Petit prb de clavier et souris sur macbook

Résolu/Fermé
dafonfon Messages postés 388 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 - 20 mars 2008 à 16:41
 john do - 25 août 2012 à 10:40
Bonjour,


Alors déjà la molette de ma souris usb ne fonctionne pas, et quand la touche pour maj ne fonctionne pas, elle s'allume bien mais lorqu'elle est allumé je ne peux pas non plus écrire les chiffres (1, 2, 3...), obliger de passer par shift... Y-t-il une configuration à modifier, j'ai chercher un peu dans la config du clavier, je n'ai pas vu de spéciale...

C'est mon premier mac...


Thx !!

A voir également:

12 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
25 mars 2008 à 11:45
Bonjour, Dafonfon,

Désolé d'avoir laissé un blanc mais c'est pour faire profiter tout le monde des averses de neige sous lesquelles je me trouvais ces derniers jours ;-))

Reprenons dans l'ordre :

- le système : Windows ? (cf votre 1er message) sur Mac Book

- la souris : pas Mac si je comprends bien... Dans ce cas, il faut probablement télécharger un pilote adéquate sur le site du fabricant (Note : quand je suis brutalement passé d'OS 9 à OS X Tiger, ma souris Wacom a fonctionné immédiatement car Tiger avait un pilote qui collait pour faire quelques réglages)

- le clavier : j'essaye de reprendre clairement (aïe !). Sur nos claviers, deux touches concernent la fonction "majuscule". La première, dite "MAJ" ou "SHIFT" (english V.O.), est double à droite et à gauche de la seconde rangée de touches à partir du bas. L'autre touche "MAJ BLOQUE" ou "CAPS LOCK", unique, à gauche de la 3e rangée à partir du bas, sert à bloquer la position "majuscule" pour les seuls lettres, pas les chiffres.

Il existe une fonction qui permet d'accéder aux chiffres : le clavier français numérique. Dans Menu Pomme > Préférences Système > International, allez dans l'onglet "Menu saisie", cherchez dans la liste "Clavier français numérique" et cochez la case voisine. Profitez-en pour cocher, si elle ne l'est pas la case "Afficher le menu saisie dans la barre des menus". Fermez les préférences.

Vous devriez alors avoir dans la barre des menus un petit drapeau français (peut-être le voyiez-vous auparavant). Si vous cliquez dessus, un menu déroulant s'ouvre qui vous propose un autre drapeau français surmontant "123" ; sélectionnez-le. Vous devriez ensuite obtenir le résultat que vous souhaitez : "CAPS LOCK" vous fait accéder directement aux chiffres du clavier alphanumérique (et "SHIFT" devient nécessaire pour @&é etc. quand "CAPS LOCK" est verrouillée).

Ouf ! Si je ne vous ai pas poussé à la dépression, j'espère que aurez tiré quelque chose de tout ça :-)
12
asphodele20 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008
16 avril 2008 à 00:18
yavait ka!!! vous avez résolu mon pb et m'avez réconciliée avec mon mac tout neuf!!merci infiniment
0
salut et merci pour ton explication
0
super explication :)
0
Je me posais exactement la même question en ce qui concerne les chiffres, merci Chris! (en CAPS lock, je devais toujours appuyer sur SHIFT pour pouvoir accèder aux chiffres).
J'ai mis un peu de temps à trouver car dans mon mac, je dois aller dans Préférences système > langue et texte > méthode de saisie.
0
super merci ... a priori ca marche aussi avec un clavier "belge" ...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
20 mars 2008 à 17:01
Bonjour,

Pour la molette, vérifiez dans Menu Pomme > Préférences Système > Clavier et Souris, si les réglages de votre souris sont bien configurés.

Pour la touche MAJ : cette touche est SHIFT, celle du dessus est le blocage de majuscules. En fait, en clavier français informatique, il est usuel d'utiliser MAJ pour les chiffres du clavier alphanumérique que Maj bloquée soit activée ou pas

Cordialement.
0
dafonfon Messages postés 388 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 256
21 mars 2008 à 10:16
Salut Chris,


Donc dans les préférences systèmes souris et clavier, rien vu qui pourrai gêner... sinon j'ai rien compris à ce tu dis enssuite, j'aimerai pouvoir taper les chiffres quand MAJ est allumé, est-ce possible ?

