Windows ? Mac ? ou Linux ?

Résolu/Fermé
Lrt88 Messages postés 927 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 - 20 mars 2008 à 23:31
 free as in freedom - 24 août 2008 à 23:07
Bonjour à tous,

je vais bientôt acheter un nouveau pc portable mais à part le matériel, je me suis posé une nouvelle question...QUEL OS choisir??

En réalité, j'ai beaucoup entendu parler le Léopard et j'ai vu certaine vidéo qui m'ont beaucoup étonné mais il me fait peur car beaucoup de mes jeux ne sont pas compatibles avec les mac (merci Windows!!!)

Ensuite, il ya Linux, open source et gratuit (vive les économies) mais j'ai l'impression qu'il est compliqué et monotone...est-ce que des préjugés ???

Et finalement Windows synonyme de bugs et ennuies en tout genre mais compatible avec tout...facile d'utilisation...mais cher.

En gros, je suis complètement paumé...Je sais pas du tout quel OS choisir.

D'après vu quel OS choisir sachant que je joue quand même beaucoup, je fais un peu de programmation et je passe beaucoup de mon temps à créer des sites....et aussi, j'aime les films :D

Euh aussi, j'ai entendu dire que Leopard pouvait intégrer Windows...ca se passe comment ? windows s'ouvre dans une fenetre un peu comme les OS en ligne, ou je dois couper Leopard pour activer Windows?
et aussi est-il possible d'intégrer linux et Windows dans Léopard??
et finalement est-ce qu'on peut installer Leopard sur n'importe quelle machine???

Merci de passer un peu de temps sur mes questions, c'est gentil
A voir également:

8 réponses

Si tu joues beaucoup je te conseille XP. Et un XP bien entretenu ne bugge pas tant que ça. Bien moins que ses prédécesseurs en tous cas. Et il est plus léger que Vista.
0
TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012 659
20 mars 2008 à 23:53
slt!

APPLE:

et finalement est-ce qu'on peut installer Leopard sur n'importe quelle machine??? pas du tout!! il te faut une machine compatible!! MAC! (APPLE)

en suite les MAC sont plus tourné généralement pour les Pro! et niveau utilisation sa na rien a voir avec un Linux ou un windows!

niveau Jeux ont fait vite le Tour !! pas grand chose!!

LINUX:
Niveau Jeux !! euh... Crysis, AOE, NFS, UT3, COD et compagnie tu peut déjà oublier directe!! Linux est un peut limité coté des jeux (connu!!)
par contre niveau utilisation c'est pas si complexe que sa je dirai même que c'est plus simple de MAC!

Windows:
Ben la la seule chose a dire c'est : prend pas Vista!! mais XP!! il est enfin stable !! (7 ans après!!)
Niveau jeux!! la tu as vraiment le choix! tu peut même faire un dual Boot (windows + Linux)

après il y a aussi le Budget!!

des PC sous Windows tu en trouve a tout les prix ! de 350€ pour le moins chère jusqu'à plus de 2000€!

des PC sous Linux (ou OS open source) n'importe quel PC fera l'affaire!!

des MAC ! ben la ta pas trop le chois c'est APPLE ou euh...??? APPLE!!
3 au choix!
1- Nouveau MacBook partir de 999 €
2- MacBook Air partir de 1699 €
3- MacBook Pro partir de 1799 €


