Affichage forum sur un site

Résolu/Fermé
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 - 18 mars 2008 à 03:16
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 - 22 mars 2008 à 00:01
yop yop dedans

Je suis en train de refaire un petit site pour une guilde de jeux online et je cherche (forcement mal) la solution pour afficher les derniers messages du forum sur une fenetre du site

ce qu il faut c est que quand je vais sur le site xxxxx.fr sur la page d accueil je puisse voir les 2 ou 3 derniers post du forum .

ma base site n est faite qu en <div> xhtml + css , je le précise avant de voir débouler les accros des td // iframe :)


php ? un include ? ou juste en faite un lien :p

et vu que je ne sais pas l expliquer de bout en blanc je ne sais pas le chercher non plus :)

21 réponses

gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
18 mars 2008 à 03:29
Et pourquoi pas tout simplement une requête vers la base de données du forum ?

connexion à la base
requete pour recupérer les 3 derniers messages du forum
deconnexion de la base
affichage


→ php+sql
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
18 mars 2008 à 12:49
saut l ours :)

oui pourquoi pas une requete , on fais comment monsieur ?
enfin pour le moment je pense que cela ne soit pas possible , le forum en question est sur : forumactif et de tête je crois que les admin n ont pas accés à la bdd
mais comme le site sera hebergé sur mon fournisseur de ' rêves' je pense inclure un forum dedans.

la prcédure est donc ?

création d un script php (la c est pas gagne , j ai pas avancé d un millimètre à ce niveau
paramètrage de la bdd , ok c est pas dur
et d y mettre un include dans le div d affichage ?

0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
18 mars 2008 à 16:01
Ah euh, je savais pas / oublié si jamais je l'avais su que tes connaissances php/sql était à ce niveau basses...
Tu veux pas faire une petit tour de formation sur site du zero (par exemple) ?

Effectivement, si les bases de données du forum ne sont pas accessibles, ca sera difficile (impossible) de s'en sortir.
Le jour où tu auras accès à tout, le principe est présenté ici, à mettre à jour avec tes infos ... (pas taper ! pour réaliser ce que tu demandes, il faut un minimum de bases à php et sql)
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
19 mars 2008 à 07:15
^^

il dois bien exister un code pour faire tout , ça
le site du zero je l ai en livre , mais le php oublis de vouloir me le faire apprendre , j ai du tester 30 a 40 codes , passé plus de 100 heures dessus , j ai pas encore compris la premiere ligne :)

admettons que j ai accés à la bdd du forum etc ...... je dois faire quoi dans mon <div> et quel style de script tt pret je dois recup ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
19 mars 2008 à 08:36
Heu... le soucis, c'est que si tu ne comprends pas la page que je t'ai mis en lien, tu ne pourras pas extraire et afficher les données du forum sur un page de ton site !
Je vois mal comment t'aiguiller autrement... :s
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
19 mars 2008 à 09:48
disons que je n ai pas 10 ans devant moi pour apprendre le php :) il existe des script tout pret , juste à paramètrer ect .. que j incu d un coté sur ma bdd et de l autre sur ma pahe html

ma question est plutot , quoi mettre dans mon div

include ? autre ?
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
19 mars 2008 à 10:01
salut,

pour avoir les derniers messages c'est du dynamique donc il te faut du PHP.
des données sont stockées dans une bdd donc il te faut PHP…

pas de 'include()' du moins pas pour l'accès aux données.

mais tu peux inclure le script qui accède aux données.

mais si tu n'as pas accès aux données, ce n'est même pas la peine d'y penser.

peux-tu avoir un hébergement où tu loges le site et le forum ?

si oui, on peut te guider pour intégrer tout ça vite fait !
-;o)
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
19 mars 2008 à 10:02
:s le résultat de la requete .... !
Oui, il existe des scripts a personnaliser, comme celui sur siteduzero. tu as tout le nécessaire... encore une fois, essaye de'imaginer :

Tu es en train de créer un site web. Si j'ai bon souvenir de tes débuts, tu travaillais quasi exxclusivement avec des images (je me trompes peut etre d'interlocuteur). Lorsque l'on t'as amené à passer à l'html + css, il a bien fallu que tu apprennes les rudiments de ces languages pour personnaliser à ton gout, y compris si tu es parti sur un script déjà programmé et trouvé sur la toile, non ?
La, c'est pareil, si tu ne connais pas un mionimum les bases, tu auras vraiment du mal a comprendre quoi personnaliser, quels paramètres modifier,e tc...

