Lier deux ordi pour partage de dossiers

hansi09 Messages postés 6 Statut Membre -  
SebManfred Messages postés 484 Statut Membre -
Bonjour,
nous avons une installation qui comprend un routeur modem wifi Netgear DG834Gv3 sur lequel est relié par cable un PC sous Windows XP et par Wifi un portable sous Windows Vista. La connection internet fonctionne très bien les deux ordi se connectent sans problème.Là ou il y a un problème c'est que nous souhaitons partager des dossiers entre les deux ordi et une imprimante qui est liée par cable au pc fixe et là on n'y arrive pas. faut il créér un réseau domestique pour lier les deux ordis faut il créer un réseau sans fil ;autre chose, les deux? pouvez vous nous apporter des conseils des solutions(?) je précise (si cela est nécessaire!!) que je suis très débutante dans ce genre de "branchement";j'ai lu beaucoup de chose sur comment faire des partages et j'y arrive sans problème mais il me manque le comment faire "les liaisons"entre les ordis merci d'avance pour vos commentaires et vos aides
A voir également:

4 réponses

SebManfred Messages postés 484 Statut Membre 128

normalement, si le routeur fait réellement routeur et que chaque ordi connecté au réseau a sa propre adresse IP interne au réseau, ainsi qu'un masque de sous réseau et que tous ont la même passerelle, il suffit de partager un répertoire pour qu'on puisse le voir depuis un ordi du même réseau...
avez-vous partagé les répertoire?
pour y accéder depuis un autre ordi, ouvrez un explorateur et dans la barre d'adresse, tapez
\\[adresse IP de la machine distante]
normalement, vous devriez voir apparaitre un répertoire portant le nom du partage
il faut bien penser à mettre ce partage en lecture et écriture si vous voulez pouvoir échanger des fichiers.
0
hansi09 Messages postés 6 Statut Membre

bonjour,
déja merci pour avoir répondu; ensuite et bien lorque je tape l'IP du second ordinateur il me dit qu'il est inaccessible; donc je ne comprend rien du tout ;
merci pour d'autre sugggestion
0

bonjour,
quelles sont les adresses IP concernées, quelle est la passerelle et quel est le masque de sous réseau?
le partage de fichier est bien activé sur les 2 machines et il existe des répertoires partagés en lecture et écriture?
0
hansi09 Messages postés 6 Statut Membre

bonjour,
alors voila:

adresse IP ordi pcXP:192.68.0.3
adresse IP ordi portableVISTA:192.68.0.4
passerelle:192.68.0.1
masque sous reseau:255.255.255.0.
Le partage des fichiers est bien activés sur les deux ordis
les repertoires partagés sont en lecture et en écriture

merci pour votre aide
0

Salut,
quand tu redémarre, vérifie que tes adresses IP n'ont pas changé (si tu es en IP fixe ou flottante)
mets toi sur ton pc XP, fais "menu démarrer", "exécuter"
dans la petite fenêtre qui apparait tu tapes "cmd"
et dedan, tu fais "ping 192.68.0.4" (ou l'adresse IP de ton portable vista)
puis tu regarde ce qui se passe, ça devrait te dire si ton pc xp voit ton portable vista
tu peux faire la même chose dans l'autre sens, pour voir si ton portable vista voit ton pc xp.
ensuite, si ils se voient l'un l'autre, sur ton pc xp, tu oubres un explorateur windows et dans la barre d'adresse, tu tapes
"\\192.68.0.4", et normalement, tu devrais voir apparaître ton partage.
si tu ne le vois pas, essaie de faire un click droit sur ton répertoire partagé, cliques sur "propriétés", vas dans l'onglet "partage" et vas voir dans les autorisations. il faut que "tout le monde" ait le droit de lecture et d'écriture.
si même après ça ça ne marche pas, je ne sais pas trop comment faire.
peut-être voir la config du routeur si il n'y a pas quelque chose à faire pour autoriser le partage de fichier sur le réseau, mais là, ça dépend du routeur, et je ne connais pas le tien.
0

je viens de tester un autre truc, et il est possible que ça soit ça :
pour Windows XP :
dans ton panneau de configuration, tu vas dans connexions réseau
tu fais un click droit sur ta connexion active (il y a peut-être plusieurs connexions, mais normalement, une seule est active), et tu fais propriétés.
dans la fenêtre qui apparait, il y a une liste déroulante avec une case "file and printer sharing for microsoft networks". il faut la cocher, valider et redémarrer la machine.
pour vista, je ne sais pas, je ne connais pas, mais il y a peut-être un truc du même style... à tester.
0