sa calme directe!! (source : https://www.apple.com/fr/mac/

donc voila a toi de faire ton choix! bon courage! lol
0
Tout à fait d'accord sauf sur un point : "des PC sous Linux (ou OS open source) n'importe quel PC fera l'affaire!!". Moi je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mon wifi sous Linux donc pour moi c'est mort vu que c'est mon seul moyen de connexion possible. Problèmes de pilotes hyper galère. Dommage parce que si ça fonctionnait je quitterais Windows direct.
0
TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012 659 > Manu
21 mars 2008 à 00:03
tu as pas assé cherché !! moi j'ai un PC sous Linux (Ubuntu) et la WIFI fonctionné très bien !! ( P3, 6Go HDD,128Mo ram, Wifi a/b)!! ( il marche encore)
0
Manu > TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012
21 mars 2008 à 00:06
Ben non tiens j'ai posté des messages en pagaille en expliquant mon problème j'ai essayé 100 fois et si tu trouves un mec qui a fait fonctionné sa connexion wifi avec une Asus P5GD2 Deluxe sous Ubuntu tu me fais signe. J'suis as prêt d'avoir de tes nouvelles.
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > Manu
21 mars 2008 à 00:06
Je ne peux que plussoyer le problème du wifi sous Linux, c'est une merde sans nom selon les cartes wifi !
Maintenant, une machine avec une connection en RJ45, y a pas photo ! Linux vaut le détour !

C'est aussi une question de volonté … Linux tu passes du temps pour le régler mais une fois fais tu n'y touche plus, Windows c'est l'inverse, facile à régler mais faut toujours surveiller ton système sinon il part en sucette !
0
TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012 659 > Manu
21 mars 2008 à 00:10
réponse! (en 4min!)

L'utilisation du WiFi sous linux
http://cri.univ-mlv.fr/wifi/html/conf-802.1x-linux.html
http://www.unicaen.fr/services/crisi/noticespubliques/pdf/wifi_linux.pdf
http://www.steletch.org/spip.php?article46
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 597573 wifi wanadoo sous linux




tu disé quoi???? >>>>J'suis pas prêt d'avoir de tes nouvelles.
0
gnomesgames Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 17
21 mars 2008 à 00:14
Ouuu le jolie troll bien velu ..

Pas de jeux sur mac ??? :

https://www.apple.com/fr/games/

Pas de jeux sous linux ?? :

http://appdb.winehq.org/


Et sous windows on a quoi ?

https://fr.norton.com/
0
TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012 659
21 mars 2008 à 00:23
alors pour te répondre!!

déjà des virus il y en as sur APPLE , LINUX, et WINDOWS!! il faut pas croire que les virus son réservé a WINDOWS!! c'est complètement faux!

Linux - tout comme Windows ou MacOS X - possède des failles de sécurité. Ces failles peuvent être exploitées par des programmes malveillants. Linux est donc également sensible aux virus, tout comme Windows, mais dans une moindre mesure. http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5865 linux est invulnerable face aux virus

en suite sous LINUX il y a pas de grande distribution (façon de parlé) tu trouvera jamais COD4 Crysis, ou AOE 3 sous LINUX!!

MAC : tu trouvera jamais COD4, Crysis, CS ou AOE 3 (c'est des exmple!!)

alors avent de dire des bêtises renseigne toi !!
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012
21 mars 2008 à 08:29
Les jeux sous Linux ne sont pas une légende !
http://www.playonlinux.com/scripts_v2/show_repository.php

Certes les derniers hits à la mode ne sont pas présent mais il ne faut pas cracher sur ce qui existe !

De plus, écrire tout ton post en gras, c'est d'une arrogance rare !

Sinon les virus sous Linux ... MDR !
0
Lrt88 Messages postés 927 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 267
21 mars 2008 à 00:43
Je voulais pas que les gens se battent mais bon !!
Merci de tous ces avis !

Je sais que Linux a aussi des problèmes de failles, j'ai vu ca ya une semaine ou 2 sur pcinpact.

Vous inquiétez je pensais même pas à vista...j'ai eu l'occasion de l'essayer et c'était pas du jolie...au bout de 5min, un programme qui merde, vista me propose de l'aide et hop l'aide merde avec, au moins j'avais bien rigoler...enfin on sait jamais que vista s'améliore faut voir avec le pack1 qui vient de sortir.