A la rigueur, si tu as confiance en l'une des personnes sur ccm (ou aileurs) et qu'elle a un peu de temps et connaisse un minimum php/sql, tu lui passes les logs de connection à la base afin de récupérer les infos nécessaires et te faire le script (requetes/affichage) ...

Je te laisses entre les mains de Dalida qui finira certainement par passer. Moi, faut que je songes a aller dormir... je reviens ce soir ;-)

EDIT :
Dalida est un surhomme... il a même réussi à me devancer.
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
19 mars 2008 à 16:48
salut dalida


oui et non l ours :)

je prépare un site pour une guilde d un futur jeux online , il ont à ce jour un forum sur 'forumactif' et je vais de mon coté leur intégrer un forum phpbb ou autre sur la base du site à venir.

D où mon questionnement , avant de partir sur une voie de service avec la construction des pages du site :p


http://www.warlix.fr

pour vous donner une idée , bon il est vide , pas taper :p


pour ce qui est de la base de donnée , je maitrise , j ai passé du temps à faire , refaire etc.. pour pouvoir créer une table pour le site.

je veux juste savoir ce que je met dans ma page html en fait :) je sais que je vais avoir une ou plusieurs pages .php sur la racine pour l interaction site ------bdd , mais c est dans mon div que tous se passe
dois je créer un div en dessous du menu et que mettre dedans dans l absolu.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
19 mars 2008 à 17:02
salut Warllix,

ça fait plaisir de te lire à nouveau !
-:o)

je te fais la moulinette, tu pourras la coller cash dans ton index.
sais-tu quels champs tu afficheras ?

date/heure, auteur et sujet je suppose…

pour le <div> dans doute pas la peine on peut le mettre dans une <dl>.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
19 mars 2008 à 17:28
<?php
	define( 'DB_HOST', 'localhost' );
	define( 'DB_USER', 'root' );
	define( 'DB_PASSWORD', '' );
	define( 'DB_NAME', '' );
	define( 'TAB', "\t" );
	define( 'CRLF', "\n" );
	
	try
	{
		if( !( $link = @mysql_connect( DB_HOST , DB_USER , DB_PASSWORD ) ) )
		{
			throw new Exception( 'Impossible de se connecter au serveur.' );
		}
		if( !@mysql_select_db( DB_NAME ) )
		{
			throw new Exception( 'Impossible de s&eacute;lectionner la base de donn&eacute;es.' );
		}
		$sql = 'SELECT `news_id` , `news_date` , `news_subject` , `news_author` FROM `news_table` ORDER BY `news_date` DESC LIMIT 5;';
		if( $result = mysql_query( $sql , $link ) )
		{
			$output = TAB.'<ul>'.CRLF;
			while( $row = mysql_fecth_object( $result ) )
			{
				$output .= TAB.TAB.'<li><a href=forum.php?id="'.$row->news_id.'">'.$row->news_date.' '.$row->news_subject.' '.$row->news_author.'</a></li>'.CRLF;
			}
			$output .= TAB.'</ul>'.CRLF;
			echo $output;
		}
		else
		{
			throw new Exception( 'Une erreur est survenue lors de l\'ex&eacute;cution de la requ&ecirc;te.' );
		}
	}
	catch( Exception $e )
	{	
		echo TAB , '<p class="error">' , $e->getMessage() , '</p>' , CRLF;
	}
?>

livré tel que !!!
à tester…
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
19 mars 2008 à 18:29
re dalida


donc sur ma bdd je crée une table : xxxxxxxxx
avec comme champs :
news_id auto
news_date var
news_subject var
news_author var


j ai bon monsieur ?

je mets le code php avant le body je présume :)
mais je mets quoi dans le <div >ou < dl> , d ailleur c est quoi un <dl>l ? :p
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
19 mars 2008 à 20:00
bah en fait la table tu n'es pas censé la créer, ce serait plutôt celle de la bdd du forum…
j'ai utilisé des noms bateaux.

la <dl> c'est une liste de définition mais finalement j'ai préféré une simple <ul>.

dans ta page tu ajoute le morceau de code tel quel à l'endroit où tu veux que la liste apparaisse.

si l'appel à la BDD fonctionne le code PHP sera remplacé par
<ul>
	<li>blablabla</li>
	<li>blablabla</li>
	<li>blablabla</li>
</ul>

sinon par
<p class="error">Message d'erreur</p>
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
20 mars 2008 à 14:10
re

Bon j ai mis un forum phpbb sur la racine du site , comme ça j ai la main sur tout.

je vais pouvoir tester , merci dalida ( d'avance ^_^ )


je bloque quand même sur le parametrage du code ,
j ai beau virer les mots bdd password ect pour y mettre les info , rien ne marche ,
il faut changer quoi ?

de plus , il n y a pas de risque d avoir les infos sur la page html ?

