Batteries sur Portable

Fermé
Bernard - 20 mars 2008 à 23:37
 DySy - 12 juin 2013 à 09:42
Bonjour,

A tout hasard je pose ma question, n'ayant trouvé de renseignements nulle part.
Si quelqu'un connaît un site qui répondrait bien à mes questions merci de me l'indiquer.

Voici mon sujet de préoccupation :

J'utilise des PC portables depuis environ 20 ans. C'est dire si j'ai eu l'occasion de réfléchir et essayer de maintenir les batteries en vie assez longtemps.
Eh bien malgré tous mes efforts ce ne fut jamais brillant !

La dernière sur mon portable actuel a baissé très rapidement, jusqu'à actuellement ne pas tenir 10 minutes (juste le temps si besoin de changer de place de passer d'une prise de courant à une autre).

J'ai souvent demandé des conseils dans des magasins mais ce ne fut jamais bien clair.
La seule chose qui me semble claire c'est que les batteries sont faibles (sur les portables grand public) (6 éléments) donc pas d'autonomie vraiment longue (généralement moins que ce qui est annoncé, surtout après quelques mois) et surtout durée de vie vraiment limitée.

Il est notamment conseillé au départ de charger la batterie à fond avant la première utilisation mais il est conseillé aussi de ne la recharger qu'après épuisement complet (partiiculièrement les premières fois.
Or souvent (pour raisons de tests ?) la batterie n'est pas complètement vide lorsqu'on achète l'ordinateur.
Alors que faire puisque les deux conseils se contredisent :
Pour la première utilisation donc :
- commencer par charger à fond (même donc si pas vide) ?
- ou vider complètement avant de charger à fond ?

Ensuite pour l'usage je doute aussi car j'ai utilisé déjà plusieurs tactiques (je précise que j'utilise mon portable principalement à mon bureau donc sur le secteur)

Quelle est la meilleure tactique ?

- Ne pas laisser la batterie sur le portable et ne la mettre et la charger que lorsqu'on sait que l'on va en avoir besoin ? (J'ai fait cela pour la dernière mais j'ai l'impression qu'elle a duré encore moins que les précédentes, la cause étant soit qualité inférieure soit mode d'utilisation défavorable)

- Laisser la batterie en permanence sur le portable ? Ainsi elle sera toujours prête à servir (mais alors toujours en surcharge et c'est déconseillé)

- Laisser la batterie sur le portable, couper l'arrivée secteur à chaque arrêt de l'ordinateur, mettre en service sur batterie chaque fois et ne remettre le secteur que quand la batterie arrive en fin de charge (sans doute le plus efficace mais un peu pénible !)

- autre méthode ?


Merci de vos bons conseils.

Cordialement

BM

14 réponses

Oxley Messages postés 569 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 128
20 mars 2008 à 23:46
La batterie est un élément principal de votre ordinateur portable, c’est aussi l’un des plus chers et celui qui a le plus tendance à s’abîmer avec le temps. Maintenir votre batterie en état de fonctionnement est donc crucial.

Les batteries Ion lithium (Li-ion) des ordinateurs portables actuels perdent leur autonomie principalement à cause de deux facteurs : Premièrement l’usage, deuxièmement le vieillissement naturel de leurs composants chimiques.
Donc, quelles que soient les précautions que vous prendrez votre batterie s’usera avec le temps. On considère qu’en moyenne une batterie à une durée de vie de 18 à 24 mois, passé ce délai son autonomie risque de baisser fortement.


La première chose à comprendre à propos de la batterie de votre PC portable c’est qu’elle perd en permanence un peu de sa charge et ce que vous l’utilisiez ou non. Plus la température de la batterie est haute plus vite elle se décharge. Donc la première chose à faire est de conserver votre batterie aussi fraîche que possible. Les constructeurs entreposent leur batterie aux environs des 15° ce qu’ils considèrent comme la température idéale(A environ 40% déchargé). Par contre, trop refroidir votre batterie (comme par exemple en la rangeant dans votre frigo) risque de l’endommager définitivement.