Donc en gros, pour l'instant, c'est mieux de garder mon bon vieux xp qui attend son petit pack 3 (surtout que xp je l'ai déjà héhé)

Et donc je peux oublier mac car je trouve que les macs sont chers pour les performances qu'ils offrent...j'ai l'impression que mac, c'est devenu plus du marketing qu'autre chose...car par exemple le Iphone c'est pas génial pour le prix.

et d'après ce que vous dites Linux n'apporte rien de miraculeux...

donc je vais garder mon bon vieux xp

merci ses jeunes gens et moins jeune
0
La première intervention de theTROLL était pertinente mais au sujet de Linux il se leurre en affirmant que tout fonctionne comme sur des roulettes. Moi je peux te garantir par expérience que non et pourtant je n'ai pas peur de mettre les mains dans le camboui. Et Marc a confirmé le problème. Quand on n'a pas de problème de pilote c'est très bien mais quand on galère rien que pour avoir Internet c'est l'enfer.

Aujourd'hui, même si ça fait pas geek de le dire : Linux n'est pas près pour le grand public à cause de ce genre de désagréments. On a beau cracher sur Windows quand on achète un PC qui en est équipé on peut faire fonctionner son wifi en 5 minutes. Et si Linux progresse la barrière du grand public ne sera jamais franchie tant que des gens comme theTROLL nieront les problèmes en disant que tout va bien et en sous-entendant que ce sont les utilisateurs qui sont des cons finis. Le grand public se fout de la version du noyau ou du gestionnaire de fenêtre il veut juste quelque chose qui fonctionne correctement.
0
TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012 659 > Manu
21 mars 2008 à 01:14
je ne nie pas que LINUX est HARD !! mais avent de dire c'est pas possible ou impossible cherché des info sur le net !!
moi avent de mettre la wifi sur mon PC sous linux j'ai passé plus de 2 semaine a cherché des info sur le net !! et j'ai fini par trouvé!!

autre info les EEE PC son bien sous LINUX (ou une forme de linux!) et la WIFI marche avec donc !!
donc voila!
0
Manu > TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012
21 mars 2008 à 01:27
C'est bien ce que je dis tu prends les gens de haut en insinuant qu'ils sont des cons finis ou qu'ils n'ont pas cherché. En attendant moi je t'expose mon problème et tu as répondu complètement à côté. J'ai cherché bien plus que 2 semaines et tu peux y aller t'es pas près de trouver une solution et encore moins en 4 minutes. Alors avant de faire le beau lis ce qu'on t'écrit et ne présume pas que sur la planète tout le monde est con sauf toi. Et l'EEE PC?? Quel rapport avec une Asus P5GD2 deluxe??? C'est parce que c'est Asus?? Alors pour toi c'est aussi simple même marque = même effets. Tu compares un PC fraîchement conçu pour Linux avec une carte mère qui a 4 ans bien créée bien avant Ubuntu & co.
0
TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012 659 > Manu
21 mars 2008 à 02:00
euh.. j'avais même pas fait le rapprochement !! c'été juste pour dire que LINUX ou c'est double modifier sont entrain d'étre mis a disposition du grand public avec une interface plus simple d'utilisation !!
http://www.eeepc.fr/quest-ce-que-leeepc/
0
Mmao77 > Manu
5 avril 2008 à 18:36
Hey Manu c'est qui le maitre du monde la? ca te vas de dire ca et de descendre les autres avec justement le meme comportement que tu denonces. Ce que je vois c'est que tu est le champion de la desinformation. Tu meriterait des coups de batons sur les doigts comme a l'ancienne.
Et dire que thetroll prend les gens de haut en insinuant qu'ils sont des cons finis ou qu'ils n'ont pas cherché, est une pure interpretation et speculation de ta part. Il n'en a donner aucuns signes.
Aucuns de tes argument ne sont fondes, ils tiennent sur rien. T'es vraiment un pauv gars. Pas objectif du tout. T'apporte rien mon gars.

