2 réponses
Maarin
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 29 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2008
1
29 mars 2008 à 18:52
29 mars 2008 à 18:52
Salut,
Je voudrais avoir l'avis de quelqu'un dans la place : j'aimerais beaucoup m'inscrire à l'EPSAA, mais le seul truc un peu galère C que niveau dessin jsuis un peu moyen
Par contre l'architecture ça m'1téresse beaucoup et jme Dbrouille bien en dessin géométrique.
Ma question est :
Est-ce que j'ai une chance au concours (quel est le niveau en dessin demandé), et est-ce que c'est vraiment pénalisant de pas être un De Vinci et autres Michelange ??
Merci beaucoup d'avance.
Je voudrais avoir l'avis de quelqu'un dans la place : j'aimerais beaucoup m'inscrire à l'EPSAA, mais le seul truc un peu galère C que niveau dessin jsuis un peu moyen
Par contre l'architecture ça m'1téresse beaucoup et jme Dbrouille bien en dessin géométrique.
Ma question est :
Est-ce que j'ai une chance au concours (quel est le niveau en dessin demandé), et est-ce que c'est vraiment pénalisant de pas être un De Vinci et autres Michelange ??
Merci beaucoup d'avance.
2 avril 2008 à 15:32
je suis à l'epsaa en 2eme année. Le concours a quelque peu changé depuis que je suis entré donc mes conseils ne seront peut etre plus tout a fait pertinent.
Si tu es encore un peu faible en dessin, je te conseille de tenter la prépa, ca ne sera pas une année de perdue.
L'epreuve de dessin au concours d'entrée en prépa est un peu ardue déja. On te demandera de réaliser une nature morte en valeur, une en couleur (peinture mais la technique n'est peut etre pas imposée) et un exercice de perspective/logique (du genre des pinces a linges en gros plan par exemple). et tu as aussi un petit exercice d'histoire de l'art, une ou deux oeuvres a commenter/comparer.
Mais rassure toi ils regarderont plus ta personnalité et ta sensibilité que tes performances techniques. ils aiment les candidats qui dessinent serieusement, avec des traits de construction et un grand souci de composition (c'est meme super important la compo)
Pour entrer en premier année graphique, il ya une epreuve dessin + entretien, et ca se joue surtout a l'entretien. Il faut leur montrer un book avec beaucoup de choses différentes et des projets assez aboutis (livre, illustration, photo...) il faut vraiment montrer une personnalité.
Pour la section architecture je sais pas du tout comment ca se passe.
Si tu fais la prépa et que tu bosse bien tu t'assure le passage en premiere année a 75%.
voila grosso modo, j'epsere que ca t'aidera.
si tu as d'autres questions...
8 avril 2008 à 18:09
Merci beaucoup pour tes précisions à bientôt.
13 avril 2008 à 15:01
ça faisait une éternité que je n'étais pas revenue sur le forum, désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt.
D'apès ce que j'ai compris tu aimerais tenter la section architecture? Dans ce cas là la maitrise du dessin n'est absolument pas requise! Pour preuve je suis rentrée à l'EPSAA il y a 2 ans (je suis en 2eme année d'archi) alors que je sortais du lycée avec un bac S sans avoir jamais dessiné de ma vie à part en art plastique au collège ^^
L'important pour l'archi c'est la créativité, l'audace.
Les épreuves sont : dessin analytique (dessiner un petit objet sous trois angles différents), dessin à vue (dessiner deux endroits de l'école que tu choisis, en couleur ou non, technique au choix, c'est plutot le lieu que tu choisis et non la représentaion qui prime), une épreuve d'"interprétation" (on te donne une liste de mots sur un thème et du créés selon la technique demandée un petit logo qui selon toi représente un mot ; très ludque :) ), une petite maquette (on te demande avec quelques matériaux fournis de faire une petite structure qui peut tenir une bille à 5 cm du sol par exemple), une épreuve mélangeant archi et expression graphique (aménager l'interieur d'une boite à chaussure pour lui donner une ambiance particulière) et une épreuve écrite d'une vingtaine de lignes sur une image (ils t'en proposent 7 et tu commentes celle que tu veux ; ce n'est pas une disserte mais il s'agit simplement de t'exprimer sur un sujet quelconque)
J'espère que ma réponse t'encouragera à te présenter! c'est vraiment une école formidable et unique! profites-en!!
14 avril 2008 à 16:55
je viens de tomber sur ta réponse faite à Maar1,
c'est géniale, merci!
je compte également m'inscrire au concours pour entrer dans la section d'architecture: j'ai été à la porte ouverte, et ai été emballée par l'école et l'accueil des étudiants. j'ai bien discuté(et pourtant je ne m'étais pas laissé beaucoup de temps car je suis arrivée avec mon fils qui n'a pas encore 1 an et qui commençait à avoir faim)...
super pour le descriptif du concours, car en effet ça m'était un peu trop abstrait sur la fiche d'inscription...
petite question: y a-t-il des personnes en recherche d'emploi(inscrit au chômage)? ou en formation continue?
car je suis actuellement salariée et j'opère cet année une reconversion...
question plutôt administrative mais
apparemment la responsable de votre section n'est pas disponible jusqu'en juin...
et sinon, quelles sont les voies choisis après l'école?
intégration école d'archi,
agence en tant qu'assistant,
et autres...?
si jamais tu passes par là, je serais ravie que tu laisses encore quelques indices pour que je puisse intégrer cette école qui me fait rêver!!!
merci par avance!
22 avril 2008 à 18:27
allez hop je tente de répondre sans hors sujet à tes questions!! ^^
tout à fait, tout à fait! dans ma promo il y a un mec de 30 ans qui a un diplome de géomètre mais qui a repris les études, il est donc au chômage, il y a une nana de 50 piges qui veut aussi se reconvertir et pareil dans la promo qui me suit en gros
ça c'est un peu plus délicat... en effet Mme Forest notre responsable pédagogique est en convalescence mais son remplacement est assuré par plusieurs profs de l'école et si tu as besoin de lui poser des question il y aura toujours quelqu'un pour te répondre
la majorité des étudiants continuent en école d'archi (La villette, Belleville ou autre) parce qu'en général ils sont jeunes mais d'autres travaillent, et de ce coté là l'insertion professionnelle est assez facile ; non seulement grâce au bagage de connaissances que tu auras fabriqué mais aussi grâce au réseau constitué par les anciens élèves et par les profs (un certains nombre d'anciens bossent ou ont bossé pour des profs)
woulap!
et n'hésite pas pour d'autres questions même si je répond un peu tardivement!