La seconde chose à savoir c’est que l’autonomie de votre batterie décroît un peu à chaque cycle chargement/déchargement. Ce qui n’est pas surprenant en soi, mais quand on le combine avec le point précédent cela peut entraîner des conséquences étonnantes :

Quand un utilisateur d’ordinateur portable laisse sa batterie dans sa machine mais garde son adaptateur relié au secteur, la batterie de son ordinateur passe constamment par des cycles chargement/déchargement !
Une batterie qui reste inutilisée à l’intérieur d’un PC portable se décharge un peu plus vite que la normale à cause de la chaleur dégagée par le fonctionnement de l’ordinateur. Une fois que le niveau de charge descend en dessous d’un niveau prédéterminé (différent pour chaque constructeur.), l’adaptateur secteur recharge la batterie jusqu’au maximum. Au fur et à mesure que la batterie vieillit ce cycle est de plus en plus court ce qui accélère encore la dégradation de son autonomie.
Durant ces 12 à 36 mois d’utilisation moyenne une batterie Li-Ion peut supporter environ 600 à 800 cycles de charge, en ne débranchant jamais votre ordinateur et en ne retirant pas la batterie de votre machine lorsqu’elle est chargée et que vous ne souhaitez pas l’utiliser vous entamez inutilement son quota de cycle chargement/déchargement.

Donc, si vous n’utilisez pas votre batterie, stockez la hors de votre portable dans un endroit frais et sec (une bonne cave à vin par exemple !).

Ne chargez pas votre batterie à fond avant une longue période d’inactivité, cela ne lui sert qu’à se décharger lentement.

Maintenant tordons le cou à une idée reçue sur la bonne utilisation des batteries Li-Ion modernes : Certains d’entre nous se souviennent encore des ancienne batteries Ni-Cd ou Ni-Mh qui équipaient les premiers ordinateurs portables. Ces batteries avaient un « effet mémoire » et il était conseillé de les décharger entièrement avant de les charger de nouveau à fond.
Les nouvelles batteries Li-Ion des PC portables actuels n’ont plus ce défaut, au contraire ! Les batteries actuelles fonctionnement mieux si elles sont rechargées quand il leur reste entre 10 et 20% d’autonomie. Donc si vous souhaitez conserver un maximum d’autonomie à votre batterie dans la durée évitez autant que possible de la décharger complément.

Votre ordinateur portable vous est généralement livré avec une batterie déchargée, chargez la au moins quatre heures avant de l’utiliser.

Beaucoup d’entre nous font l’erreur d’acheter une batterie de rechange en même temps que leur ordinateur portable… hélas plus vous la gardez moins elle vous sera utile. L’idéal est d’attendre simplement que la batterie fournie avec votre ordinateur soit trop faible pour en acheter une nouvelle.
80
Merci beaucoup!
0
je vous remercie beaucoup !
0
Attention tout de même, pour certains ordinateurs, les brancher sans batterie réduit les fréquences de processeurs et autre, exemple: macbook.
0
Oxley Messages postés 569 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 128
20 mars 2008 à 23:50
ça aussi c'est avec celui la que j'ai appris, c'est sensiblement le même qu'au dessus a quelques détails près
http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/
5
votre psychiatre Messages postés 1470 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2024 252
16 janv. 2009 à 10:03
salut moi je possede un vaio qui fonctionne sous windows et linux
1èrement utilisation : je ne laisse jamais la batterie dans mon portable si il est branché sur secteur et que je m'en sers.

faire toujours des charges complete, en effet essayer de decharger un max puis recharger complet ce qui est difficile car sous windows rendu a 10% l'ordi se coupe tandis que sous linux a peine 5% et on arrete. je ne suis pas sur que "l'effet mémoire" des batteries li ion n'est plus a remettre en cause car je reste persuadé que la batterie perd de sa capacité en étant rechargé que pour moitié (ce n'est pas nouveau tout le monde le dis) c'est comme pour les téléphones portables et autre appareils a accumulateur (pile rechargeable)

l'effet 6 ou 9 cellules dans la batterie ne change rien sauf la durée d'utilisation du portable car l'usure sera la meme, au prorata du temps.