Je veux bien croire que tu mets les mains ds le cambouis, mais jusqu'a maintenant c'etait que pour W$. Pr linux ou autres il semble que ca a ete bref, parce que trop complique ou bien persuade que ce ne sera pas ton os, alors par flemardise ben on revient ou ca a marche. enfin j'en sais rien, t'as tes propre raisons et elle sont a respecter.
mais faut respecter celle les autres.
Il semble aussi que tu es le genre de personne qui abonde en questions mais qui n'a pas cherche avant si le probleme a ete poser ou resolu.
En principe, faut regarder ds la doc du site de la distrib, puis ds son forum et puis d'autres, et poser ensuite ta question en disant ce que tu as trouve, ce que tu as fais et pas compris en enoncant clairement ce que tu veux sans etre hautain.

Je dis ca, car generalement si qlqun n'a pas trouver de succes ds n'importe quel forum apres 1000 questions, c'est qu'il s'est mal pris. Enfin voir plutot les regles http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules par exemple.

Si tu regardes ds plusieurs forum et sur google, ubuntu fr engl, ya des tas de docs d'enfer, surtout sur debian et ubuntu. Sur ta carte et le wifi y en a pas mal, faut juste se donner un peu de peine. Et encore ton probleme est tres specifique, sinon niveau des drivers et reconnaissance du matos linux se vaut avec w$. Seulement je m'amuserais pas a avoir internet avec le wifi, pas trop sûr, et puis il peu y avoir des pertes de flux. C'est tres interessant pour un usage nomade. Mais pas pr la maison. Et si tu y as passe bcp de temps a chercher a le faire fonctionner et que ca t'es tres important, ben tu peu aussi t'acheter une autre carte/stick wifi. C'est pas cher, et surtout pour le temps que tu y a accorde.

Et contrairement a tes dires, linux est utilisable pour le grand public. N'importe qui peu s'acquerir une ubuntu, mandriva, fedora, opensuse, et l'installer au doigt et a l'oeil comme w$. C'est rare que il y ait des problemes de compatibilite avec le matos standard (ecran, carte vga, reseau, hdd, graveur, dsl je mets le wifi, c'est pas indispensable). Pour ces distrib le support est tres complet et les communautes sont enormes et pas limitees par le pognon. w$ est restreint au cpu risc et certains arm. Et regardes, les ecrans de pub ou des afficheurs ds les gares et les rues sont assez souvent avec linux. les mvp comme les iriver et archos ont des derives de unix/linux. Mac est un cousin eloigne de linux, alors tu vois les unixlike ca cours pleins les rues. Seulement, quelle est l'interet de la pub que l'on pourrait faire pour un system qui n'as pas de prix?

Pr le eeepc t'es carrement as cote de la plaque, asus voulais faire un minipc optimiser pr la consommation, la communication et la mobilite, a faible prix pour interesse un enorme panel du public. Regardes, petit ecran, hdd en ssd , petit cpu, et petite taille, et finition excellente (ca s'arrete la peut etre avec la mousepad). Bon le wifi niveau conso, c'est pas ca, mais c'est le compromis pour la mobilite. Pr l'os asus a passer un contrat avec xandros qui est aussi payant mais moins que w$ puis linux est globalement plus facile a configurer, a adapter/optimiser que w$. Mais viendra un autre eeepc avec w$ avec un cpu plus puissant. a noter que le eeepc existant est note compatible w$.

Pr resumer un peu j'ai aussi w$ pour les jeux, car linux meme si ca s'est vraiment ameliore, ya pas mes jeux preferes qui peuvent marcher dessus. Et plus le temps passe et plus la concurrence deloyale que fait m$ me desole. Je ne veux pas payer et soutenir une boite qui a des agissements aussi douteux.
Alors calmos!!!

