Y a-t-il un ver dans mon ordi?

papydaize Messages postés 1 Statut Membre -  
 papydaize -
Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'anti-virus, car tout le monde me dit qu'avec un Mac, il n'y en a pas besoin. Mais...
Depuis quelques jours, j'ai des ennuis pour me connecter à ma messagerie. Je peux recevoir des mails, mais plus en envoyer, car le mot de passe serait soi-disant refusé par le serveur Neuf-Cégétel. (Mais pourquoi pourrais-je en recevoir? le mot de passe est le même pour les deux.)
Maintenant, c'est au tour de Free, car j'ai aussi une messagerie Free, mais là c'est la réception des messages qui est affectée.
Par ailleurs, quand je lance Word, il y a soi-disant une multitude de polices qui sont corrompues, et il faut les effacer. La même chose avec Power Point.
Jusqu'où cela va-t-il aller? Est-ce que mes fichiers risque d'être affectés? J'ai un dossier de généalogie que je ne voudrais pas perdre.
Merci d'avance de vos conseils.
A voir également:

1 réponse

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonjour,

Si vous utilisez votre Mac sous OS X, c'est très peu probable car le nombre de programmes malveillants pour ce système est extrêmement faible. Vous pouvez utiliser un antivirus gratuit comme ClamXav. MacScan (version démo, version payante pour une trentaine d'euros) vous permettra de détecter d'éventuels espions.

Par contre, faites-vous régulièrement l'entretien de votre machine ?

Selon l'usage que vous en faites, il faut "réparer les autorisations" avec l'Utilitaire de Disque plus ou moins souvent, au moins après les téléchargements et installations de programmes. Un utilitaire gratuit comme MacTool ou OnyX vous offre aussi cette possibilité et bien d'autres.

L'absence de cet entretien peut conduire à divers problèmes incongrus et saugrenus. Vos soucis peuvent aussi venir de causes indépendantes auxquelles il faudra réfléchir si ces actions générales ne suffisent pas.

Cordialement.
1
papydaize

Merci Chris94,

J'avais en effet réparé les autorisations dès que j'ai eu des problèmes, mais ceux-ci s'accumulent. Il y a eu les polices de Word, puis l'envoi de messages avec Neuf Cégétel, ensuite la connexion à Free. Puis impossible d'ouvrir Aperçu, et maintenant Utilitaire de disque quitte dès que je sélectionne un disque. Tout ceci me fait penser à un virus, car les anomalies apparaissent les unes après les autres. Si ma connexion à Neuf disparait, je ne pourrai même plus communique par internet.
Faut-il tout formater et réinstaller Mac OS X? Je n'aimerais pas perdre mes données. Merci de me faire part de votre avis.
Cordialement
0