Native vlan [Fermé]

Signaler
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
-
 thierry -
slt j'aimerais que quelqu'un m'aide à plus comprendre l'intérêt du native vlan et surtout à quel moment doit-on avoir recours à cela..?? merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Messages postés
1551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
257
Bonjour,

Le native vlan est utilisé sur les trunk pour permettre le transport de trames ethernet non taguées (certains trafic ne supportent pas de tag par exemple)
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Pouvez-vous le détaillé un plus
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
3
salut et merci encore pour la réponse ,mais pouvez vous énumérer quelque trafics qui ne supportent pas de tags, et m'éclairer sur l'intérêt de tagger ou non des trames des vlan.......merci encore
Messages postés
1551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
257
Si je ne dis pas de betise , des proto cisco comme VTP ou CDP, par exemple, sont par defaut echanges sans tag sur le vlan 1 (vlan natif par defaut)
Messages postés
96461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021
11 368 >
Messages postés
1551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016

oui, mais ça se sont des bidouillages propriétaires pour que les switchs cisco se reconnaissent entre eux (cdp) et se configurent automatiquement les vlans sur les liens trunk (vtp) ça n'a rien de normalisé .
en fait ces protocoles pourraient avoir n'importe quelle encapsulation du moment que les deux extrèmités la connaissent et ne risquent pas de la confondre avec autre chose .
Messages postés
1551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
257 >
Messages postés
96461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021

Tout à fait !!!

Mais cette histoire de vlan natif est aujourd'hui un peu dépassé puisque 802.1q est heureusement supporté par tous les eqts reseaux : seules de vielles boites poussiereuses, ne supportant le pas, peuvent trouver un interet 'normalisé' à ce vlan natif.
???cette histoire de vlan natif est aujourd'hui un peu dépassé puisque 802.1q est heureusement supporté par tous les eqts reseaux??? mais que faites vous du trafic non taggé les trunk ne le transmet pas donc on a besoin du Natif, non ?
Messages postés
1551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
257
ai je dit le contraire ? : il me semble que c'est justement l'objet de ce post.
..pas si poussiereuse que cela: Pour VOIP, pour la gestion des datas sur les SW cisco qui necessitent la conf trunk sur un port connecté à PC+IPphone (le natif: VLAN data pour PC qui tague pas ses trames (Non 802.1Q) et IPhone qui lui taggue (VLAN AWARE)
Messages postés
96461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021
11 368
en général les trames non taggées sont considérées dans le vlan 1 à défaut de pouvoir configurer un vlan natif .
quand on raccorde un PC plus un téléphone ip sur une prise, on raccorde le PC sur le téléphone qui lui va tagger les trames du PC : le téléphone incorpore un petit switch intégré pour cette fonction .
exacte le le Télephone sur IP comporte un SW interne à 3 ports mais le port sur lequel le PC est connecté ne tagg pas les trames ces trames la seront transportées sur le VLAN natif (par défaut le VLAN natif est le VLAN1)
Messages postés
1551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
257
J'arrive apres la 'guerre' mais je tenais à ajouter que j'étais tout à fait d'accord avec brupala !

Pour revenir sur un exemple où le native vlan peut jouer son petit rôle : en transportant un vman sur trunk dot1q mais sur un switch ne sachant pas interpréter un ethertype à 9100 ! . Le trafic est alors considéré comme non taggué (alors qu'il l'est !) et transporté par le vlan natif.
Messages postés
96461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021
11 368
ah oui,
étonnant, encore un cas particulier de l'interconnexion :
je ne connais pas l'entête 802.1q mais je sais quand même supprimer les 4 octets en trop à la réception .
ce switch gère les vlans même s'il ne gère pas les trunks 802.1q ?
Messages postés
1551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
257
Le principe est de collecter un client en tunnel dot1q (double tag) mais le switch en question ne travail qu'avec en entête avec ethetype 9100 : en gros suivant les constructeurs, on a divers appellations (qinq, vman, svlan) qui suivent differents standards ou non ! (802.1q, 802.1ad, ..) ce qui donne des codes d'ethertype plus ou moins reconnus selon les constructeurs et les équipements (8100, 9100, 9200, 9300, 88a8)

Du coups, si tu collectes sur un eqt faisant du 9100 (par exemple) et que la trame arrive sur un switch ne sachant pas interpréter cet ethertype, j'utilise le vlan natif pour forwarder : ma trame est bien tagguée mais comme je ne "peux pas le voir", je la considere comme non tagguée.

Pour la petite histoire, j'arrive en "bout de course" sur un 7600 Cisco sur lequel je peux changer l'ethertype du port ce qui me permet de recuperer la vlan tag d'origine et de le traiter : en sortie de mon switch, sur mes autres ports, je reste en standard 8100 : le switch repositionne l'entête à 8100 ce qui permet de ne plus avoir de soucis sur le reste du reseau

ts ça est claire, qu'un vlan natif transmet les trames qui ne sont pas etiquettées, mais ce que je n'arrive pas a comprendre est pourquoi un switch cisco abandonne les trames qui sont ettiquettées sur le vlan nattif?
Messages postés
1551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
257
Bonjour,

Comme je l'ai indiqué, ce peut être dû au faut que la trame ait un header qui ne soit pas compris par l'équipement. Tu as un cas de figure à présenter ?
Pour ceux que ça peu intéresser 2 ans après, le trafic DTP n'est pas tagué, il reste au format ethernet classique (802.3)
Messages postés
96461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021
11 368
Salut,
(poster 2 ans après n'empêche pas de dire bonjour quand on remonte une vielle discussion)
c'est quoi le DTP dont tu parles ?
Le tag ne concerne que les équipements du réseau, pas le protocole transporté, sauf quand il veut imposer (802.1p) une COS au départ, mais encore c'est toujours l'équipement réseau, pas le protocole qui décide.