Pr revenir au sujet principal, ce que j'ai appris jusqu'a aujourd'hui. Si tu veux jouer sous linux, ben deja faut avoir une carte nvidia(c'est pas pour toutes les meilleures, mais ca a plus de chance de marcher), meme si ati a fait bcp d'effort pr mettre au point des driver pour linux, le fosse est grand. surtout pr les crtes agees de plus de 1 ans. ! ati peu faire l'affaire mets la faut se renseigner quelle est la mieux a cet effet. c-a-d trouver un genre de hit parade de carte, et s'assurer que les gens on refile ou peuvent refile leur know-how avant d'acheter. Sur ubuntu ils filent pas mal de conseils.
Ensuite pour jouer ya des jeux qui marche a l'aide de scripts (voir playonlinux par ex), ou a l'aide de programmes comme wine (gnu/lgpl), cedega(payant) ou crossover(payant), mais la c'est pas pr les nouveautes, ou alors faut passer bcp de temps a bidouiller. J'ai pas trouve de solutions satisfaisantes pour faire marcher aoe3, nwn2, fable et pes6.

Bientot il y aura reactos qui sera plus stable, et qui a pour but de recreer l'environnement de w$ pour des gens qui ne veulent pas s'en separer et continuer leurs petites besognes avec leur softw preferes sur un os alternatif qui coute moins. Leurs "pari" serait gagner lorsque que grand-mere installerait ces applications et les utiliserait sans avoir percu la difference avec w$. Bon c'est sur qu'il y aura toujours une difference du au copyright et certaines appellations et bitmaps. Mais c'est tres engageant, et objectif comme facon de penser chez eux.

Sinon pour les antipathique de m$, ben ya la solution linux/bsd sur pc pas cher, et a cote une psp, gamecube et autres pr les jeux. C'est 1 peu radical, mais au moins ya pas besoin de faire demarrer tout 1 schmmilblick pour jouer juste un petit peu. c une tres bonne alternative, quand on pense ce que l'on doit depenser en cpu, carte vga et sons pour les jeux. C'est du moins a ruminer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gnomesgames Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 17
21 mars 2008 à 17:29
Heu tu suis un peu les liens que je t'ai passé ou pas ?? :

-> Call of duty 4 -> Or ou Argent selon les distribution
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=10429

-> Crysis -> Bronze ou pas du tout selon les distribution (en même temps le jeu viens de sortir et rame déja sous windows...)
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=10107

-> Age of Empire III -> Bronze avec l'expansion (The Asian Dynasties) , pas du tout sans :
http://appdb.winehq.org/appview.php?iAppId=2441

En effet , contrairement a ce que tu semble 'penser' , une très grande majorités des programmes windows fonctionnent sous linux malgré le fait qu'il n'y ai pas de version Windows !!!!! (Je le sais vu que les programmes de ma partition windows se lancent de façon transparente sous linux ... )
Je précise aussi qu'il ne s'agit pas du tout d'émulation , c'est WINE (Wine Is Not an Emulator) , autrement dit c'est des gens qui se sont fait c**** à re-coder tout windows par eux-même !


Sinon pour Mac :

Battlefield 2142 ca te va ou c'est pas assez récent ?
http://www.apple.com/fr/games/articles/2007/battlefield2142/

Un peu périmé mais c'est toujours marrant : NFS carbon :
http://www.apple.com/fr/games/articles/2007/needforspeedcarbon/

Sinon , on peut toujours installer sans problème Windows en double boot sur un Mac , alors que l'inverse n'est pas (ou bien plus difficilement) vrai :
http://www.apple.com/fr/macosx/features/bootcamp.html

Et pour finir , tu va pas me dire que l'interface d'XP est belle à coté de ça :
Mac OSX Léopard :
http://images.apple.com/euro/macosx/features/images/gallery/finder_gallery04_20071016.jpg

Linux :
http://wiki.compiz-fusion.org/Welcome?action=AttachFile&do=get&target=cube2.png

Sachant que ces 2 interfaces fonctionne en ne consommant quasi rien en ressource !!

