Prérequis en sap

Résolu/Fermé
maradona1881 - 11 mars 2008 à 12:56
 alcaro - 2 avril 2008 à 21:59
Bonjour,
je voudrais savoir svp quelles sont les prérequis en connaissances informatique pour réussir une formation en sap?
merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

10 réponses

Ajbol Messages postés 3014 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 403
11 mars 2008 à 13:01
Bonjour,

Aucune si ce n'est des connaissances de base en bureautique (Word, Excel), informatique (windows) et fonctionelles dnas le module que tu comptes apprendre.
1
maradona1881
11 mars 2008 à 14:08
merci pour ta reponse:
j'ai vu dans le programme de la formation qu'il y avait un gros module: paramétrage je suppose qu'on va uitiliser abap pour cela, n'y a t il pas des choses a savoir avant d'aborder l'apprentissage d'un langage de programmation?
0
Ajbol Messages postés 3014 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 403
11 mars 2008 à 14:17
"Paramétrage" n'est pas un module. Il faut utiliser le paramétrage pour tous les modules.

l'ABAP, c'est un langage de programmation.

Soit tu te destines à la programmation et tu vas apprendre l'abap ou l'abap oo qui servira à effectuer des développements dans tous les modules, soit tu te concentres sur un module particulier et tu apprends à l'utiliser et à le paramétrer.
0
maradona1881
11 mars 2008 à 14:20
quand je dis module je parlais d'une division de la formation et non pas des modules constituant sap.
je me destine a la programmation mais avant cette formation je n'avais jamais approfondi mes connaissances au niveau informatique est-ce grave docteur :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ajbol Messages postés 3014 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 403
11 mars 2008 à 14:22
On avance...

Si tu te destines à l'abap ou l'abap oo, toute connaissance d'un autre langage de programmation est un atout. java aussi.
0
maradona1881
11 mars 2008 à 14:27
je te remercie ça m'aide à peaufiner mon plan d'attaque
je crois que ke vais commencer par c
0
bonjour,

je cherche moi-même une formation sur SAP, pourriez-vous me dire où vous la faites car ce type de formation ne court pas les rues sauf celle dispensée par SAP lui-même.

par avance merci

alain
0
Ajbol Messages postés 3014 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 403
25 mars 2008 à 17:45
Dans quel pays ?
0
alcaro Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008 > Ajbol Messages postés 3014 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012
25 mars 2008 à 22:00
en france mais je suis preneur d'info dans les pays limitrophes, francophones, germanophones ou anglophones.

par avance merci

alain
0
Ajbol Messages postés 3014 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 403 > alcaro Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008
27 mars 2008 à 11:37
En Belqique, c'est organisé par l'équivalent de l'ANPE. Mais il faut être demandeur d'emploi.

Exemple : https://technifutur.be/fr/
0
alcaro > Ajbol Messages postés 3014 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012
27 mars 2008 à 21:39
merci pour cette réponse.

en FR je crois qu'il y a aussi cette possibilité - sinon considérer passer directement par SAP pour se former, il faut avoir gagner à la loterie.

d'ailleurs je ne sais pas si une certification est un sésame pour l'emploi en tant que consultant ?

par ailleurs, connaissez-vous un peu le marché du consulting sur SAP en belgique. est-il important ?

a+

alain
0
Ajbol Messages postés 3014 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 403
28 mars 2008 à 09:18
Comme tu le dis, c'est un marché. Tout le monde sait que la certification SAP n'est qu'une manière de gagner de l'argent (pour SAP). En effet, je vois mal comment, en quelques dizaines de questions, on peut évaluer la qualité d'un consultant qui n'a jamais eu d'expérience pratique. Donc, c'est un peu du vent et c'est brandi comme un drapeau pour ceux... qui n'ont rien d'autre à mettre sur leur CV.

Le terrain, il n'y a que ça de vrai.

Consultant : il faut voir si tu veux te lancer comme freelance ou dans une boite de consultants. Pour être freelance, il faut quand même avoir pas mal de bouteille car on engage ces personnes pour leur expertise ou pour combler une surcharge temporaire de travail.

Marché belge : il est comme le marché français sauf qu'il faut connaitre plus de langues. français/anglais, c'est un peu faible. La connaissance du neerlandais est un atout.
0
alcaro Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008
31 mars 2008 à 22:12
bonsoir,

je n'en suis pas encore au stade du free lance, mon souhait est de devenir d'abord consultant sur sap fi/co et ainsi de mettre à profit mon parcours professionnel tout en changeant de métier. je suis au début de ma recherche.

je veux plonger dans le bain directement, toutefois j'ai besoin d'un peu de théorie c'est pour cela que je cherche une formation sur SAP ce qui n'est pas le plus facile. mais ça se trouve !

a+

alain
0
Ajbol Messages postés 3014 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 403
1 avril 2008 à 01:11
Je viens encore d'engager un jeune qui a une formation théorique de 4 mois en plus de son Master. Eh bien, il faudra encore 6 mois sur le terrain avant de pouvoir en faire un junior à lancer en clientèle avec un sénior. Il commence dans 2 semaines et la première chose que je lui dirai, c'est qu'il ne sait rien et qu'il va devoir mettre les mains dans le cambuis, chercher, chercher et encore chercher.

Il faut au moins 2 à 3 ans d'expérience avant de pouvoir se déclarer consultant. Et encore, il faut avoir du flair.
0
alcaro Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008
1 avril 2008 à 08:41
oui cela me semble logique, la pratique est nécessaire, de plus il ne connaît pas l'attente client.

cependant je vois que c'est un jeune dont il est question, les sociétés de conseil informatique embauchent-t-elles des gens un peu plus agés ?

me concernant, j'ai 38 ans ? je ne cherche pas le salaire mais l'intérêt du travail, suis-je cuit ou y a t-il espoir ?

merci

alain
0
Ajbol Messages postés 3014 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 403 > alcaro Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008
1 avril 2008 à 09:15
Bonjour,

On engage mais le salaire est fonction de la "marketabilité", c'est à dire la valeur sur le marché comme consultant. Chaque consultant est vendu à des clients en fonction de ce qu'il peut apporter. Un junior est facturé peu cher et même parfois n'est pas facturé du tout car il se forme.

Le marché SAP est mondial et il y a beaucoup de monde. Il est donc efficient pour reprendre une expression du monde financier. C'est à dire qu'il y a une bonne circulation des informations et que les prix sont en fonction de l'offre et de la demande avec comme composante supplémentaire la balance freelances/employés.

Il y a donc beaucoup de petits malins qui pensent se faire de l'argent facile car on demande beaucoup de consultants SAP. Si tu as le don de prédire comment sera le marché dans 6 mois, tant au niveau de l'offre que de la demande, il n'y a pas d'age. Sinon, il faudra convaincre un employeur de te former à 38 ans pour un salaire de 24 ans et le rassurer sur le fait que tu ne partira pas ailleurs dès que tu auras été formé.
0
bonsoir,

merci pour ces éclaircissements sur le milieu du consulting.

de mon côté je n'ai pas l'intention de me sauver dès que j'aurais été formé. Je veux plonger dans le bain dans le cadre de la société qui m'aura formé et monter en puissance progressivement et au moins plus rapidement qu'un junior car j'ai un peu de bouteille derrière moi.

voilà ce que j'espère !

tes propos me confortent dans ma démarche

alain
0