Liaison non mise à jour après insertion ligne

Fermé
spicante - 13 mars 2008 à 11:59
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 18 mars 2008 à 17:14
Bonjour,
PB sur fichiers liés: mon fichier de destination référence une cellule du fichier source qui est le total de N lignes au dessus (=fichier source! dépenses F'!$H$22)

quand j'ajoute 2 lignes dans le fichier source, lors de la mise à jour des liaisons, mon fichier de destination affiche toujours l'ancienne adresse fichier source!dépenses F'!$H$22 (qui est donc vide ou qui contient un mauvais chiffre) au lieu d'indiquer =fichier source! dépenses F'!$H$24

est ce normal ? comment corriger ? merci pour vos lumières
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58720 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 17 234
14 mars 2008 à 06:30
Ecrire H$22 au lieu de $H$22.

Mais si H22 =SOMME(H3:H21) et si tu ajoutes 2 lignes insérées après la ligne 21, ton total sera faux : la formule en H24 sera toujours =SOMME(H3:H21) ; tu le sais ? Il faut toujours laisser au moins une ligne non renseignée avant celle qui contient les formules (SOMME, MOYENNE, MAX, NBVAL, etc), afin de pouvoir insérer tes lignes supplémentaires avant la dernière. Dans notre exemple, tu peux insérer tes 2 lignes après la ligne 20 : La formule en H24 sera corrigée automatiquement.

Si ces explications s'avèrent superflues (je ne connais pas ton niveau en Excel), tu les oublies (mais elles serviront peut-être à d'autres ...).
0
MERCI pour votre réponse, j'aurais pu y penser, mais il est vrai qu'en pointant la cellule source je pensais qu'excel faisait le bon choix de références absolues !

cela m'oblige à tout reprendre "à la main" mais au moins je n'aurai à m'inquiéter sans arrêt de savoir si mon total général dans le fichier de consolidation est juste
cordialement
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
18 mars 2008 à 17:14
Bonjour,

OK pour la solution de Raymond mais Tu peux aussi nommer la cellule H22: tu n'aurais pas ainsi à reprendre tes feuilles...
0