rien n'est encore génial en ce qui concerne batterie ou accumulateur rechargeable mais j'ai toujours appliquer dans les meilleurs cas le fait de décharger au max avant de recharger et mes appareils ont toujours bien fonctionné par rapport à certains

tcaho
4
Bonjour,
Moi j'utilise des portables depuis plus de 10 ans et voici la meilleure solution :
Déjà il faut se dire qu'une batterie, que ce soit haut ou bas de gamme, n'ait faite pour durer qu'une année aprés quoi il faudra en changer.
Ce qui est a éviter est justement de la retirer et la mettre dans un coin sous peine de completement apauvrir les plaque electrolisés à l'intérieur.
Donc la meilleure façon de faire est de vider completement la batterie au moins une fois par jour. Il faut qu'elle soit vraiment vidé (a 0%) et remettre sur secteur ensuite et ne pas interrompre la recharge, c'est à dire la recharger en une fois. La derniere batterie que j'ai a déjà 2 ans et demi et il lui reste encore une autonoimie de 45 min alors que les 1eres que j'utilisais ne faisait jamais 1 an.
Cela dépend aussi de l'utilité du pc. Mais si comme moi vous vous en servez tous les jours, c'est la meilleure soluition. Sinon il est plutot conseillé de l'enlevé et de la mettre seulement à chaque utilisation du pc.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bon grosso modo en lisant les divers commentaire je vais faire comme toi bernard debrancher quand le me sers du portable jusqu'a 10 % d autonomie et redebrancher qd g fini bofff
2
Utilisateur anonyme
13 août 2009 à 19:15
vous oublier qu vous pouvez programmer a combien de pour cent Windows ce met en veille
2
Gleb18101984
23 août 2009 à 17:47
Bonjour à tous! Ben justement, le problème que j'ai est en rapport avec le réglage. J'ai un driver pour ça sur le HP compaq nc 6000, et quand je règle l'ordi pour qu'il se coupe à 4% (il prévient juste que la batterie est presque vide à 10%), une fois arrivé à 10%, il se coupe quelques secondes après en mode urgence (donc sans quitter Windows normalement: il s'éteint brusquement et c'est tout...).
Quelqu'un aurait-il une idée brillante svp? :)))
2
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 19:47
comme le mien quant il arrive a 2%
2
Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 13:04
sa bousille la batterie de faire mon de 10 %
2
Je pense que la dernière proposition est la bonne
"Laisser la batterie sur le portable, couper l'arrivée secteur à chaque arrêt de l'ordinateur, mettre en service sur batterie chaque fois et ne remettre le secteur que quand la batterie arrive en fin de charge (sans doute le plus efficace mais un peu pénible !)"a
C'est sans doute la méthode la plus efficace : elle serait obligatoire.
Antoine Delaunois
2
slt moi jai un dell inspiron novell version pour le mmt son batterie set trébien mais j ai des amies qui ma des defferante methode pour la mantaien de ce niveau.mon qustion asq je peax enleve la batterie complatement depit la pc et brancher la secteaur direct?ET CONSERV2 LA BATTERIE DANS UN MELLIEAU FAVORABLAE AU TEMP DE SPICTACLA .ASQ IL EST POSSSIBLE,?
0
Bonjour il y a une chose toute simple quand vous restez sur le PC pas mal de temps ( genre journée au bureau ou session geeck ^^ etc etc) vous pouvez tout simplement retirer la batterie et brancher le cable qui permet de recharger sans rien abimer du tout =) / cela prolongera votre batterie de plusieurs années ! /

Saul =)
2
Pour ceux qui veulent reutiliser des batteries de reforme sur leur portable allez faire un tour sur http://alas.ifrance.com/atlas/free_battery/free_battery.html , vous y verez que beaucoup se debarassent de batteries qui peuvent reservir
1
Bonjour, possédant un samsung récent équipé d'un fusion quadcore (dnc + crossfire graphique) grosse consommation... Il y a un paramétre bios pour augmenter la durée de vie de la batterie qui gére la decharge et charge de la batterie.

Contrairement à la charge classique (toujour à 100%) le pc utilise la batterie même sur secteur, il la vide jusqu'à 15% et la recharge jusqu'à 70%.

Conclusion, une batterie Li-ion ne doit pas aimer les decharges profondes ainsi que les surcharges.
0
j'ai trouvé une solution pour conserver votre batterie aussi longtemps que possible. mais il faut être un technicien pour cela.
1- regarder la tension et l'intensité de votre chargeur (exp : 20V, 4,5A) original
2- trouver un autre chargeur de tension et d'intensité un peut inférieurs à l'original (ex 18V ou 19V et 3A)
3- échanger les cables qui relient les chargeur à l'ordi
4- utilise maintenant le faible chargeur pour alimenter votre ordi.

conséquence
temps de recharge plus lente
autonomie améliorée
durée de vie batterie améliorée
0