Fonction SI dans SI
Résolu
didess67
Messages postés
33
Statut
Membre
-
didess67 Messages postés 33 Statut Membre -
didess67 Messages postés 33 Statut Membre -
Bonsoir tout le monde,
j'ai un souci...Voir le fichier joint "Exercice approvisionnement.xls"
Ce que j'ai:
le Stock réel, le Stock mini (ou tampon), le Besoin de la Cde, la Cde en-cours, la Cde passée le, le Stock Final...
Les Alertes: Urgent modif Cde en-cours et Passer Cde.
Ce que je veux faire:
Stock Final = Stock Réel - le Besoin de la Cde + la Cde en-cours
ça c'est bon.
Passer Cde =SI(Stock Final <= Stock Mini,"Passer Cde";"")
ça, ça va aussi.
C'est là, que ça ce complique...
Urgent Modif Cde en-cours=
Il faudrait qu'on vérifie si on peut encore modifier la cde en-cours. Ce qui implique, qu'il faut lui dire de contrôler dans la colonne Cde en-cours...
Et on dispose aussi de la date "Cde passée le", de la date de saisie de la Cde, et on sait qu'on peut intervenir 1 jour après passation de la cde.
Il faut que la date "Cde passée le" soit compris entre la date de saisie de la Cde et la date de saisie de la Cde + 1 jour après passation de la cde.
Oufff...
Voir le fichier...
C'est pas évident d'expliquer.
Bon si vous pouvez m'aider ou me conseiller. C'est cool.
Merci et bonne soirée.
Didess-67.
j'ai un souci...Voir le fichier joint "Exercice approvisionnement.xls"
Ce que j'ai:
le Stock réel, le Stock mini (ou tampon), le Besoin de la Cde, la Cde en-cours, la Cde passée le, le Stock Final...
Les Alertes: Urgent modif Cde en-cours et Passer Cde.
Ce que je veux faire:
Stock Final = Stock Réel - le Besoin de la Cde + la Cde en-cours
ça c'est bon.
Passer Cde =SI(Stock Final <= Stock Mini,"Passer Cde";"")
ça, ça va aussi.
C'est là, que ça ce complique...
Urgent Modif Cde en-cours=
Il faudrait qu'on vérifie si on peut encore modifier la cde en-cours. Ce qui implique, qu'il faut lui dire de contrôler dans la colonne Cde en-cours...
Et on dispose aussi de la date "Cde passée le", de la date de saisie de la Cde, et on sait qu'on peut intervenir 1 jour après passation de la cde.
Il faut que la date "Cde passée le" soit compris entre la date de saisie de la Cde et la date de saisie de la Cde + 1 jour après passation de la cde.
Oufff...
Voir le fichier...
C'est pas évident d'expliquer.
Bon si vous pouvez m'aider ou me conseiller. C'est cool.
Merci et bonne soirée.
Didess-67.
A voir également:
- Fonction SI dans SI
- Fonction si et - Guide
- Fonction miroir - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Mise en forme conditionnelle avec fonction si - Guide
- Fonction remplacer dans word - Guide
9 réponses
Bonjour,
c'est quand même mieux avec un fichier... ;-)
tu peux le déposer sur cijoint.fr et coller le lien ici
eric
c'est quand même mieux avec un fichier... ;-)
tu peux le déposer sur cijoint.fr et coller le lien ici
eric
Je ne parviens pas à ouvrir ton fichier mis en ligne sur Cijoint.fr ; essaie d'utiliser plutôt http:/www.cjoint.com/
Bonsoir Raymond,
voilà j'ai réessayé avec le fichier.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij7118395337048.xls
j'ai testé ça marche chez moi...
J'ai regardé cijoint.com...
Et c'est en anglais...
Et bibi y capte pas l'anglais. ;-)
Ca arrive, essayes une fois sur le lien ci dessus.
Merci.
