Mac mini G4, Point d'interrogation au démarra

Fermé
hmadidi - 11 mars 2008 à 18:00
hmadidi Messages postés 11 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 6 juin 2008 à 12:36
Bonjour,
j'ai un mac mini G4 Tiger, pas bcp utilisé qui refuse de démarrer, il donne un point d'interrogation au démarrage et refuse toutes les autres alternatives genre "démarrage sur cd" "réintialisation de la pram" ... etc il veut rien savoir il démarre pas. bon je suis qd même déçu vu que je l'avais acheté neuf et je l'ai mis sur un ups (onduleur) tranquille, et en plus je ne l'utilise pas bcp. qlq a une idée.

N.B. il veut même pas éjecter le cd système même en gardant la souris enfoncée au démarrage !


Please help !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 mars 2008 à 18:16
Bonjour,

Ce qui est sûr, est que le point d'interrogation à l'écran de démarrage veut dire que le Mac ne trouve pas de système valide pour démarrer dessus.

Question avant d'aller plus loin, est ce que le clavier et la souris sont des filaires ou sans fil ??
0
avec fil usb sauf que le clavier c un ancien modèle pas étendu genre les bleu et verts qui sortaient avec le g3 bleu à l'époque mais n'empêche que c un clavier usb apple. La souris est une souris optique apple.
0
Utilisateur anonyme > hmadidi
11 mars 2008 à 18:41
Je posais la question car c'est le piège parfois rencontré. Les claviers et souris sans fil ne dialoguent pas avec le Mac avant que le système ne soit installé , alors forcément démarrer sur le CD avec la touche C enfoncée ...

Quoi qu'il en soit, si le Cd inséré est un CD d'installation valide le Mac devrait démarrer dessus, de même la souris enfoncée au démarrage devrait provoquer l'éjection du CD

Pour éjecter le CD , il existe une autre solution, si le clavier veut bien réagir :
celle-ci : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2511391 mon imac g4 ne demarre plus#13

Autrement, pour tenter de réparer le disque dur, sans CD , la méthode fsck, toujours si le clavier n'est pas "mort"
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Bonne chance

PS: si le clavier est défectueux , ou si son câble est défectueux, tentez de brancher la souris directement sur le Mac et non sur le clavier, pour tenter l'éjection souris enfoncée, si ça marche, cela voudra aussi dire que le problème de non réaction à la touche C vient du clavier
0
hmadidi > Utilisateur anonyme
11 mars 2008 à 19:00
merci bcp, j'essairai en rentrant ce soir .
0
hmadidi > Utilisateur anonyme
12 mars 2008 à 12:18
Bonjour,

j'ai essayé les deux méthodes en vain :
la première pour éjecter le cd, effectivement il démarre avec la commande "pomme+alt+o+f" et qd je tape le code il me met "cannot open eject tray" (si je me trompe pas de la formulation exacte du message)

deuxième solution il ne démarre pas avec la commande "pomme+s"

donc le mac mini insiste à ne pas démarrer :(
0
hmadidi > Utilisateur anonyme
12 mars 2008 à 12:19
j'ai oublié de dire que j'ai effectivement branché la souris directement sur la CPU mais en restant cliqué sur la souris au redémarrage j'arrive toujours pas à éjecter le cd système.

N.B. les ventilos tournent normalement et j'entend le cd tourner aussi mais il affiche tjrs le dossier avec le point d'interrogation qui clignote.
0