;Jours);DATE(Année;4;VarJ2)) pour Pâques
D6=D5+1 pour le lundi de Pâques
D7=DATE(Année;5;1) pour la Fête du travail
D8=DATE(Année;5;8) pour l'Armistice 1945
D9=D5+39 pour l'Ascension
D10=D5+49 pour la Pentecôte
D11=D5+50 pour le Lundi de Pentecôte
D12=DATE(Année;7;14) pour la Fête Nationale
D13=DATE(Année;8;15) pour l'Assomption
D14=DATE(Année;11;1) pour la Toussaint
D15=DATE(Année;11;11) pour l'Armistice 1918
D16=DATE(Année;12;25) pour Noël

Nommé la zone D4:E16 Date

Le faite de nommé les cellules ou plages de cellules permet par la suite de simplifier la lecture des formules.
Nous venons de créer les formules permettant de déterminer automatiquement les jours fériés en fonction d'une année données.

Maintenant construction du planning

Feuille "planning"

En A2 sera saisie l'année
Pour Janvier
C6=DATE($A$2;1;1) mise en fourme date (ex : jjj-jj = mar-01)
D7=C6+1 tirer la fourmule jusqu'au 31 du mois

insère autant de ligne que de personnel (voir plus pour d'éventuelle personne en plus)

Pour Février
Par exemple en ligne 20
C20=DATE($A$2;2;1)
D20=C20+1 tirer la fourmule jusqu'au 28 du mois
pour le 29/02 (tous les 4 ans) la formule est AE20=SI(MOIS(AD20+1)=MOIS(AD20);AD20+1;"")

insère autant de ligne que de personnel (voir plus pour d'éventuelle personne en plus)

Pour Mars idem Janvier jusq'au 30 et ainsi de suite pour chaque mois.

La suite sera pour plus tard.

Il reste a indiquer automatiquement les jours fériés et les week end, puis à déterminer la mise en forme conditionnelle.
0
Utilisateur anonyme > labri

Bonjour, et merci beaucoup pour ta réponse; je reponds un peu tard, mais je n'ai pas travaillé ce week end...

donc ce matin, j'ai fait ce que tu as décrit pour le planning; ça m'avance deja un peu...
0
Utilisateur anonyme > labri

bonjour, c'est encore moi qui vient t'embeter...
j'ai un autre soucis, avec les codes que tu m'as donné, j'ai sur ma feuille J_Fériés les cellules contenant des formules me marquent #NOM?

bizarre.... et je ne sais pas faire la relation entre la feuille 1 et la feuille 2; donc on ne voit pas mes jours feries et week ends....

si tu as le temps de me repondre ça serait cool; moi je continue mes recherches pas tres fructueuses... :)

bonne journee!
0
labri

Bonjour,

Quelles sont les cellules ou apparaît #NOM?
As tu bien nommé les cellules avec le menu Insertion/Nom ?

Si nécessaire, je peut t'envoyer par email le fichier correspondant au planning
0
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci d'avoir repondu...

Il apparait #NOM dans les cellules suivantes (les autres affichent les dates ou des nombres)
B12 : VarJ1
B13 : VarJ2
D5 et D6, que je n'ai pas nommées
D9 D10 D11, que je n'ai pas nommées non plus...

alors, comme j'ai betement recopie tes formules parce que je ne comprends pas tres bien excel...je suis incapable de savooir ce qui cloche par moi meme...

je veux bien que tu m'envoies le fichier, si ça ne te gene pas; c'est quelquechose que je devais faire durant mon stage, il est fini, mais je voudrais essayer de le faire quand meme pour moi...

bonne journee!
0
labri

Pour pouvoir t'envoyer le fichier, il me faut ton adresse mail.

Pour éviter de laisser ton adresse sur le forum, tu peu me l'envoyer à l'adresse suivante : mailtoforum@aliceadsl.fr

Je t'enverrais le fichier dans le week end, ou mardi au plus tard.

Bonne journée
0