P.S: Tu es antillais ?
voilà j'ai réessayé avec le fichier.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij7118395337048.xls
j'ai testé ça marche chez moi...
J'ai regardé cijoint.com...
Et c'est en anglais...
Et bibi y capte pas l'anglais. ;-)
Ca arrive, essayes une fois sur le lien ci dessus.
Merci.
P.S: Tu es antillais ?
"J'ai regardé cijoint.com ... Et c'est en anglais... "
Ce n'est pas CIJOINT.COM mais CJOINT.COM (il n'y a pas de I)
Toutefois j'ai réussi à ouvrir ton fichier. Ta formule en I20 comporte 3 erreurs :
* Il faut écrire C$5 au lieu de C5 pour qu'en recopiant la formule en I21 on obtienne C$5 et non C6.
* De même il faut écrire H$16 au lieu de H16 pour bloquer la cellule quand tu recopies.
* Enfin il manque un point-virgule avant la dernière parenthèse et la [valeur_si_faux] du premier SI ; ce qui donne
... ;""));"") au lieu de ... ;"")))
Formule rectifiée : =SI(F21>0;SI(G21=C$5;"Appel Fournisseur";SI(C$5=G21+H$16;"Appel Fournisseur";""));"")
Et ça fonctionne !
PS : Consulte le post 9 de la discussion "Excel 2003 contre 2007" lancée le 8 mars à 12:43:55 par Queilagede.
Ce n'est pas CIJOINT.COM mais CJOINT.COM (il n'y a pas de I)
Toutefois j'ai réussi à ouvrir ton fichier. Ta formule en I20 comporte 3 erreurs :
* Il faut écrire C$5 au lieu de C5 pour qu'en recopiant la formule en I21 on obtienne C$5 et non C6.
* De même il faut écrire H$16 au lieu de H16 pour bloquer la cellule quand tu recopies.
* Enfin il manque un point-virgule avant la dernière parenthèse et la [valeur_si_faux] du premier SI ; ce qui donne
... ;""));"") au lieu de ... ;"")))
Formule rectifiée : =SI(F21>0;SI(G21=C$5;"Appel Fournisseur";SI(C$5=G21+H$16;"Appel Fournisseur";""));"")
Et ça fonctionne !
PS : Consulte le post 9 de la discussion "Excel 2003 contre 2007" lancée le 8 mars à 12:43:55 par Queilagede.
Bonjour Raymond,
Merci pour ta réponse.
J'ai un souci quand même, de mon coté j'ai continué mes recherches,
et j'ai trouvé ça...
=SI(H20<=D20;ET(F20>=1;ET($C$5-G20<=$H$16);"Appel Fournisseur";"Passer Cde"))
il y a des erreurs... Je suis pas assez calé pour les voir.
En fait je veux fusionner les deux colonnes Alerte (Appel Fournisseur et Passer Cde).
Ben en fait ce serrait plus logique.
Donc Si le Stock Final est plus petit ou égal que le Stock Mini
ET que la valeur dans une cellule de la colonne Cde en-cours est supérieure ou égal à 1
ET que la date de saisie de la Cde - La date de la Cde Passée le est plus petit ou égal au 1 jour (intervenir au près du .Fournisseur).
Alors on peut "Appel Fournisseur"; et si c'est trop tard "Passer Cde".
Enfin c'est ce que j'aimerais faire.
Ca prend forme.;-)
Moi je me plante toujours dans les ) , le positionnement et de la position des valeurs "Vrai" ou "Faux"...
Si tu as une astuce, enfin tuyau, et bien je suis preneur.
Merci et a+
Didier.
Merci pour ta réponse.
J'ai un souci quand même, de mon coté j'ai continué mes recherches,
et j'ai trouvé ça...
il y a des erreurs... Je suis pas assez calé pour les voir.
En fait je veux fusionner les deux colonnes Alerte (Appel Fournisseur et Passer Cde).
Ben en fait ce serrait plus logique.
