Quel lecteur partitionner ?
leenaso
Messages postés
7
Statut
Membre
-
leenaso Messages postés 7 Statut Membre -
leenaso Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu à Linux. Etant novice en la matière et ayant peur de faire une mauvaise install, je désirerais avant de l'installer avoir qq réponses à plusieurs questions.
Je suis actuellement sous Windows Vista ! Mon disque dur est déjà partitionner en 2 parties. (C:) sur le quel est installé Vista, les progs que j'utilise plus qq jeux pour ma fille (adibou, etc) et (D:) sur lequel se trouvent toutes mes données perso.
Je désirerais commencer sous Linux par un Live CD Ubuntu 7.10
Premièrement, je désirerai savoir quel disque dur partitionner lors de l'installation d'Ubuntu ?
Doit-on vraiment partitionner avec un Live CD ?
Si jamais cela ne fonctionnais pas (j'ai lu pas mal de messages d'internautes qui semblaient avoir qq problèmes), est-il possible de désinstaller l'OS simplement ?
J'ai également vu sur le site eBay (pour ne pas le citer) que l'on vend des clés usb 2Gb avec une OS Linux comparable aux Live CD. Est une alternative afin que le Pc démarre plus rapidement ? Il parait qu'il n'y a pas besoin de partitionnement et que toutes les données sont enregistées sur la clé. Est-ce vrai ? Et si oui, qu'en pensez-vous ?
Et enfin, existe-t-il un bon tuto en français sur Ubuntu 7.10 afin de pouvoir se familiariser avec ce nouvel environnement avant de l'adopter définitivement ?
D'avance un grand merci à tout ceux et celles qui prendront le temps de m'aider.
Je m'intéresse depuis peu à Linux. Etant novice en la matière et ayant peur de faire une mauvaise install, je désirerais avant de l'installer avoir qq réponses à plusieurs questions.
Je suis actuellement sous Windows Vista ! Mon disque dur est déjà partitionner en 2 parties. (C:) sur le quel est installé Vista, les progs que j'utilise plus qq jeux pour ma fille (adibou, etc) et (D:) sur lequel se trouvent toutes mes données perso.
Premièrement, je désirerai savoir quel disque dur partitionner lors de l'installation d'Ubuntu ?
Si jamais cela ne fonctionnais pas (j'ai lu pas mal de messages d'internautes qui semblaient avoir qq problèmes), est-il possible de désinstaller l'OS simplement ?
J'ai également vu sur le site eBay (pour ne pas le citer) que l'on vend des clés usb 2Gb avec une OS Linux comparable aux Live CD. Est une alternative afin que le Pc démarre plus rapidement ? Il parait qu'il n'y a pas besoin de partitionnement et que toutes les données sont enregistées sur la clé. Est-ce vrai ? Et si oui, qu'en pensez-vous ?
Et enfin, existe-t-il un bon tuto en français sur Ubuntu 7.10 afin de pouvoir se familiariser avec ce nouvel environnement avant de l'adopter définitivement ?
D'avance un grand merci à tout ceux et celles qui prendront le temps de m'aider.
A voir également:
- Quel lecteur partitionner ?
- Lecteur windows media - Télécharger - Lecture
- Lecteur pptx - Télécharger - Présentation
- Partitionner - Guide
- Lecteur xml - Télécharger - Édition & Programmation
- Lecteur excel - Télécharger - Tableur
1 réponse
Salut,
Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?
Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg
Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux
Tutoriaux :
- Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
- Mandriva Linux 2008: Guide de prise en main rapide
Tutoriel vidéo : Installation Mandriva One 2008 en 3 parties
Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner
Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.
Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu
;-))
Sinon, concernant tes questions directes :
C'est la meilleure choses à faire, c'est sans danger pour ton système existant, rien n'est installé, tout se passe dans la "ram".
Tout dépend de la place existante sur chacune des partitions...
Pense à faire une défragmentation avant ainsi qu'une sauvegarde de tes données perso...
Disons que chaque distribution intègre son propre logiciel de partition et qu'il est recommandé de faire avec. Sinon il existe GParted LiveCD.
Est-ce un PC de marque que tu as, genre HP, Packard Bell, Acer, etc. ?
Disons que ces PC là ont en général une partition cachée de restauration à laquelle il faut faire très attention.
J'ai également vu sur le site eBay (pour ne pas le citer) que l'on vend des clés usb 2Gb avec une OS Linux comparable aux Live CD. Est une alternative afin que le Pc démarre plus rapidement ?
Oui et non. Mais rien ne remplacera une installation en dur question performance.
Il parait qu'il n'y a pas besoin de partitionnement et que toutes les données sont enregistées sur la clé
Ben oui, pas de partitionnement comme avec un LiveCD (dont certains comme Knoppix, peuvent aussi enregistrer les données et sauver la configuration sur support amovible ou sur le HD interne)
Est-ce vrai ? Et si oui, qu'en pensez-vous ?
Jamais essayé, je peux pas te dire ;-(
Voir lien plus haut et la FAQ Ubuntu
;-))
Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?
Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg
Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux
Tutoriaux :
- Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
- Mandriva Linux 2008: Guide de prise en main rapide
Tutoriel vidéo : Installation Mandriva One 2008 en 3 parties
Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner
Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.
Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu
;-))
Sinon, concernant tes questions directes :
C'est la meilleure choses à faire, c'est sans danger pour ton système existant, rien n'est installé, tout se passe dans la "ram".
Tout dépend de la place existante sur chacune des partitions...
Pense à faire une défragmentation avant ainsi qu'une sauvegarde de tes données perso...
Disons que chaque distribution intègre son propre logiciel de partition et qu'il est recommandé de faire avec. Sinon il existe GParted LiveCD.
Est-ce un PC de marque que tu as, genre HP, Packard Bell, Acer, etc. ?
Disons que ces PC là ont en général une partition cachée de restauration à laquelle il faut faire très attention.
J'ai également vu sur le site eBay (pour ne pas le citer) que l'on vend des clés usb 2Gb avec une OS Linux comparable aux Live CD. Est une alternative afin que le Pc démarre plus rapidement ?
Oui et non. Mais rien ne remplacera une installation en dur question performance.
Il parait qu'il n'y a pas besoin de partitionnement et que toutes les données sont enregistées sur la clé
Ben oui, pas de partitionnement comme avec un LiveCD (dont certains comme Knoppix, peuvent aussi enregistrer les données et sauver la configuration sur support amovible ou sur le HD interne)
Est-ce vrai ? Et si oui, qu'en pensez-vous ?
Jamais essayé, je peux pas te dire ;-(
Voir lien plus haut et la FAQ Ubuntu
;-))
Wouaw, quelle réponse rapide !! ;-) En tout cas, grand merci à toi.
J'ai un PC portable MSI.
Je ne pense pas qu'il y ait de partition cachée. Mais cela reste possible !?!
J'ai effectivement trouvé le tuto que je cherchais. Je vais le lire rapidement sous peu...
Encore 2 questions, je n'ai rien lu en ce qui concerne les antivirus et firewall ? Est-ce que cela fonctionne également de la même manière que sous Windows ?
Et enfin, si je prends goût à Linux, n'est-il pas préférable d'installer Virtual PC afin de garder les 2 OS sur le mêm PC ?Bien à toi et encore merci.
Leenaso.