Merci ;)


0
dafonfon Messages postés 388 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 256
25 mars 2008 à 07:09
Bonjour bonjour,


J'ai bien vérifié dans souris et clavier, je n'ai rien trouvé sur une option qui pourrai activer au non la molette, d'ailleurs il n'y a rien ou presque sur les réglage de souris... d''où ma question :
Est-ce possible de faire fonctionner la molette d'une souris non mac sur un macbook qui tourne sur Léopard ?
Ensuite, faut t-il obligatoirement passer par shift pour taper les chiffres ?

Merci pour vos réponses ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dafonfon Messages postés 388 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 256
25 mars 2008 à 14:09
Merci Chris, je regarde ça ce soir ;)
0
dafonfon Messages postés 388 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 256
25 mars 2008 à 16:33
La molette de ma souris fonctionne, je sais pas ce que j'ai fait mais je l'ai fait et c'est GOOD pour les clavier aussi, merci Chris ;)
0
dafonfon Messages postés 388 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 256
25 mars 2008 à 17:08
--
MacBook dc2 2.4Gz/2go/160
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
25 mars 2008 à 22:18
On peut dire que j'ai accompli ma petite part de miracle et que vous avez fait le reste ;-)

Content de vous avoir rendu ce service. Plus tard ce sera peut-être l'inverse. Bonne soirée.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
25 mars 2008 à 22:28
ah notre chris est revenu et les neiges du Kilimanjaro ne l'ont pas enseveli
vous avez dit miracle ?? quel dommage qu'il n'y ait pas eu de camescope il y a 2008 ans !!
à+++++++
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323 > soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011
25 mars 2008 à 22:44
Bonsoir, Soleil,

Oui, j'ai échappé aux neiges, mais pas à celles du Kilimandjaro (qui, parait-il, se font rares). J'étais juste un poil au nord de nos frontières nord, chaleureusement accueiili par Reloaded23 ou du moins ses concitoyens. C'était passionnant mais... pas la Passion même si ça s'est achevé par Pâques.

En me baladant un peu ici, j'ai pu voir que les habitués ont abattu un travail de titan pendant que je bullais par ailleurs.

A+ sur les fils
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
25 mars 2008 à 23:18
euh oui mais sans moi qui ne suis pas pour autant un titan mais nos amis pro étaient là ---
beaucoup de joujoux depuis quelques jours
mais il convient de trier le bon grain n'est ce pas ?
portons nous bien
0
Bon j'i bien pigé la manip pour avoir les chiffres avec CAPS LOCK. Mais ma question est autre : est-il possible d'avoir directement les chiffres sans même utiliser un quelconque touche CAPS LOCK ou MAJ ?

Merci
0
MERCI BAUCOUP CHRIS POUR LA FONCTION FRANCAIS NUMERIQUE; JE CHERCHAIS UNE SOLUTION DEPUIS UN CERTAIN TEMPS DEJA
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
5 nov. 2008 à 16:26
Bonjour,

Et de rien :-)

Juste un petit conseil : évitez d'écrire en majuscules. L'habitude en a fait le signe du mécontentement et de la colère envers les correspondants.

Cordialement.
0
Bonjour,
j'ai un problème, j'ai un macbookpro mais windows d'installer.
Je ne sais pas pourquoi mais depuis hier toutes les touches sauf chiffres et lettres sont inversées, c'est comme si le clavier apple est un clavier pc
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
14 mars 2010 à 12:58
Bonjour,

Sont inversées ?
"Toutes les touches sauf chiffres et lettres..." Sauf les chiffres et les lettres, il n'en reste pas tant... La ponctuation ?

Cordialement.
0
salut j ai sOucis ma tOuche O reste en majiscule et le N est tres lent cOmment je peut faire pOur rémédier à cela sachant que j' ai macbOOk et que je ne peut plus par le clavier Original acces au tOuche raccOurcis pOur la music
'aidez mOi j'en peux plus
0