Donc Si le Stock Final est plus petit ou égal que le Stock Mini
ET que la valeur dans une cellule de la colonne Cde en-cours est supérieure ou égal à 1
ET que la date de saisie de la Cde - La date de la Cde Passée le est plus petit ou égal au 1 jour (intervenir au près du .Fournisseur).
Alors on peut "Appel Fournisseur"; et si c'est trop tard "Passer Cde".
Enfin c'est ce que j'aimerais faire.
Ca prend forme.;-)
Moi je me plante toujours dans les ) , le positionnement et de la position des valeurs "Vrai" ou "Faux"...
Si tu as une astuce, enfin tuyau, et bien je suis preneur.
Merci et a+
Didier.
* La syntaxe est ET(conditon1;condition2;condition3;...).
* De plus il manque les parenthèses à ta soustraction.
* Enfin et surtout, la logique de tes conditions n'est pas correcte. Il faut raisonner ainsi :
SI le Stock Final n'est pas inférieur ou égal au Stock Mini, on n'affiche rien.
Sinon, SI à la fois Cde en-cours >=1 (c'est-à-dire >0) ET date saisie Cde - Cde Passée le est plus petit ou égal au délai d'intervention (H$5), alors "Appel Fournisseur" ; sinon (il suffit qu'une des 2 conditions ne soit pas remplie) ce sera "Passer Cde".
Cela donne en I20 : =SI ( H20<=D20 ; ### ; "OK" )
### : SI ( ET (F20>0 ; (C$5-G20)<=H$16 ) ; "Appel Fournisseur" ; "Passer Cde" )
c'est-à-dire :
=SI(H20<=D20;SI(ET(F20>0;(C$5-G20)<=H$16);"Appel Fournisseur";"Passer Cde");"OK").
La colonne J est à supprimer.
* Pour s'y retrouver, l'idéal est de représenter la logique du raisonnement par un ordinogramme
D'autre part donner un nom aux divrses zones permet de "lire" les formules de manière plus évidente.
https://www.cjoint.com/?dmrFFV3MtI
* La syntaxe est ET(conditon1;condition2;condition3;...).
* De plus il manque les parenthèses à ta soustraction.
* Enfin et surtout, la logique de tes conditions n'est pas correcte. Il faut raisonner ainsi :
SI le Stock Final n'est pas inférieur ou égal au Stock Mini, on n'affiche rien.
Sinon, SI à la fois Cde en-cours >=1 (c'est-à-dire >0) ET date saisie Cde - Cde Passée le est plus petit ou égal au délai d'intervention (H$5), alors "Appel Fournisseur" ; sinon (il suffit qu'une des 2 conditions ne soit pas remplie) ce sera "Passer Cde".
Cela donne en I20 : =SI ( H20<=D20 ; ### ; "OK" )
### : SI ( ET (F20>0 ; (C$5-G20)<=H$16 ) ; "Appel Fournisseur" ; "Passer Cde" )
c'est-à-dire :
=SI(H20<=D20;SI(ET(F20>0;(C$5-G20)<=H$16);"Appel Fournisseur";"Passer Cde");"OK").
La colonne J est à supprimer.
* Pour s'y retrouver, l'idéal est de représenter la logique du raisonnement par un ordinogramme
D'autre part donner un nom aux divrses zones permet de "lire" les formules de manière plus évidente.
https://www.cjoint.com/?dmrFFV3MtI
Bonsoir Raymond,
Super, encore merci.
C'est génial, quand ça marche.
Il faut que je me penche sur votre organigramme, il a l'air sympa.
Et aussi que je comprenne la formule.
Ben oui, sinon ça sert à rien.
Vous étiez dans quel domaine ?
Vous êtes informaticien ?
Je créé en ce moment un logiciel de gestion de production, qui fonctionne sous EXCEL 2003.
C'est pas évident, mais j'avance, comme un puzzle ...
J'étais mécanicien, et suis devenu gestionnaire, j'suis pas trop informaticien.
