Sauvegarde Disque C (Win XP) avec Partimage

Résolu/Fermé
Lautrerable - 20 mars 2008 à 13:58
essessomo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008 - 25 sept. 2008 à 16:06
Bonjour,

Partimage (sur le SystemRescueCD) ne me donne pas le choix de l'emplacement de destination quand je veux sauvegarder une image de ma partition système sur le disque C: (Win XP; partitionné en 2). J'ai l'intention de copier la partition (~16 GB) sur une partition d'un disque dur externe (USB - 500 GB).

- comment diriger Partimage vers le disque de destination ?
- suis j'obligé de sauvegarder la partition XP NTFS sous le même file system étant donné que Partimage est encore au stade expérimental pour le support de NTFS (d'après un message affiché lors ma 1ière tentative). Est-ce que je pourrais récupérer mon disque C: NTFS d'un backup fait en FAT32 ??
- faut-il creer une partition au préalable sur le disque destiné à recevoir la copie ou est ce que Partimage le fait ?

Merci d'avance pour votre support,
LL
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
20 mars 2008 à 14:12
Salut,

- comment diriger Partimage vers le disque de destination ?
Il faut au-préalable créer un point de montage dans "/mnt", puis monter ce point de montage sur une partition suffisamment grande.

Est-ce que je pourrais récupérer mon disque C: NTFS d'un backup fait en FAT32 ??
J'ai pas tout pigé là !? ;-\


- faut-il creer une partition au préalable sur le disque destiné à recevoir la copie ou est ce que Partimage le fait ?
Ben oui, il faut que la partition existe afin de la monter pour quelle puisse accueillir la sauvegarde...

Voir : Quelques conseils avant d'utiliser Partimage
0
lautrerable
20 mars 2008 à 20:52
Bonjour,

Pour être plus clair concernant le 2ième point: la partition système XP à sauvegarder est du type NTFS. Rien de plus classique.
Est-ce que la sauvegarde peut se faire dans une partition FAT32 ou est ce qu'il faut qu'elle soit aussi en format NTFS ?
Ou est-ce que cela n'a pas d'importance ?

Il y a t'il des risques liés à l'utilisation de Partimage avec NTFS ?

Je crois que je suis arrivé à comprendre comment utiliser Partimage au bout de plusieurs heures de "souffrance", n'étant pas très à l'aise avec Linux.

Cordialement,
LL
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
20 mars 2008 à 22:31
Est-ce que la sauvegarde peut se faire dans une partition FAT32 ou est ce qu'il faut qu'elle soit aussi en format NTFS ?
Ou est-ce que cela n'a pas d'importance ?

J'allais dire que ça n'a pas d'importance, mais si en ce qui concerne la FAT32 dans la mesure ou si ne m'abuse, la FAT32 ne supporte pas des fichiers de plus de 4 Go, donc prévoir un autre système de fichiers...

Par contre je ne sais pas si l'écriture sur du NTFS depuis SystemRescue est possible ;-\

Faudrait voir de faire une partition en ext3fs (ou reiserfs) sur ton HD externe, là ça devrait rouler tout seul ;-))
0
lautrerable
21 mars 2008 à 13:58
Bonjour,

J´ai crée et formatté une partition de 62+ Gig en ext3 nommée /dev/sdb2.
Après avoir fait mount /dev/sdb2 /mnt/backup (mkdir /mnt/backup) Partimage revient systématiquement avec:

Cannot create temp file /dev/sdb2/pi77d388fa.tmp. Please check there is space enough and you have access rights.


Franchement pour faire un backup de 16 GiB dans une partition VIDE de plus de 60 GiB cela ne fait pas de sens.

Les forumss autour de Partimage parlent beaucoup de ce message d'erreur mais nulle part ai je trouvé une réponse satisfaisante. On tourne autour du pot.
Alors, comment faire pour que Partimage ait les droits d'accès ?

A noter que j'avais exactement le même problème avec la partition que j'avais formattée en NTFS. J'ai à un momemt donné monté /dev/sdb2 en -rw mais cela n'avançait pas le schmilblick.

Pas simple pour faire un simple backup. Dois je m'orienter vers d'autres produits ?

Cdt,
LL
0
lautrerable > lautrerable
22 mars 2008 à 11:58
RESOLU

Ouf, j'y suis parvenu à faire mon backup en utilisant Partimage, bien que cela ne me donne pas envie de tester la restitution de mon disque système !

J'ai eu la lumineuse idée d'aller voir les partitions après le backup avec PartitionMagic sous XP.
Etant donné que la partition de sauvegarde est du type ext3 PM signallait une erreur qu'il proposait de corriger...
Je me disait, bah oui, et hop rien n'allait plus. Plus rien était visible sur mon disque de 500 GiB, ni avec XP ni avec Linux.
Heureusement j'ai pu récupérer mes partitions avec Testdisk présent sur le SystemRescueCD.

Conclusion: le commentaire que j'ai lu quelque part dans les discussions est à prendre au sérieux: PM crée plus de problèmes qu'il en résout...

Maintenant, comment changer le statut de cette discussion en "RESOLU" ?

Bye
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
22 mars 2008 à 12:23
Merci à toi pour le retour ;-))

Maintenant, comment changer le statut de cette discussion en "RESOLU" ?
C'est fait ;-))
0
essessomo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008
25 sept. 2008 à 16:06
Bonjour à tous j'ai telechargé l' iso de SystemRescueCd mais j'ai un pro d'utilisation quelqu'un peut il me trouver un tutoriel complet de ce CD ?
0