Formater vista (cas chiant)

cubi Messages postés 19 Statut Membre -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'essaye de formater vista pour repasser sous windows XP. Je précise au passage que je n'ai trouvé nulle part la réponse dans le site.
J'ai le cd d'installation de XP mais impossible de poursuivre le boot du cd normallement (j'ai un splendide écran d'erreur bleu me disant espace disque insuffisant ou driver à désactiver) Le problème c'est que je ne peux pas désactiver ledit driver ni rajouter de l'espace disque (qui est d'ailleurs plus que suffisant)
Une seule solution, le formatage. Oui mais voilà, pour formater je dois passer sous dos. Je relance donc l'ordi pour passer sur l'invite de commande en mode sans échec et après avoir rentré les commandes
C:\>format c:
puis le nom du volume : Acer
il me note que : "la partition systeme ne peut pas etre formatee" parce que la partition est au format NTFS

En gros je suis dans la mouise et je ne sais pas comment régler ce problème

Pc portable ACER Aspire
A voir également:

12 réponses

cdd

Lance le DvD de vista, formate le disque, puis quand il est formaté, quitte l'installation et lance le cd d'xp.
0
cubi Messages postés 19 Statut Membre

le problème c'est qu'il n'y a pas de cd d'installation de Vista, il était préinstallé. Du coup, je ne peux pas suivre ta méthode. merci quand même pour ta réponse rapide.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

tu es sur de bien vouloir supprimer Vista ou pas tout simplement créer une nouvelle partition pour y installer XP ?
0

C'est définitif^^
Vista prend de la place, est chiant à utiliser et très franchement c'est pas une réussite à part au niveau graphique. Je parle même pas de toutes les autorisations qu'il faut donner en permanence, un désastre.
Donc virons vista et surtout ca évitera de devoir choisir un OS à chaque démarrage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

et pour les drivers de ta config matériel est-ce que tu as vérifié s'ils sont dispo... pour XP ?

0

oui, je les ai déjà récupérés
0

Je me permet de faire un petit up, je suis vraiment dans la panade.
0

Re...

alors c'est tout bon tu as les drivers pour xp et je suppose que tu veux quand même garder la partition recovery ( partition cachée de restauration ACER) si bien sur elle est présente dans la gestion des disques "A contrôler". De plus je suppose que tu es démuni de lecteur de disquettes vu que ton portable est récent. Le lecteur de disquette c'est pour installer les drivers SATA.

Suite à tes réponses je te laisserai la procédure qui conviendra le mieux pour installer XP.

A tout de suite ...
0

Merci beaucoup. La partition recovery restera à sa place, je vais tout de même faire un dvd de sauvegarde au cas ou il me prendrait l'envie étrange de remettre vista sur mon pc.
Il n'y a effectivement pas de lecteur de disquette mais je pourrais toujours remettre les drivers via clé usb.
0

ok! pour les drivers sata tu sera obliger d'utiliser Nlite pour compiler un cd d'xp bootable, c'est la solution la plus envisagée.

Autre possibilité quand t'on a pas de lecteur d e disquette c'est de voir si tu as possibilité de désactiver le mode Raid SATA dans le bios, ce qui permet de faire reconnaitre ton disque dur en mode IDE et ensuite un fois xp installé il faut installer les pilotes sata puis remettre le mode sata dans le bios. Attention ! certains on eu des soucis au redémarrage, XP ne voulait plus booter pour cause de non reconnaissance du disque dur, donc Nlite me semble la solution idéale.

Une fois ton cd compilé avec Nlite tu pourra formater et passer en mode console pour virer le bootloader de Vista avec la commande fixboot puis fixmbr

Voir aussi mon site pour utiliser Gparted si besoin est ... http://altpc.neuf.fr
0

Merci je vais tenter ca, mais qu'est-ce donc que le Sata? Pardonne mon ignorance, je me débrouille un peu mais il reste toujours des lacunes.
0

Ah! tu sais pas ce que c'est un disque dur SATA et bien ça commence bien ...

SATA = Sérial ATA disque dur de la génération actuelle, il remplace le disque dur IDE que l'on appelait aussi PATA. Sur cette page de mon site tu as trouvera une petite présentation >> http://altpc.neuf.fr/INSTXP/installxp1.html
0