Mais j'aime l'informatique.
Et j'ai besoin de conseils, es ce que mon projet est réalisable sur EXCEL 2003 ou il faudra inclure ACCESS ?
Je sais pas, je sais plus.
Je mets une fois mon fichier.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij10718045947116.xls
Enfin voilà, je pense que c'est jouable,
il est au statut de brouillon...
C'est mon premier jet là.
Si vous pouvez jeter un oeil, merci.
A bientôt.
Didier.
Super, encore merci.
C'est génial, quand ça marche.
Il faut que je me penche sur votre organigramme, il a l'air sympa.
Et aussi que je comprenne la formule.
Ben oui, sinon ça sert à rien.
Vous étiez dans quel domaine ?
Vous êtes informaticien ?
Je créé en ce moment un logiciel de gestion de production, qui fonctionne sous EXCEL 2003.
C'est pas évident, mais j'avance, comme un puzzle ...
J'étais mécanicien, et suis devenu gestionnaire, j'suis pas trop informaticien.
Mais j'aime l'informatique.
Et j'ai besoin de conseils, es ce que mon projet est réalisable sur EXCEL 2003 ou il faudra inclure ACCESS ?
Je sais pas, je sais plus.
Je mets une fois mon fichier.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij10718045947116.xls
Enfin voilà, je pense que c'est jouable,
il est au statut de brouillon...
C'est mon premier jet là.
Si vous pouvez jeter un oeil, merci.
A bientôt.
Didier.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour tout le monde,
Voilà le lien ou fichier...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij10775597677033.xls
j'ai testé, ça marche, à noter que pour mon cas, nous avons pas besoin de la macro.
La macro, c'est juste un exemple, pour la mise en page du "Titre".
Rien à voir avec mon souci.
Je te remercie eriic, grâce à toi, aujourd'hui j'ai appris un super truc ou astuce (cijoint.fr).
Merci, c'est quand même grâce à vous tous que je progresse et ça dans tout les domaines.
Didess-67.
Voilà le lien ou fichier...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij10775597677033.xls
j'ai testé, ça marche, à noter que pour mon cas, nous avons pas besoin de la macro.
La macro, c'est juste un exemple, pour la mise en page du "Titre".
Rien à voir avec mon souci.
Je te remercie eriic, grâce à toi, aujourd'hui j'ai appris un super truc ou astuce (cijoint.fr).
Merci, c'est quand même grâce à vous tous que je progresse et ça dans tout les domaines.
Didess-67.
1) Tu peux me tutoyer.
2) Content que j'aie pu t'être utile.
3) Avec ton essai de formule, ma proposition de formule et les 2 ordinogrammes correspondants, qui illustrent nos descriptions écrites dans les posts, tu dois pouvoir déchiffrer, comprendre et utiliser à la fois la formule et le principe de l'ordinogramme.
4) J'ai jeté un premier coup d'oeil rapide sur ton deuxième fichier "Logiciel GPAO", qui appelle déjà deux remarques sans aucune incidence sur le fonctionnement de tes formules, rassure-toi :
* Il faut éviter au maximum les lignes vides dans Excel (et même dans les posts de CCM). Ainsi, en supprimant dans l'onglet "Rappel Général" successivement les lignes 141, 138, 136, 133, 130-131, 128, 126, 124, 122, 118-119, 112, 110, 108, 106, 103-104, 101, 99, tu gagnes 20 lignes ; en continuant ainsi, tu en as encore 48 à gagner. Pour agencer ta feuille afin d'obtenir la présentation que tu souhaites, tu sélectionnes la feuille entière (CTRL A) et tu choisis Format/Cellule/Alignement/Vertical/Centré ; ensuite tu travailleras sur les hauteurs de ligne.