0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 mars 2008 à 14:25
salut,

tout ce qui est entre '<?php' et '?>' et qui n'est pas explicitement envoyé au client par 'echo()' ou 'print()' est invisible au client qui interroge le site par HTTP.

il faut modifier tes infos de connexion :
define( 'DB_HOST', 'localhost' );
define( 'DB_USER', 'root' );
define( 'DB_PASSWORD', '' );
define( 'DB_NAME', '' );

et le nom des champs de la bdd :
$sql = 'SELECT `news_id` , `news_date` , `news_subject` , `news_author` FROM `news_table` ORDER BY `news_date` DESC LIMIT 5;';

et là aussi :
$output .= TAB.TAB.'<li><a href=forum.php?id="'.$row->news_id.'">'.$row->news_date.' '.$row->news_subject.' '.$row->news_author.'</a></li>'.CRLF;
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
20 mars 2008 à 15:29
merci , je vais voir ça dans la soirée :)

mais je dois modifier l extention de l index , car index.html le code php reste grisé , donc il faut que je fasse : index.php
j ai bon chef ? :)
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 mars 2008 à 15:41
je dois modifier l extention de l index
ah ba vi !!!

et si c'est en ligne fais le tout de suite, tout est visible !!!
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
21 mars 2008 à 02:22
re


le soucis c est que je n ai pas ça sur ma bdd ^^

phpbb_auth_access
phpbb_banlist
phpbb_categories
phpbb_config
phpbb_confirm
phpbb_disallow
phpbb_forum_prune
phpbb_forums
phpbb_groups
phpbb_posts
phpbb_posts_text
phpbb_privmsgs
phpbb_privmsgs_text
phpbb_ranks
phpbb_search_results
phpbb_search_wordlist
phpbb_search_wordmatch
phpbb_sessions
phpbb_sessions_keys
phpbb_smilies
phpbb_themes
phpbb_themes_name
phpbb_topics
phpbb_topics_watch
phpbb_user_group
phpbb_users
phpbb_vote_desc
phpbb_vote_results
phpbb_vote_voters
phpbb_words

j ai ça
c est un forum phpbb que j ai installer telqul sur la racine et il crée lui même les tables/champs etc..

Je vais mater sur les forum phpbb si je vois un truc qui peu y ressembler
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
21 mars 2008 à 10:22
salut,

ajoute quelques posts à ton forum et regarde dans quelle table les infos intéressantes sont stockées.
je suppose qu'il faudra une jointure entre 'phpbb_topics' et 'phpbb_users'.
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
21 mars 2008 à 19:47
la tu m as perdu :)

j ai rajouté deux trois post un peu partout , ils s affichent bien , mais partout (presque) donc ?
j ai dans

posts_text

Modifier Effacer 2 xxxxxxxxxxxx test1 gbikgyikgigigbi
Modifier Effacer 3 xxxxxxxxxxxxx Charte de Luminis

Forum des Cheva...
Modifier Effacer 4 xxxxxxxxxxxxxx test2 test pour php
Modifier Effacer 5 9xxxxxxxxxxxxx test3 pareil


dans :
phpbb_post

Modifier Effacer 2 2 1 2 12xxxxxx 5a13xxxxx
Modifier Effacer 3 3 1 3 12xxxxxxx 5a0xxxxxx
Modifier Effacer 4 4 2 2 120xxxxxx 5a1xxxxxxx
Modifier Effacer 5 5 12 2 12xxxxxxx 5axxxxxx

dans topic

Modifier Effacer 2 1 test1 2 120xxxxxxxxx
Modifier Effacer 3 1 Charte de Luminis
Modifier Effacer 4 2 test2 2 12xxxxxxx
Modifier Effacer 5 12 test3 2 12xxxxxxx



dans phpbb_post il a ces champs là

PRIMARY PRIMARY 4 Modifier Supprimer post_id
forum_id INDEX 2 Modifier Supprimer forum_id
topic_id INDEX 4 Modifier Supprimer topic_id
poster_id INDEX 4 Modifier Supprimer poster_id
post_time INDEX 4 Modifier Supprimer post_time
Créer une clef sur colonne(s)

etc.... j ai cherche des heures sur les forum phpbb , la plus part ne donnent pas de réponses , les autres partent dans un délire d explication , à la troisieme ligne je décroche :)
sur ccm il y a plusieurs topics la dessus , mais pas le genre de réponse que je souhaite

beaucoup de forum parlent de mettre un include , d ou ma question
comment ca fonctionne avec un include et que coder



0