Transformer 1 itinéraire en trace ds mapsourc [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 clic2fois -
bonjour à tous.
étant un jeune utilisateur de mapsource, je me suis aperçu d'une fonction très intéressante : la fonction itinéraire . juste en cliquant sur le début et la fin du chemin, mapsource reconnait les sentiers (ça évite 50 cliques pour suivre un sentier). mais voila, quand j'utilise cet itinéraire mon gps me recalcule une nouvelle route en cas d'erreur de parcours parce qu'il le reconnait en tant que route et non trace. je voudrais donc transformer cet itinéraire en tracé afin d'avoir une trace fixe, mais je ne sais pas si c'est possible.
désolé pour ce post un peu long, mais je voulais être le plus clair possible;
merci d'avance pour votre aide
bonne journée a tous

5 réponses

Jette un oeil à http://clic0.free.fr/spip.php?article90 (Convertir une route en trace) pour voir !
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Fonctionne avec Mapsource, un petit soft qui convertit itinéraires en traces et vis versa : WinGDB3
Messages postés
45785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2021
9 754
Je ne suis pas sur de comprendre, mapsource sert à faire tes trajets, jusque là ok, lorsqu'on effectue le trajet réel le GPS (selon modèle) enregistre non pas le trajet mais les traces de la balade en temps réel. Le trajet prédéfini est "suivit" par le GPS et d'un autre coté il enregistre le déplacement réel dans un fichier "trace".

Cela étant en général si le trajet prédéfini ne correspond pas au trajet modifié (pour des tas de raisons) ce qui nous intéresse est de pouvoir transformer le trajet réel en trajet GPS (GXP) pour pourvoir le refaire, le travailler sur masource, le partager, etc...

Si c'est ça alors oui c'est possible du moins sur mon garmin (Zumo 550).

Est-ce là question ?

je me rend compte que je n'ai pas du tout était clair. désolé
avec le gps on peut suivre 2 types de trajet: une trace ou une route. avec la trace, le gps ne fait que montrer cette dernière sur la carte tout en enregistrant en parallèle la trace réelle. avec le trajet "route", le gps enregistre toujours en parallèle la trace réelle (en live), montre toujours la trace d'origine sur la carte, mais ce qui est différent, c'est qu'il est toujours en train de recalculer l'itinéraire le plus intéressant pour aller au point suivant. donc en cas d'erreur de trajet en ballade, le tracé initial change.
mais l'avantage de confectionner une sortie avec le mode "route" dans mapsource, c'est que celui ci reconnait directement le chemin qu'on lui indique sur toute sa longueur, donc plus besoin de cliquer un nombre indéfinie de fois pour suivre un chemin tortueux (ce qui est la cas en mode "tracé").
je voudrais donc confectionner mes ballades avec le mode "route" dans mapsource, mais les enregistrer en mode "trace" dans mon gps de manière a ce que celui ci ne soit pas constamment en train de recalculer un autre trajet que celui que j'ai décidé au départ.
je précise que j'utilise un etrex vista hcx si ca peut aider.
voila j'espere avoir été un peu plus clair cette fois ci.
merci d'avance pour vos réponses
arnaud
Messages postés
45785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2021
9 754
oups, oui en effet c'est plus clair, mais par contre je ne sais pas comment on fait :-(.
Le recalcul doit être propre à ton modéle, car il me semble que je n'ai pas ce soucis sur mon zumo, de plus le zumo, toujours si j'ai bien compris, possède une option dans la GPS qui me permet de désactiver le mode de recalcul, de me demander si je veux qu'il le fasse à chaque fois, ou de le faire par défaut.
Je sais que cette option n'existait pas au début, c'est suite à le pression des utilisateur de garmin a fait les changements au niveau firmware.

Bonour arnaudpaca06,

Depuis Mars 2008, as-tu eu une réponse à ta question?

J'utilise aussi le etrex vista HCX et recherche le même procédé que toi, c'est a dire transformer un itineraire mapsource en trace.

Merci
Bonjour,

Ma méthode consiste à copier le lien de google maps et de le coller dans google earth.
Dans google earth on y voit un "itinéraire" que l'on peut enregistrer en .kml
ensuite il suffit d'aller sur le site https://www.gpsvisualizer.com/convert_input
pour convertir le fichier .kml en fichier .gpx qui est compatible avec Mapsource.

Bonne route
Man
Messages postés
45785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2021
9 754
Peut être en allant sur Ce forum, le forum francophone du Zumo