Probleme avec la ram

Samildanach -  
beert Messages postés 2365 Statut Contributeur -
Bonjour à tous ceux qui liront ce message.
J'ai un gros problème. Mon ordi ne démarre pas, c'est à dire qu'il s'arrête au chargement d'XP. Alors j'ai cherché toutes les causes possibles (matériels et logiciels) et mon constat : la RAM. J'ai trois barrette de SDRAM (2*128 et 1*64). J'en ai enlevé deux et mon ordi remarche (comme vous pouvez le voir !). J'aimerais savoir si c'est à cause des barrettes (mortes ?), de la carte mère (problème au niveau des slots ou simplement la poussière), ou autres.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me fournir une réponse, je prend tout lol

carte mère : Asus

24 réponses

gabytor

Salut à vous deux et meilleurs voeux

beert tu pourrais m'aider j ai un pc assemblé avec une carte asus k7m 128Mo ram pc 100
j ai acheté de la pc 133 256 Mo il me la prend en compte mais en 128Mo
Que puis faire le bios est bizarre en anglais et je ne peux meme pas faire booter le pc sur un cd rom
Merci

A bientot
0
Aarseth

Slt
Ta barette de RAM est-elle simple ou bouble face? (les puces son sur les 2 côtés ou un seul?)
Certaine carte mère ne supporte pas tous les types de barettes. Ton cas semble en être un exemple flagrant car ta carte mère prend en compte uniquement le moitier de la capacité. Si tu as une double, essaie de changer avec un simple, pour voir si le pbm se pose tjrs.
Ta barette de 133 passe mais elle est surement bridée à une fréquence de 100 par la carte mère.
@
Aarseth
0
beert Messages postés 2365 Statut Contributeur 291

Petite précision: lorsque tu me dis qu'il ne reconnait que 128 mo, il y a quoi comme barette installée? La 128 + 256 ou simplement la 256?

Que puis faire le bios est bizarre en anglais

Ben tout les bios sont en anglais... Mais je t'avoue qui pour régler le prob de Samildanach, c'était la première fois que j'entendais parler d'une confiruration de la ram via le bios... Regarde sur cette page

http://h20015.www2.hp.com/en/document.jhtml?reg=&plc=&lc=en&cc=us&cat=setup&prodId=hppavilion19386&docName=bph05592.html#P14_1493

Au menu "Establish memory configuration"

En fait, essaie de rentrer dans le bios (au démarrage, appuie sur delete) et cherche une option "memory setup" truc machin... et essaie de configurer ou si tu n'est pas sûr explique nous ce que tu vois!

Bon plaisir.
0

Maintenant, je me trompe peut etre et que simplement, ta cm n'accepte pas la pc 133...

Bon plaisir.
0
Serginou

C'est fou ça, en cherchant un peu, j'ai exactement le même problème que gabytor, je viens de virer l'ancienne RAM 1x128mo (déjà en pc 133) puis ai remplacé par 2x256Mo Pc 133 et alors là il ne me reconnaît que 128Mo + 128Mo soit 256mo (en place des 512mo). Les barettes sont simples faces ! Merci à vous pour vos aides !!! Salutations
0

Peux-tu nous donner les références de ta carte mère? Où la marque de ton pc, c'est selon...

Bon plaisir.
0
Serginou

La même que Gabytor, une asus K7M. Pc assemblé soi-même ! Merci Beert
0

C'est expliqué dans le manuel en page 22: http://www.asus.com/pub/asus/mb/slota/k7m/k7m-104.pdf

Ta carte mère peut effectivement accepter 256 Mo de ram par slot (donc 3x256=768Mo) mais ces barettes de 256 Mo doivent être obligatoirement de la double face... désolé ta ram simple face ne peut fonctionner normalement sur cette carte mère, ne jetez jamais vos mode d'emploi ou alors consultez-les sur le net avant de vous ruer sur le premier jeu de barettes venu!

Bon plaisir.
0