Voilà .
0
valentin
0
j'aimerai revenir sur les affirmations de certains quand au prix des macs

je trouve les prix justifier mais cela dépend de ton utilisation, si t'es un gros joueur tu peut passer ton chemin en dessous de 2000E par contre si tu joue de temps en temps sans vouloir nécessairement la dernière carte graphique le macbook peut te convenir.
quand au prix je ne trouve pas le macbook chère si tu a une utilisation nomade en effets un 1000 euros pour un ordi léger peu encombrant et surtout qui tient 5H30 d'autonomie (reel c'est ma moyenne).
les proco sont bons et on peut facilement upgrader la ram et le DD sans briser la garantit.
il y a en plus la qualité de fabrication apple qui est bien au dessus du lots ( sauf les IBM/lenovo qui sont la seul autres références en matière de portable) ainsi que les accessoire comme le chargeur magsafe la remote

enfin depuis l'arrivé des proco intel la virtualisation est plus que facile je tourne sous osX (y a pas a chier c'est quand même celui que je trouve le plus simple à utiliser) et je virtualise XP et ubuntu avec virtualbox.

mais honnêtement si le jeu est l'utilisation première et que tu ne l'utilisera pas de façons nomade alors oublie mac pour l'instnt, mais si une super autonomie t'intrresse alors ça vaut peut être le coup.

@++

PS: même en temps que mac fan je défends mon bébé j'adore ubuntu qui devient de plus en plus conviviale et je conidère qu'un XP bien réglé peut tourner comme une horloge et ne jamais se gauffré de virus.
0
TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012 659
26 avril 2008 à 20:40
c'est prix vienne directement du site de apple!
des MAC ! ben la ta pas trop le chois c'est APPLE ou euh...??? APPLE!!
3 au choix!
1- Nouveau MacBook partir de 999 €
2- MacBook Air partir de 1699 €
3- MacBook Pro partir de 1799 €


sa calme directe!! (source : https://www.apple.com/fr/mac/


ou si tu veu il y a sa :
Si vous trouviez déjà le prix du MacBook Air élevé, que dire alors de cette version de l’utlraportable d’Apple affichée à quelques 5000 dollars ? Ce ne sont sûrement pas les composants embarqués (un processeur cadencé à 1,6 GHz, 2 Go de mémoire vive et un disque dur de 80Go) qui vont justifier un tel prix.

Non, pour avoir une explication à ce tarif exorbitant, il faut se pencher sur la coque de ce modèle. Ce MacBook Air de luxe est en effet recouvert d’une couche d’or 24 carats, le logo de la marque bénéficiant de son côté de pierres précieuses.

https://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=6737
0
desmanlb > TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012
28 avril 2008 à 12:51
tu peut toujours ressortir les prix sas aucune comparaison
mais comme je l'ai expliqué pour le prix du macbook de base il y a peut d'ordi ayant une aussi bonne autonomie
je te rappel aussi que le macbook air est le portable le plus fin du monde et que pour certain nomade qui se trimballent leur ordi toute la journée cela peut avoir de l'importance
le macbook pro est comme son nom l'indique une machine pro avec des performances sidérantes et comme tout les macbook dispose d'une super autonomie

enfin pour certain (comme moi) l'esthétique à aussi son importance, c'est un vrai bonheur de ne pas se taper un ordi plastique argenté ou une brique noir.

de tout façon on achète un ordinateur selon son utilisation et ses besoins
0
free as in freedom
24 août 2008 à 23:07
Salut

TheTROLL, porte bien sont nom...

Perso je joue depuis un bon bout de temps déjà a Counter Source, COD4, Oblivion ect sous Linux et ça fonctionne sans aucun problèmes.
Sinon pour le coter "pratique" et FPS Geek powered je recommande (malgré moi) XP pour les jeux.
++
0