* C'est bien de donner aux onglets un intitulé explicite, comme "Etape 1 Commande & Nomenclature". L'ennui, c'est que cela allonge les formules comme en D21 de l'onglet 4 :
='Etape 1 Commande & Nomenclature'!$D$5*'Etape 1 Commande & Nomenclature'!G24
Ce serait aussi bien d'avoir ='Etap1 Cde&Nomencl'!$D$5*'Etap1 Cde&Nomencl'!G24
Ces conseils tout de suite puisque tu n'en es qu'au premier jet, comme tu dis.
... à suivre ...
2) Content que j'aie pu t'être utile.
3) Avec ton essai de formule, ma proposition de formule et les 2 ordinogrammes correspondants, qui illustrent nos descriptions écrites dans les posts, tu dois pouvoir déchiffrer, comprendre et utiliser à la fois la formule et le principe de l'ordinogramme.
4) J'ai jeté un premier coup d'oeil rapide sur ton deuxième fichier "Logiciel GPAO", qui appelle déjà deux remarques sans aucune incidence sur le fonctionnement de tes formules, rassure-toi :
* Il faut éviter au maximum les lignes vides dans Excel (et même dans les posts de CCM). Ainsi, en supprimant dans l'onglet "Rappel Général" successivement les lignes 141, 138, 136, 133, 130-131, 128, 126, 124, 122, 118-119, 112, 110, 108, 106, 103-104, 101, 99, tu gagnes 20 lignes ; en continuant ainsi, tu en as encore 48 à gagner. Pour agencer ta feuille afin d'obtenir la présentation que tu souhaites, tu sélectionnes la feuille entière (CTRL A) et tu choisis Format/Cellule/Alignement/Vertical/Centré ; ensuite tu travailleras sur les hauteurs de ligne.
* C'est bien de donner aux onglets un intitulé explicite, comme "Etape 1 Commande & Nomenclature". L'ennui, c'est que cela allonge les formules comme en D21 de l'onglet 4 :
='Etape 1 Commande & Nomenclature'!$D$5*'Etape 1 Commande & Nomenclature'!G24
Ce serait aussi bien d'avoir ='Etap1 Cde&Nomencl'!$D$5*'Etap1 Cde&Nomencl'!G24
Ces conseils tout de suite puisque tu n'en es qu'au premier jet, comme tu dis.
... à suivre ...
"Vous étiez dans quel domaine ? Vous êtes informaticien ?
J'étais mécanicien, et suis devenu gestionnaire, j'suis pas trop informaticien. Mais j'aime l'informatique."
Rassure-toi, je suis exactement comme toi : Je n'ai jamais suivi la moindre heure de cours ou de formation en informatique, pour la bonne raison qu'à l'époque où j'ai fait mes études d'ingénieur en mécanique appliquée à l'INSA de Lyon-Villeurbanne il n'existait encore que les supers-calculateurs pesant plusieurs quintaux et dont la mémoire était constituée de bandes perforées. Comme toi, j'aime l'informatique individuelle depuis la mise sur le marché des premiers micro-ordinateurs pesant environ 15 kg avec des disquettes souples de 5 pouces ½ et 64 kOctets de mémoire, avec lesquels je créais de futiles programmes en BASIC, mais dont j'étais très fier ... C'est en utilisant quasi quotidiennement les logiciels de bureautique, de dessin, de musique, de photos, et plus récemment des logiciels dédiés (généalogie, comptabilité familiale, suvi de projets ...) que je me suis auto-formé. Et si depuis 5 ou 6 ans j'assure parfois des séquences de formation continue en bureautique à des salariés d'entreprises, c'est uniquement sur la base de ma pratique et de mon expérience. Autant dire que mes cours n'ont rien d'universitaire et de théorique (mais les bénéficiaires ont l'air d'apprécier ...). Alors tu vois, étant (beaucoup) plus jeune et donc (vraisemblablement) plus réceptif que moi, tu deviendras très certainement un meilleur utilisateur d'informatique que moi, et ce sera à ton tour d'aider les autres !
"Et j'ai besoin de conseils, es ce que mon projet est réalisable sur EXCEL 2003 ou il faudra inclure ACCESS ? "
Difficile à dire pour l'instant. Mais j'imagine qu'avec Excel ça devrait suffire. De toutes façons c'est soit l'un, soit l'autre ; n'essaie pas de mélanger les deux logiciels, c'est trop acrobatique.
"Je mets une fois mon fichier."
Je suis de la Guadeloupe, tous les habitués de CCM le savent maintenant ; mais toi, ne serais-tu pas Belge, une fois ?
J'étais mécanicien, et suis devenu gestionnaire, j'suis pas trop informaticien. Mais j'aime l'informatique."
Rassure-toi, je suis exactement comme toi : Je n'ai jamais suivi la moindre heure de cours ou de formation en informatique, pour la bonne raison qu'à l'époque où j'ai fait mes études d'ingénieur en mécanique appliquée à l'INSA de Lyon-Villeurbanne il n'existait encore que les supers-calculateurs pesant plusieurs quintaux et dont la mémoire était constituée de bandes perforées. Comme toi, j'aime l'informatique individuelle depuis la mise sur le marché des premiers micro-ordinateurs pesant environ 15 kg avec des disquettes souples de 5 pouces ½ et 64 kOctets de mémoire, avec lesquels je créais de futiles programmes en BASIC, mais dont j'étais très fier ... C'est en utilisant quasi quotidiennement les logiciels de bureautique, de dessin, de musique, de photos, et plus récemment des logiciels dédiés (généalogie, comptabilité familiale, suvi de projets ...) que je me suis auto-formé. Et si depuis 5 ou 6 ans j'assure parfois des séquences de formation continue en bureautique à des salariés d'entreprises, c'est uniquement sur la base de ma pratique et de mon expérience. Autant dire que mes cours n'ont rien d'universitaire et de théorique (mais les bénéficiaires ont l'air d'apprécier ...). Alors tu vois, étant (beaucoup) plus jeune et donc (vraisemblablement) plus réceptif que moi, tu deviendras très certainement un meilleur utilisateur d'informatique que moi, et ce sera à ton tour d'aider les autres !
"Et j'ai besoin de conseils, es ce que mon projet est réalisable sur EXCEL 2003 ou il faudra inclure ACCESS ? "
Difficile à dire pour l'instant. Mais j'imagine qu'avec Excel ça devrait suffire. De toutes façons c'est soit l'un, soit l'autre ; n'essaie pas de mélanger les deux logiciels, c'est trop acrobatique.
"Je mets une fois mon fichier."
Je suis de la Guadeloupe, tous les habitués de CCM le savent maintenant ; mais toi, ne serais-tu pas Belge, une fois ?
Bonjour Raymond,
j'étais animateur dans un club informatique, pendant 5 ans et j'anime encore quand je peux...
Mais bon, les personnes venant dans les cours en général, sont là pour apprendre la base et ont besoins de conseils et de petites astuces...
Et je suis pô Belge une fois, mais Alsacien plutôt deux fois qu'une...lol.
Et, j'avais pas vu ton profil... Désolé.
Mais j'ai moi même vécu dans les îles...Enfin en Guyane, je sais c'est pô une île.
Bon si jamais, t'as un ou des conseils à me donner, pour mon logiciel.
Je suis preneur.
Merci.
Didess-67.
j'étais animateur dans un club informatique, pendant 5 ans et j'anime encore quand je peux...
Mais bon, les personnes venant dans les cours en général, sont là pour apprendre la base et ont besoins de conseils et de petites astuces...
Et je suis pô Belge une fois, mais Alsacien plutôt deux fois qu'une...lol.
Et, j'avais pas vu ton profil... Désolé.
Mais j'ai moi même vécu dans les îles...Enfin en Guyane, je sais c'est pô une île.
Bon si jamais, t'as un ou des conseils à me donner, pour mon logiciel.
Je suis preneur.
Merci.
Didess-67.